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Discussion: Close Up ???

  1. #1
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    Par défaut Close Up ???

    Bonjour/soir

    Je vien de prendre connaissance de l'existance d'un filtre qui permet de réduire la distance de MAP entre le sujet et l'objectif. J'aimerai avoir votre resenti sur ce genre de chose.

    Globalement comment ça fonctionne ? Etst ce que si on le laisse pour prendre un paysage, par exemple, cela a une incidence sur la qualitée de l'image alors obtenue ?? et utilisez vous ou avez vous utiliser ce type de filtre et dans quelles conditions et buts ??
    Merci d'avance pour vos commentaires et expériences du sujet.

    Bonne soirée et journée a toues et tous


  2. #2
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    Bonnette.
    C'est une loupe qui augmente le grossissement pour la macro (en complément de n'importe quel objo mais mieux sur un dédié macro) à utiliser en complément ou à la place de bagues allonges.
    Pas de paysage avec ça : plus de MAP à l'infini !
    Et puis, quel serait l'intérêt de diminuer la MAP pour un paysage (MAP à l'infini, a priori) ? Faire un portrait ?

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    Pas de paysage avec ça : plus de MAP à l'infini !
    Et puis, quel serait l'intérêt de diminuer la MAP pour un paysage (MAP à l'infini, a priori) ? Faire un portrait ?
    Ne pas avoir a la retirer et remettre systématiquement en fait :blink:

  4. #4
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    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Pour passer du grillon au panoramique sans transition ?

  5. #5
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    Non, ce n'est pas faisable...
    Ce n'est pas un filtre UV...

  6. #6
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    ok. Vote resenti sur ce genre de produit ?? Mieux vo le mettre sur le 50mm 1.8 ou 70-300 4-5.6 ??? Il est preferable de profité de l'ouverture 1.8 non ???

  7. #7
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    Ni l'un, ni l'autre : mettre des bagues allonges kenko (une bonnette 250D sur le 50 équivaut à une bague de 12mm).
    Pour faire de la macro, pas de grande ouverturre car trop faible PDC. Plutôt autour de 9.
    Un zoom peut-être plus souple pour débuter la macro, vite décourageante sur focale fixe non dédiée...

  8. #8
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    Je viens d'acheter une 500D de Canon, ça n'a rien à voir avec les bonnettes traditionnelles. le piqué est excellent et contrairement aux bagues allonges, on ne perd pas en luminosité. J'ai pas eu le temps de trop la tester mais je vous ferais d'ici peu un test complet.

    Les premiers essais fait sur le 24/105 sont assez encourageants, de la semi macro stabilisée c'est plutôt sympa. Par contre la réduction de MAp est beaucoup plus impressionnante aves les zooms comme le 80/200 f/2.8 et surtout avec le 400 f/5.6. Là la MAP mini passe de 3.50 m à 40 cm! Impressionnant sur les sujet statiques, j'ai pas encore essayé sur les bestioles.

  9. #9
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    J'ai trouvé un close up lenses for canon EF 100mm macro usm sur le net.
    A premiere vue, ca a l'air sympa, mais comme je debute, je n'aimerais pas faire de connerie. Vous en pensez quoi?
    Voici le lien : Close Up Lens Set for Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM en vente sur eBay.fr (fin le 07-Sep-07 00:27:47 Paris)

  10. #10
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    Pas mal de cailloux dans les poches...

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    Je ne connais que les bonnettes canon dont la qualité n'est plus à démontrer (60€ sur HK-digi.com). Elles sont à utiliser "à l'envers" (cf site de Gérard Thérin) avec des bagues double mâles "inverseuses" (reverse close up ring), sur ebay ou foto-tip.pl

  11. #11
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    Citation Envoyé par Asgard Voir le message
    J'ai trouvé un close up lenses for canon EF 100mm macro usm sur le net.
    A premiere vue, ca a l'air sympa, mais comme je debute, je n'aimerais pas faire de connerie. Vous en pensez quoi?
    Voici le lien : Close Up Lens Set for Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM en vente sur eBay.fr (fin le 07-Sep-07 00:27:47 Paris)
    les bonnettes sont surtout faites pour des objectifs ne permettant pas de faire de la macro à cause de leur distance minimale de MAP qui est trop élevée pour cet usage.

    je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en monter sur un objectif macro comme l'EF100mm macro permettant déjà le rapport de 1:1, cette bonnette réduisant du même coup la PDC, ce qui a pour effet de rendre la MAP beaucoup plus malaisée

    quoi que... au prix de quelques acrobatie, il est possible par ce moyen, d'obtenir des rapports d'agrandissements supérieurs, il vaut mieux pour les employer, disposer d'une excellente visée et une bonne dose de patience pour la MAP réduite à quelques millimètres, voire moins parce que c'en devient trés délicat
    Dernière modification par silver_dot ; 02/09/2007 à 10h52.

