Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par kazoar
    Salut,
    je suis graphiste et je retouche quotidiennement des photos destinées à l'impression offset.
    Il n'y a pas d'hésitation à avoir, passe les directement en cmjn et retouche les en cmjn, (à moins que tu aie besoin de fonctionnalités de photoshop qui ne sont active qu'en rvb, auquel cas tu peux repasser en rvb puis revenir en mode cmjn une fois la manip effectuée).
    +1 ... C'est mon boulot et d'office je converti les photos en CMYK dès leur arrivée. Comme cela on est sûr de l'avoir fait, ce qui est indispensable pour une impression et deux si l'on doit retoucher les couleurs on le fait sur un document final.

    Sur photoshop c'est hyper simple : - Image - Mode - Couleurs CMJN ...

  2. #2
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    54
    Messages
    590
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    A la base l'espace colorimétrique du CMJN est plus restreint que du RVB 98 donc il faut rester le plus longtemps possible dans l'espace le plus large et SEULEMENT à la fin passé dans l'espace de destination et finalisé l'image si nécessaire.

    Pour travailler dans une agence de comm (pub, photo, ...) on a essayé plein de solutions on travaille avec nombre de revue française et internationale (domaien plutôt luxe) et les résultats sont extrêmement disparate, déja la quadri au US n'est pas la même que chez nous par exemple (le dosage est globalement différent) et d'un journal a l'autre en france (enfin d'un groupe de presse à un autre les imprilerie diffèrent ) on a eu de trés gros écart à partir des même fichiers.

    Bref aujourd'hui quand on est pas absolument certains du profil fournis (quand même on en a un) on donne les images en srvb avec un proof et on laisse faire la séparation par les imprimeur et c'est pas miraculeux mais ca limite la casse.

  3. #3
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    65
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb
    A la base l'espace colorimétrique du CMJN est plus restreint que du RVB 98 donc il faut rester le plus longtemps possible dans l'espace le plus large et SEULEMENT à la fin passé dans l'espace de destination et finalisé l'image si nécessaire.

    Pour travailler dans une agence de comm (pub, photo, ...) on a essayé plein de solutions on travaille avec nombre de revue française et internationale (domaien plutôt luxe) et les résultats sont extrêmement disparate, déja la quadri au US n'est pas la même que chez nous par exemple (le dosage est globalement différent) et d'un journal a l'autre en france (enfin d'un groupe de presse à un autre les imprilerie diffèrent ) on a eu de trés gros écart à partir des même fichiers.

    Bref aujourd'hui quand on est pas absolument certains du profil fournis (quand même on en a un) on donne les images en srvb avec un proof et on laisse faire la séparation par les imprimeur et c'est pas miraculeux mais ca limite la casse.
    quand tu dis "avec un proof" ca veut dire que tu intègres un éprevuvage dans ton fichier que tu livres en RVB ?

  4. #4
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    54
    Messages
    590
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    non c'est un tirage physique fait avec du matériel (pas en interne) calibré et maitrisé.
    En fait pour tt ce qui est brochure, newsletter, etc que l'on fait imprimer qq'un de chez nous va systématiquement au callage, c'est lui aussi le photographe et il sait donc ce qu'il attend exactement et c'est evidemment le plus fiable.

    Pour les revues (pub) on envoit soit juste le document informatique quand on a confiance et qu'on a déja travaillé soit le doc info sur CD + un proof comme ça l'imprimeur a un référent au moment ou il doit faire sa séparation et son callage, c'est pas miraculeux mais ca limite les erreurs d'interprétations.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    A chaque fois que j'ai envoyé des fichiers à une revue, c'était du sRVB.
    Et ça sortait très bien à l'impression.
    Mais bon, c'est pas le National Géo non plus....

  6. #6
    Membre Avatar de wizard
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    56
    Messages
    190
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Et entre RVB et sRVB : que vaut-il mieux pour faire les post-traitments ?

    La question est peut-être bête mais je ne sais pas vraiment la différence entre les 2

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    PARIS
    Messages
    5
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    le srvb est un standard, un profil générique qui correspond aux couleurs affichables par un écran. C'est aussi très souvent le profil utilisé par les mini-labs.
    Il posséde un espace colorimétrique plus petit que par exemple le AdobeRvb.
    Donc mieux vaut utiliser un profil rvb pour l'aquisition et le traitement des fichiers, quitte à convertir son image au final si besoin est.
    En général, le AdobeRvb prédomine.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portable pour retouche photo....oui ou non ????
    Par Speed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/10/2009, 15h17
  2. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 08h19
  3. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 21h52
  4. 2 écrans pour retouche photo
    Par baron_noir dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2007, 09h19
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com