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Discussion: Map

Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Map

    Petit souci concernant la mAP avec sujets rapides avec EOS 30D.
    En effet, comment vous vous y prenez pour prendre des sujets nets se déplaçant très vite, dans votre direction ? Quel collimateur employer. J'ai essayé d'utliser le collimateur central en mode AI Servo mais dès qu'on dévie un peu le point risque de se faire sur l'arrière plan et c'est foutu si on a un diaph ouvert (F4 ou F5,6). En plus avec ce systême le sujet est toujours cadré plein centre, pas esthétique...
    Donc quelle(s) technique(s) ?
    merci pour vos réponses
    PB

  2. #2
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    vieux truc
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    quelques uns

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    Ben tu peux choisir un autre collimateur pour décentrer ton sujet.
    Essaye un F plus grand, comme ça tu augmente la profondeur de champs.
    Et si tu es trés joueur passe en manuel pour la MAP.

  3. #3
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    Se mettre en AI servo, sans choisir de collimateur, cela permet à l'appareil de changer de collimateur en cours de rafale.
    Avec un peu d'habitude, on "sent" que la MAP est "accrochée" sur le sujet mobile, et à partir de là on lance la rafale. Sentir que la MAP est accrochée sur le sujet est essentiel avant de déclencher, sinon...

    naturellement, il y a du déchet, mais c'est comme cela que je fais (et d'autres naturellement) pour les prises de vue d'oiseaux en vol

    voir par exemple ces photos de colibris en vol
    http://www.pbase.com/thierry_nk/colibris

    de pélicans
    http://www.pbase.com/thierry_nk/pelicans

    ou de frégates
    http://www.pbase.com/thierry_nk/fregate

    Naturellement, tout ceci est fait avec un 1D MII et c'est la MAP la lus efficace qui existe, mais j'ai déjà utilisé un 20D, c'est moins efficace certes, il y a un peu plus de déchets, mais ça passe quand même assez bien.

    Priorité vitesse, ou alors bien vérifier que l'on ne risque pas de descendre en dessous d'une vitesse adéquate


    pour le cadrage, quand on a des sujets fortement mobiles, il me semble que la priorité est d'abord d'avoir "quelque chose de bien dans le cadre" plutôt que de n'avoir que des photos bien cadrées mais floues. Le recadrage en post-traitement n'est pas un crime (et a toujours existé depuis que la photo existe), bien que certains puristes n'aiment pas. Pour des sujets fixes ou faiblement mobiles, OK, mais prendre des colibris ou d'autres sujets au déplacement imprévisible, de mon point de vue, le recadrage s'impose, à moins d'accepter d'avoir une bonne photo sur 10.000

  4. #4
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    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Se mettre en AI servo, sans choisir de collimateur, cela permet à l'appareil de changer de collimateur en cours de rafale.
    Avec un peu d'habitude, on "sent" que la MAP est "accrochée" sur le sujet mobile, et à partir de là on lance la rafale. Sentir que la MAP est accrochée sur le sujet est essentiel avant de déclencher, sinon...

    naturellement, il y a du déchet, mais c'est comme cela que je fais (et d'autres naturellement) pour les prises de vue d'oiseaux en vol

    voir par exemple ces photos de colibris en vol
    http://www.pbase.com/thierry_nk/colibris

    de pélicans
    http://www.pbase.com/thierry_nk/pelicans

    ou de frégates
    http://www.pbase.com/thierry_nk/fregate

    Naturellement, tout ceci est fait avec un 1D MII et c'est la MAP la lus efficace qui existe, mais j'ai déjà utilisé un 20D, c'est moins efficace certes, il y a un peu plus de déchets, mais ça passe quand même assez bien.

    Priorité vitesse, ou alors bien vérifier que l'on ne risque pas de descendre en dessous d'une vitesse adéquate


    pour le cadrage, quand on a des sujets fortement mobiles, il me semble que la priorité est d'abord d'avoir "quelque chose de bien dans le cadre" plutôt que de n'avoir que des photos bien cadrées mais floues. Le recadrage en post-traitement n'est pas un crime (et a toujours existé depuis que la photo existe), bien que certains puristes n'aiment pas. Pour des sujets fixes ou faiblement mobiles, OK, mais prendre des colibris ou d'autres sujets au déplacement imprévisible, de mon point de vue, le recadrage s'impose, à moins d'accepter d'avoir une bonne photo sur 10.000

    oups, désolé j'avais d'abord lu le post de gparedes. (pas taper...:bash: )
    Ok merci pour les exemples et les infos qui se recoupent avec Gparedes. C'est promis je vais recadrer plus souvent si c'est nécessaire, mais ça m'est déjà arrivé de le faire. Mais cela dit il faut tout de même cadrer pas trop large sinon on perd quand même vite en qualité non ? On recherche toujours la perfection dès le départ pour ne pas avoir à recadrer et vos avis sont rassurants et intéressants. Sinon je vais essayer ta méthode avec les collimateurs...
    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 200mm | 1/1000s | f/4 | ISO 200

    A +
    PB
    Dernière modification par pblue ; 27/09/2006 à 21h44.