  12. #12
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    question : est ce que cet additif modifie la focale ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par jean33 Voir le message
    question : est ce que cet additif modifie la focale ?
    Non, les focales sont toujours les mêmes!

    Aller, petits exemples sur le 24/105 et le 80/200 f/2.8.

    24/105:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24/105 f/4 IS | 105mm | 1/800s | f/4 | ISO 400


    et son crop 100%:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24/105 f/4 IS | 105mm | 1/800s | f/4 | ISO 400


    80/200 f2.8:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 80/200 f/2.8 | 100mm | 1/125s | f/8 | ISO 400


    et son crop 100 %:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 80/200 f/2.8 | 100mm | 1/125s | f/8 | ISO 400


    Comme quoi on tremble pas même après avoir bu le Pernand Vergelesses !

  14. #14
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    quel terme emploierais-tu pour définir cette transition entre les deux couleurs dans ce crop de ton crop?



    je suppose qu'un traitement en 14bits à la PDV modifierait cette transition entre les deux teintes

  15. #15
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    Non on ne peut absolument pas juger sur un fichier à 400ISO à main levée, même si il y a l'IS et sur un sujet qui bouge à cause de la brise matinale!

    Cette frange de couleur c'est juste la feuille qui est derrière celle ci. Mais la MAP est si courte (f/4+ 500D) qu'on dirait une aberration chromatique.

    Là c'est juste pour montrer la MAP mini et le piqué à pleine ouverture qui n'est pas trop dégradé.

    pour faire un test sérieux, il faut être sur pied avec un sujet immobile.

  16. #16
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    je trouve ce phénomène de transition entre les deux couleurs assez intéressant, dommage de ne pas savoir à quoi il est vraiment dû

    il ne s'agit pas, apparemment d'AC telle qu'on la rencontre parfois

  17. #17
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je trouve ce phénomène de transition entre les deux couleurs assez intéressant, dommage de ne pas savoir à quoi il est vraiment dû
    je pense que ça s'appelle:
    "un pétale derrière, qui est bien flou pasque la PcD est évidemment hyper faible"

  18. #18
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    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    je pense que ça s'appelle:
    "un pétale derrière, qui est bien flou pasque la PcD est évidemment hyper faible"
    flou, oui, parce que situé derrière, mais ça n'explique pas cette transition formant une structure granuleuse localisée à la transition entre les deux teintes évoquant le grain du film argentique (ce dernier affectant la totalité de la photo)

  19. #19
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    Suite à cet article de cédric_g, que tout le monde connait ;
    [Photo nature] De la macro avec une bonnette...
    J'en ai acheté une pour mon 28-300.
    D'abord pour le fait que cela ce monte comme un filtre....pas de poussière.
    Que l'on garde l'IS....j'ai eu beaucoup de problème avec le 100 macro (pas évident la macro à main levée).
    Les résultats sont plus que bon, je dois bien avouer "modestement" que pour moi qui ne suis pas un adepte de la macro, j'ai de meilleures résultats en proxy avec le 28-300 + bonnette (1kg800) qu'avec le 100 macro 2.8 qui est très exigeant....merci l'IS.
    Pour celui que cela intéresse, j'ai scanné la feuille des compatibilité qui donne le facteur "magnification et agrandissement". Je vous l'envoie par @mail pour ceux que cela .....Mon 28-300 n'est pas repris dans la liste mais est quand même compatible.
    Philippe.

  20. #20
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    Par défaut

    Perso, je viens d'acheter un filtre Hoya close-up (+3) et ai juste eu le temps de faire qques shots. C'est en fait une lentille additionnelle qui, pour la +3 dioptrie, fait la mise au point entre 18 et 33cm a 50mm.
    Je trouve que pour les 28 euros (en 58mm), c'est tres bien pour s'essayer a la macro, savoir si ca va nous plaire. Mais je suis conscient que ca ne peut remplacer un 100mm Macro par exemple.
    Pour choisir, je te conseille de jeter un oeil aux tableaux fournis sur ce site:
    http://www.hypercamera.fr/shopdispla...ionnelle+MACRO

    Avant d'acheter, quand tu compareras les prix, fais bien attention a la qualite: en Hoya, ca peut etre la qualite "Standard", le HMC ou le Pro1D, ce dernier venant juste de sortir pour les close-up. Perso, j'ai opte pour le HMC qui offre un bon rapport qualite-prix (le Pro1D coute 90 euros en 58mm).

 

 

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