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Vue hybride
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14/03/2007, 08h50 #1Membre
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Ca c'est l'éternel problème de la photographie et de celle en numérique en particulier. Les capteurs d'aujourd'hui ont une dynamique assez réduite, des dizaines de fois moins que l'oeil. Les solutions possibles sont toujours les mêmes :
- on accepte d'avoir un ciel cramé si ce sont les ombres qui intéressent, ou
- on utilise des filtres polarisants et/ou surtout des filtres neutres progressifs qui assombrissent sélectivement le ciel.
- on fait une double exposition (en bracketing par exemple ou sur trépieds), une pour les hautes lumières, une pour les basses et on combine les deux photos.
- on shoot en Raw qui permet de récupérer un ou deux diaphragmes de dynamique, on en extrait deux photos et on combine là aussi les deux photos.
- on évite de prendre des photos dans ces conditions de lumières.
Il n'y a pas de solutions miracles.Dernière modification par predigny ; 14/03/2007 à 08h56.
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15/03/2007, 10h18 #2Membre
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[
- on shoot en Raw qui permet de récupérer un ou deux diaphragmes de dynamique, on en extrait deux photos et on combine là aussi les deux photos.
salut, suite a plusieurs cieux crames , la solution raw est interessante , pourrait tu expliquer les manip a effectuer sous DPP merci
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15/03/2007, 13h31 #3
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15/03/2007, 13h51 #4Animateur Atelier "Animalier"
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Cela ne suffit pas avec une seul prise. Ce qu'il veut dire ici c'est qu'on utilise le potentiel d'un RAW pour essayer de créer via celui ci une version sous et sur exposé par rapport à la version bien exposé.
Le problème est que lorsque de très gros écarts existent la version "bien" exposé n'existe pas et les 2 versions qui en découlent donc sont très limités. Le seul moyen pour faire cela est bien de vraiment prendre des versions exposés pour les ombres, une pour les hautes lumières et une pour les tons moyens et en plus de jouer sur la latitude du RAW pour en créer encore 2. Avec cet ensemble de versions qui elles contienent normalement les détails pour toutes les gammes on pourra les combiner en HDR pour trouver une version bien partout, encore qu'il faudra doser cela correctement, car un HDR mal fait n'est pas forcément joli.
Le filtre gris dégradé est à mon avis celui qui permet de parvenir à un résultat satisfaisant sans avoir à réaliser 3 prises + logiciel HDR.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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