  5. #5
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    Citation Envoyé par pblue Voir le message
    oups, désolé j'avais d'abord lu le post de gparedes. (pas taper...:bash: )
    ...
    LOL, non, pas taper
    discussion intéressante de toutes façons

    je pense que Gparedes a raison pour le collimateur central sur le 30D dans la majorité des cas
    J'ai eu quelques mauvaises expériences de cette manière, quand je sujet s'élogne du centre dans son mouvement...
    Il est vrai qu'avec le 1D j'ai la chance d'avoir 45 capteurs AF... et que cela aide

  6. #6
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    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    LOL, non, pas taper
    discussion intéressante de toutes façons

    Il est vrai qu'avec le 1D j'ai la chance d'avoir 45 capteurs AF... et que cela aide
    Il est clair que 45 capteurs en auto permet d'avoir une finesse, mais les 9 en auto ne suffisent pas sauf comme je disais dans des cas bien particuliers, et encore il est possible d'avoir des surprises sur certaines phots (un héron pourpré qui te tourne le dos par exemple et qui en cas d'ouverture trop importante te donne un beau cul de héron nette et une tête bien moins nette Superbes tes hérons au passage, 600mm et affût flottant + 1DMark II + technique et passion = bons résultats)

    ++

    PS: de toute façon rien ne t'empe^che de tout essayer et de voir celle qui donne les meilleurs résultats. De toute façon le gachi 0 n'existe pas en photo sportive et éléments mobiles
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
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    Citation Envoyé par pblue Voir le message
    Petit souci concernant la mAP avec sujets rapides avec EOS 30D.
    En effet, comment vous vous y prenez pour prendre des sujets nets se déplaçant très vite, dans votre direction ? Quel collimateur employer. J'ai essayé d'utliser le collimateur central en mode AI Servo mais dès qu'on dévie un peu le point risque de se faire sur l'arrière plan et c'est foutu si on a un diaph ouvert (F4 ou F5,6). En plus avec ce systême le sujet est toujours cadré plein centre, pas esthétique...
    Donc quelle(s) technique(s) ?
    merci pour vos réponses
    PB
    Lu
    C'est ce qui fait la difficulté de la photo sportive, une map parfaite à l'endroit désiré malgré une PDC réduite. L'erreur et de vouloir cadrer trop serré et de se dire, je veux placer le sujet au bon endroit.
    Est ce interdit de se permettre un recadrage logiciel ?
    Autant il pourrait être inconsevable de louper une map sur une nature morte ou un objet immobile, car on peut paufiner la map, les réglages, etc...
    Autant sur un sujet imprévisible le but est de réussir sa photo. Et réussir sa photo c'est une map parfaite. Certes la solution de facilité de dire on met une ouverture plus fermé n'est pas la solution, car dans ce cas on s'interdit le flou d'arrière plan qu'on souhaitait. Bien sûr on cherche aussi à faire des photos réussies.
    Donc dans un premier temps on joue la sécurité et on shoot assez classique pour avoir des photos nettes de ce qu'on souhaitait. Ensuite on passe à la compliquation au risque d'avoir des déchets. Mais priorité MAP et non cadrage. Le souhait de vouloir faire les 2 vite et bien et garantie de faire vite et mal. Un poil cadré large si nécessaire pour disposer de cadrages à potériori (je dit pas de cadrer 50% plus large mais disant 10-20% question d'éviter de couper l'image car là c'est irrécupérable dans bien des cas

    Certes la solution de changer de collimateur est un risque supplémentaire car on s'approche des bords de l'image, donc risque accrue de couper une partie du sujet et discernement meilleur au centre que les colimateurs centraux.

    En gros le petit recadrage pour avoir la version qu'on souhaite au final n'est pas une honte pour ce type de sujet (après tout personne n'est sensé s'avoir que recadrage il y a eu !

