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  1. #1
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    Que du Canon (Macro 60/2.8 + 17-55/2.8 IS + 70-200/4.0 IS)

    Par défaut Ciel cramé : problème d'expo avec un 17-55 IS ?

    Message reçu il y a peu :
    Citation Envoyé par HERALD
    je viens d'acquérir ce fameux objo de 17x55 , sur mon canon 450D , mais je lui reproche de cramer tous mes ciels....
    As-tu le même cas? Si oui comment le résoudre?
    Perso je pensais mettre un filtre polarisant, mais faut-il le film SLIM ?
    D'autre part pourrai-je trouver un filtre -fut-ce-t-il Slim, qui puisse recevoir mon bouchon Canon et le pare-soleil en même temps?
    Je ne remarque pas trop de surex au niveau des ciels, sauf en les cherchant vraiment ; par exemple en prenant directement face au soleil, ou avec des contrastes très importants (midi heure solaire…).

    Du côté des filtres, j'utilise juste un Hoya neutre.


  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Un objectifs ne crame pas les ciels C'est plus un pb d'expo ... Un filtre dégradé peut aider a réduire la lumière du ciel aussi ...

  3. #3
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    Par défaut

    La qualité optique d'un objo peut être mesuré sur de nombreux paramètres (piqué, contrastes, rendu des couleurs, flares, abérrations chromatiques, distortions, déformations etc.) mais surement pas sur du cramage de ciel
    Problème d'expo, comme l'avis précédent.

  4. #4
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    Canon EF

    Par défaut

    Titre modifié.

    Un objectif ne crame pas les ciels, sauf s'il ne fonctionne pas bien (diaphragme qui reste ouvert quel que soit le réglage, par exemple). Mais, là, ce sera un surexposition vraiment globale et en général importante. Un seul moyen de savoir, envoyer une photo avec les exifs... Mais comme Herald ne nous lit probablement pas, on ne le saura jamais...

  5. #5
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    Par défaut

    Le 450D a lui par contre la réputation de légèrement surexposer.
    Donc le problème viendrait plutôt du boitier... ou du photographe.

  6. #6
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    Que du Canon (Macro 60/2.8 + 17-55/2.8 IS + 70-200/4.0 IS)

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Mais comme Herald ne nous lit probablement pas, on ne le saura jamais...
    Si-si, il y a des chances : je lui ai balancé l'adresse de cette discutaille

    Pour revenir au sujet, par habitude je sais que je suis très souvent en -1/3 : pour l'instant le plus rentable.
    Dernière modification par gvf ; 26/08/2009 à 16h00.

  7. #7
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    Par défaut cile cramé suite

    Me voici .....
    un grand MERCI à gvf qui m'a prévenu de ce nouveau topic...
    Je vais donc essayer de vous envoyer une des photos..sans ciel!
    Attendez..comment fait-on pour vous envoyer al photo svp?

  8. #8
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  9. #9
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    Par défaut

    Merci Bricecom de ta rapidité d'action!!!
    Je viens donc de faire ce que tu dis et voici le lien:
    Free - Envoyez vos documents
    C'est une tour d'une église d'un petit village ardennais, que j'ai prise par terre , couché sur le dos, et l'objectif 17x55 regardait le dessous de l'église afin de "voir" ses structures.
    Manque de chance ..que du "blanc" dans le ciel!
    Merci de vos conseils.

  10. #10
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    Par défaut

    Bien peu de métadonnées dans ce fichier... Si c'était brut de carte mémoire déjà, ça devrait s'appeler IMG_xxxx....... Espace colorimétrique : ProPhoto RVB : connais pas... Bref, je crois que tu n'as pas bien lu mes conseils.

    En tout état de cause, la mesure semble être faite sur la tour (impossible de savoir si c'est une mesure evaluative ou spot... De l'interet de bien lire les consignes ). L'appareil a exposé pour la tour et le ciel (visiblement très laiteux, voire même en contre-jour) est surex. Piège classique de l'exposition et le 17-55 n'a rien à voir là dedans.

