Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: CMJN OU RVB pour la retouche ?
Vue hybride
-
30/08/2006, 23h05 #1
- Boîtier
- 350D
salut,
Il y a un peu 2 écoles.
perso je te dirais de travailler en rvb. C'est une logique à mon sens plus "photographique". Le cmjn reste plutôt réservé essentiellement à l'imprimerie et peut-être assez casse-gueule si on a pas de bonnes notions dans ce domaine. D'ailleurs la très grande majorité des photographes travaillent en rvb. Mieux vaut acquérir et travailler sa photo dans l'espace colorimétrique le plus large pour ensuite le convertir au final dans l'espace voulu et avoir ainsi le moins de pertes d'informations possible dans les valeurs.
C'est aussi plus intuitif, plus fiable.
Après c'est aussi une question d'habitude !
Par ailleurs je n'ai jamais vu aujourd'hui un imprimeur demander directement une photo en cmjn pour une édition. Il est nettement préférable de lui laisser effectuer la séparation des couches à partir d'un fichier rvb (parceque photoshop pour ça faut pas y compter).
-
30/08/2006, 23h41 #2
- Boîtier
- EOS 50D - EOS 1Ds MKII - EOS 5D
- Objectif(s)
- EX 50-150 F2.8 + 35-350 L + 24-105 L IS USM + 100 L IS USM
Tirage photo --> RVB
Imprimerie --> CMJN
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en dire plus !!!
D'autre part, toujours garder le fichier d'origine et effectuer les retouches dans un autre dossier sous un nom différent.
On n'est quand même plus limité en espace disque, et les moyens de sauvegardes sont vastes
-
31/08/2006, 08h09 #3
- Boîtier
- EOS 1D MKIII, 5D MKII
- Objectif(s)
- Travailler moins pour gagner plus
Steph à raison, travaille en RVB et laisse les gens qui savent faire les séparations CMJN, c'est pas le boulot du photographe, c'est celui de l'imprimeur-photograveur (Phtoshop permet de le faire très bien mais faut vraiment savoir, ça ne se bricole pas).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Portable pour retouche photo....oui ou non ????
Par Speed dans le forum Matériels DiversRéponses: 31Dernier message: 26/10/2009, 15h17 -
AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
Par blum95 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 28/09/2007, 08h19 -
Retouche de photos pour panoramique sphérique
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 1Dernier message: 20/08/2007, 21h52 -
2 écrans pour retouche photo
Par baron_noir dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 30/04/2007, 09h19 -
La retouche sharp pour les nuls!
Par takk dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 5Dernier message: 17/07/2006, 12h48