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu
    C'est ce qui fait la difficulté de la photo sportive, une map parfaite à l'endroit désiré malgré une PDC réduite. L'erreur et de vouloir cadrer trop serré et de se dire, je veux placer le sujet au bon endroit.
    Est ce interdit de se permettre un recadrage logiciel ?
    Autant il pourrait être inconsevable de louper une map sur une nature morte ou un objet immobile, car on peut paufiner la map, les réglages, etc...
    Autant sur un sujet imprévisible le but est de réussir sa photo. Et réussir sa photo c'est une map parfaite. Certes la solution de facilité de dire on met une ouverture plus fermé n'est pas la solution, car dans ce cas on s'interdit le flou d'arrière plan qu'on souhaitait. Bien sûr on cherche aussi à faire des photos réussies.
    Donc dans un premier temps on joue la sécurité et on shoot assez classique pour avoir des photos nettes de ce qu'on souhaitait. Ensuite on passe à la compliquation au risque d'avoir des déchets. Mais priorité MAP et non cadrage. Le souhait de vouloir faire les 2 vite et bien et garantie de faire vite et mal. Un poil cadré large si nécessaire pour disposer de cadrages à potériori (je dit pas de cadrer 50% plus large mais disant 10-20% question d'éviter de couper l'image car là c'est irrécupérable dans bien des cas

    Certes la solution de changer de collimateur est un risque supplémentaire car on s'approche des bords de l'image, donc risque accrue de couper une partie du sujet et discernement meilleur au centre que les colimateurs centraux.

    En gros le petit recadrage pour avoir la version qu'on souhaite au final n'est pas une honte pour ce type de sujet (après tout personne n'est sensé s'avoir que recadrage il y a eu !

    ++
    Oui merci, tu exposes parfaitement le problème que je rencontre, même si j'ai pu réussir quelques photos correctes mais je n'ai pas encore assez de pratique, à vrai dire il faut pas mal d'entraînement pour ce type de photos. Cependant samedi après midi puis en soirée je n'avais plus assez de lumière avec mon 70-200 F4 puis on avait l'éclairage des mâts. Je suis rapidement monté en iso et voilà, beaucoup de déchets...
    La solution de décentrer le collimateur me met mal à l'aise pour cadrer, je ne sais plus si on peut activer tous les collimateurs en mode priorité (j'espère que je dis pas une bêtise !) et si c'est le cas si ça apporte un plus ?
    Sinon faut-il employer la bonne vieille méthode, mise au point à l'avance et attendre le passage du sujet et shooter en rafale ?
    merci
    a +
    PB

  9. #9
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    A moins que ma mémoire me trahisse, comme je l'ai dit dans ma réponse précédente (dont j'ai l'impression que tu ne l'as pas lue il est possible de ne pas prédéfinir le collimateur en mode AI sur le 30D, et c'est ce que je conseille vivement...

  10. #10
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    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    A moins que ma mémoire me trahisse, comme je l'ai dit dans ma réponse précédente (dont j'ai l'impression que tu ne l'as pas lue il est possible de ne pas prédéfinir le collimateur en mode AI sur le 30D, et c'est ce que je conseille vivement...
    Oui TNK tu peux ne pas le pré définir, il sont donc tous actifs, le pb c'est comment savoir si la map se fera là ou tu le souhaites, car les collimateurs lorsqu'il sont tous actifs font la map sur le point le plus proche du photographe, et si la tête par exemple est placé derrière l'épaule et que l'épaule se ponte sur l'un des collimateur, la map se fera sur l'épaule et pas sur la tête, d'ou le pb.

    Il existe une version ou cela fonctionne bien, lorsqu'on shoot un oiseau dans le ciel:
    - là la distance est des fois à l'infini, donc même si la map est faite aproximativement la netteté ne sera pas affecté
    - dans le ciel rien ne se place devant le sujet (à moins qu'un autre oiseau ou un arbre soit entre vous et le sujet, mais je parle bien d'oiseau seul dans un ciel dégagé)
    - ici on est presque sûr d'avoir l'oiseau d'autant plus si il est loin, car viser sur une surface uniforme comme peut être un ciel bleu un oiseau avec un seul collimateur, faut être sûr de pas glisser sur le ciel sinon c'est démappage assuré, exemple:

    - ici j'ai utilisé le central mais tous actifs c'est pas un problème, au contraire cela aurait été la certitude de ne pas glisser vers le bleu.

    La solution de maper fixe et rafale est utilisé en voiture (courses) car on est presque assuré qu'il passera là. Alors que suivre une trajectoire aléatoire ne peut utiliser cela. La technique est finalement de tenter de suivre au pieux avec le point central est en multipliant les prises (rafales si nécessaire) On finira bien par avoir la photo qu'on veut non de non !!! Ici le numérique le permet, car en argentique cela coûte plus chère si tu rafale à l'arrache

    ++
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  11. #11
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    La solution de maper fixe et rafale est utilisé en voiture (courses) car on est presque assuré qu'il passera là. Alors que suivre une trajectoire aléatoire ne peut utiliser cela. La technique est finalement de tenter de suivre au pieux avec le point central est en multipliant les prises (rafales si nécessaire) On finira bien par avoir la photo qu'on veut non de non !!! Ici le numérique le permet, car en argentique cela coûte plus chère si tu rafale à l'arrache

    ++
    ...oui mais moi mes athlètes ils/elles passent qu'une seule fois, donc faut pas les rater ceux là :34: e

 

 

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