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Manque de chance ..que du "blanc" dans le ciel!
    Ce n'est pas une question de chance.
    Ici il y a trop de contraste entre le mur de la tour et le ciel. Le capteur ne peut pas suivre.
    La mesure de l'expo semble avoir été faite sur la tour donc le ciel est cramé.
    Si la mesure avait été faite sur le ciel, la tour aurait été bouchée.
    C'est le genre de cas où il est difficile de trouver le bon compromis et où le boitier se fait piéger.

    Dans tous les cas le 17-55 est hors de cause.

  12. #12
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    Par défaut

    Ha bon....un peu "rassurant" alors pour mon objo!
    Par contre ..comment aurais-je du prendre cette photo alors?
    PS Je vais essayer de vous envoyer le fichier en RAW demain , afin que vous ayez tous les éléments Exifs en main!
    Je vous remercie en tout cas de votre aide, et vous souhaite une bonne nuit.
    A demain.

  13. #13
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    Canon EF

    Par défaut

    Non pas le fichier RAW qui va être très lourd à télécharger. Tu as toute la procédure dans le lien au dessus pour nous donner un jpg qui contient tout. Il suffit d'appliquer à la lettre les consignes...

  14. #14
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    Par défaut

    Prendre cette photo avec une expo telle que tu l'as pour ta tour, et un beau ciel bleu pale est impossible en une seule image. Il faut soit:
    - Faire du HDR (plusieurs images, une pour le ciel, une pour la tour)
    - Accepter le ciel blanc
    - Sous-exposer de XIL à déterminer, et rattrapper la tour en post-traitement (vive le raw).
    - Utiliser un filtre GND pour baisser l'expo du ciel en gardant celle de la tour.

    Pas de miracle, simplement des essais, de l'expérience, et de la lecture d'histogramme une fois la photo prise.

    Astuce pour un ciel bleu profond : Faire la mesure d'expo directement sur le ciel.

  15. #15
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    Par défaut

    Oui clairement une photo impossible a faire ... Tu peut faire une mesure d'expo sur le ciel mais ta tour va être sombre, et inversement mesure sur la tour et ciel cramé :'(. Mais clairement il est plus facile de remonter la lumière que de trouver des infos dans une zone cramée ... Ce que tu peut tenter c'est de prendre le ciel a la limite du cramé et après en post traitement corriger les zones pour obtenir une photo correct... Mais le plus "Simple" c'est effectivement du hdr ...

  16. #16
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    Par défaut

    plutôt que de nous mettre de la vidéo et des gadgets inutiles, ils feraient bien de travailler sur des capteurs plus efficaces dans ces conditions.

  17. #17
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    Par défaut

    Ca s'appelle de la dynamique cette avancée la Même en argentique y'a une limite, mais elle est plus lointaine qu'en numérique ....

  18. #18
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    Reste la solution informatique : un peu de bracketing et zou, un montage.
    Par contre ça prend parfois pas mal de temps, et le rendu n'est pas toujours formidable.

    On peut quand même obtenir quelque chose de ce genre, au final :


    (J'ai fait ça à l'arrache, ne vous inquiétez pas du rendu minable de ce copier-coller !)

  19. #19
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    Salut,

    Il est plutôt facile de rattraper ce genre de photo avec lightroom.
    En jouant avec la TSL (augmenter la saturation des bleus tout en diminuant sa luminance) et en mettant en place un filtre dégradé dans ke ciel. Le slider Récupération peut aider aussi

  20. #20
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    merci à vous tous, vraiment sympa de votre part!!!
    Fameux ton ciel....comment fais-tu cela stp?(même si fait à l'arrache, moi ca me plais rudement bien!!!)
    De même, comme j'ai ligtroom, peux-tu m'expliquer exactement ta marche à suivre stp, car la ...j'y arrive pas !! (à la limite tu peux m'envoyer un MP si tu ne veux pas polluer le groupe!)
    D'autre part,, qu'est-ce que le silder récupération stp?

  21. #21
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    Comme promis hier soir je viens de vous "remettre" la photo..avec j'espère cette fois tous les exifs!
    Ca marche svp?
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  22. #22
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    Voui, ça marche. Et ça me permet de te dire qu'AI Focus, c'est vraiment pas un mode d'AF à utiliser

    Voir [IMPORTANT] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas, question 4.

  23. #23
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    Afin d'avoir "sous la main" cette recommandation, je fais un copier/coller ici:
    4. "J'ai eu le bip et la lumière de confirmation AF, et quand je recadre, la mise au point se fait sur le fond, alors que j'ai gardé ma PMC sur le déclencheur"
    Vous êtes en autofocus AI Focus. Un mode à banir absolument ! One Shot dans un premier temps, mais AI Servo ensuite, il décide donc tout seul quand garder la mise au point et quand basculer en autofocus continu. Aucun interet à l'utiliser, il vous fera rater vos recadrages à coup sûr. Pour du statique, One Shot. Pour du dynamique, AI Servo.

    Je vais ré étudier mon bouquin dès que possible "Maitriser son Canon 450D" afin de vous dire ce qui est indiqué, car il me semble bien, au contraire, que c'était AI Focus qui était préconisé...Mince alors....Sais plus à quel "saint" me vouer!

  24. #24
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    Vincent Luc, amoureux de l'AI Focus !!!??? :surprise:

  25. #25
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    Je relis ce bouquin et te dis quoi!!!
    Apparemment tu sembles catégorique....!
    Bon, et bien alors , pourquoi l'aurai-je mis en AI Focus.......
    PS Ce n'est peut-être tout de même pas pour cette raison, que j'ai un ciel cramé pourtant? Qu'en penses-tu stp?

  26. #26
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    Oui, oui, je trouve juste dingue que V. Luc conseille ce mode. J'attends ta confirmation ...... pour te dire qu'il ne faut surtout pas l'utiliser

  27. #27
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    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Fameux ton ciel....comment fais-tu cela stp?(même si fait à l'arrache, moi ca me plais rudement bien!!!)
    1. Sélection du blanc dans ta photo
    2. Inverser la sélection puis copier
    3. Coller sur une photo de ciel

    Et puis voilà !

  28. #28
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    Excuse moi...mais je n'ai pas trop bien compris....
    Avec QUEL logiciel stp?
    D'autre part, VOICI ce que dit Vincent LUC:
    (vous constaterez qu'il me désaprécie pas du tout le mode AI FOcus!
    Qu'en pensez-vous svp?

    Voir réponse suivante complète
    Dernière modification par HERALD ; 29/08/2009 à 17h15.

  29. #29
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    Les modes AF
    Outre la sélection manuelle du ou des capteurs (détaillée dans la rubrique suivante), le 450D dispose de trois modes AF destinés à rendre cet automatisme le plus performant et efficace possible en fonction du sujet visé. En effet, les besoins en termes de rapidité ne sont pas les mêmes face à un paysage immobile ou des enfants qui courent... Les trois modes du 450D sont destinés à adapter les caractéristiques de IAF au sujet photographié pour que ce dernier soit net sur la photo, quelle que soit sa nature. Leur sélection s'effectue via la touche AF du pad multidirectionnel (voir mode d'emploi page 60); il est donc très simple et rapide de changer de mode quand les circonstances le requièrent.
    Mode One-Shot
    C'est le mode le plus simple et le plus classique, utilisé par tous les appareils autofocus. Une fois que le sujet est détecté par l'AF, l'appareil envoie un signal à l'objectif pour que le groupe de lentilles destiné à la mise au point soit déplacé dans la position idoine. Le collimateur correspondant au capteur actif est instantanément affiché en rouge dans le viseur
    pour signaler l'endroit où la mise au point a été réalisée. Notez
    qu'en mode de sélection automatique, plusieurs collimateurs peuvent
    s'afficher simultanément. L'une des particularités de ce mode AF est que le déclenchement
    sera bloqué tant que la mise au point ne sera pas effectuée. Cette garantie contre les photos
    floues est une source de déconvenues et de patinages intempestifs de l'objectif quand celui-ci
    ne parvient pas à «accrocher» sur un sujet insuffisamment contrasté (surface unie, ciel, etc.).
    Dans ce cas, mieux vaut faire la mise au point sur un élément qui n'est pas nécessairement
    le sujet mais qui est placé à la même distance, laisser le doigt à mi-course sur le
    déclencheur (ce qui mémorise la mise au point) et réadapter son cadrage avant
    de déclencher. C'est la technique que privilégieront les «instinctifs» qui ne jurent
    que par le capteur AF central et la technique du «cadrage-décadrage», idéale
    en paysage de même qu'en portrait, dès lors que le sujet n'est pas en mouvement
    et que l'on dispose d'un peu de temps.

    En mode Al Servo
    , tant que le déclencheur est enfoncé à mi-course l'appareil analyse et anticipe le mouvement du sujet : il met la mise au point à jour afin d'en assurer le suivi et d'en restituer des images bien nettes. C'est le mode idéal quand le sujet se déplace et que l'on souhaite le suivre. Il est bien évidemment utilisé par défaut dans le programme Résultat Sports, mais il est également préconisé pour la photographie d'enfants, souvent très vifs quand ils jouent. En revanche, ce mode est inutilisable si l'on est partisan de la technique du «cadrage-décadrage» (voir la rubrique suivante).
    Mode Ai focus
    Le mode Al Focus est en quelque sorte la synthèse des deux modes précédents. Par défaut il fonctionne comme le mode One-Shot, mais dès lors qu'un mouvement du sujet est détecté par le capteur actif, l'AF passe en mode Al Servo pour assurer le suivi. Ce mode est utilisé dans les programmes Résultat Automatisme total et Flash désactivé, et peut rendre bien des services - pour les portraits notamment, mais ne peut pas servir non plus avec la technique du «cadrage-décadrage», le point étant ré-actualisé au moment du décadrage.

  30. #30
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    Mon avis : [IMPORTANT] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas, question 4.

    Un mode à banir absolument ! One Shot dans un premier temps, mais AI Servo ensuite, il décide donc tout seul quand garder la mise au point et quand basculer en autofocus continu. Aucun interet à l'utiliser, il vous fera rater vos recadrages à coup sûr. Pour du statique, One Shot. Pour du dynamique, AI Servo.
    Un nombre incalculable de photos sont floues à cause de l'utilisation de ce mode, parce que justement il passe de One Shot à AI Servo, un peu quand il le sent. Si en plus, c'est l'appareil qui choisit le collimateur, alors là......

    Je vois pas comment il peut rendre "bien des services en portrait" en plus...

    Maintenant, chacun fait comme il le souhaite

  31. #31
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    OK? ca y est , je viens de modifier le prog de mon 450D et j'ai mis ....One Shot
    C'est fait.
    PS penses-tu qu'avec ce mode, j'aurai réussi mon ciel sur la tour , vue du dessous stp?

  32. #32
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  33. #33
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    Ah..d'accord, c'est super gentil à toi!!!
    Je t'en remercie, et d'ailleurs je t'ai déjà écouté, puisque j'ai agi comme tu le dis!
    Un grand merci!
    NB Petit à petit nous nous perfectionnons, grâce à des personnes bénévoles comme toi, c'est vraiment sympa !

  34. #34
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    Tes remerciements me font très plaisir, et par extension, je les partage avec l'ensemble des membres du staff d'EOS et tous les utilisateurs actifs du forum. Nous essayons tous dans la mesure de nos moyens de partager notre passion et nos expériences, bonnes ou mauvaises, à quelque degré que ce soit.

  35. #35
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    OK? ca y est , je viens de modifier le prog de mon 450D et j'ai mis ....One Shot
    C'est fait.
    PS penses-tu qu'avec ce mode, j'aurai réussi mon ciel sur la tour , vue du dessous stp?
    Certainement pas. Quand une photo est impossible à obtenir à cause de l'écart entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres, ce n'est pas un changement de mode AF qui peut accomplir le miracle.

  36. #36
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    Que du Canon (Macro 60/2.8 + 17-55/2.8 IS + 70-200/4.0 IS)

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Excuse moi...mais je n'ai pas trop bien compris....
    Avec QUEL logiciel stp?
    Ouh là, un peu n'importe quel logiciel de modification d'image ! (sauf Paint, qui lui n'a pas assez de fonctions)

    Il y en a beaucoup :
    Correspondance entre logiciels ouverts et logiciels propriétaires - Wikipédia

 

 

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