Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: photo en parapente

  1. #1
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut photo en parapente

    salut a tous

    j'ai ouvert ce post afin de vous soutirer des infos.


    j'envisage de faire un vol en parapente, et bien sur avec de quoi shooter.
    pas question de changer de cailloux en plein vole, alors ma question est plus :

    un 17/40 ou 70/200

    les pour et contres.

    1 : le 17/40 pourrai me servir pour des plans large mais j'ai peur que justement se soit trop large est je perde les détails au sol (maison, arbres etc.. trop petit).
    mais qui serra bien plus léger que le 70/200.

    2 : le 70/200 pourrai quand a lui suffire pour les plans large a 70 mn au vue de la hauteur prise avec le parapente.
    a 200mn je doit pouvoir isoler un peut plus certain détails.
    mais le gros problème est le poid de celui ci.

    autrement ma question est comment porter (attacher, fixer) l'appareil en toutes sécurité pour nous ( pilot et moi) comme pour le matériel photo ?

    et a l'atterrissage comment faire pour le matos et pour... .... etc etc
    trop de questions qui me viennent a la fois.
    ne me laisser pas stresser tout seul dans mon coin les gars (filles):rudolph:
    faite moi part de vos expériences.:goodluck:
    merci
    @+


  2. #2
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Salut,
    est-ce un baptème ? si oui assures-toi que le moniteur soit d'accord et dans ce cas si tu prends le risque au contact au sol ne prends pas le 70-200 trop encombrant à mon avis et puis profites de ton vol c'est des choses qu'on oublie pas après ! ;-)

  3. #3
    Membre Avatar de cdez09
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    297
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105, 70-200 L, 135L

    Par défaut

    +1 avec Popi, si c'est un baptême, pense plutôt a profiter du vol. Apres ca dépend du type de photo que tu veux faire. En parapente, j'aime bien shooter d'autres voiles en vol, en contre jour ou dans des positions assez acrobatiques, la je privilégie les focales longues, ton 70-200 fera l'affaire. Si tu veux par contre photographier le site, il te faut le 17/40.
    Pour ce qui est du transport, le mieux est de glisser l'APN dans ton blouson au niveau de la poitrine et de maniere assez serrée, il ne faut pas trop qu'il puisse bouger, le décollage n'est pas trop un probleme mais il n'est pas rare de finir a 4 pates a l'atterrissage, d'autan plus en biplace. Surtout, il ne faut rien qui pende, genre l'appareil en dehors du blouson et pendu au cou mais ca ton moniteur te le dira. Il ne te sera pas possible de prendre un sac car tu es dans une sellette. Et pense a passer la sangle de l'APN autour du cou....

    Ensuite, pense que tu auras un casque, il ne te reste qu'a esperer que tu auras un casque bol et non un intégral, sinon ca va etre compliqué pour la visée.

    Bon vol et raconte nous. Au fait tu vas voler où ?

    Christophe

  4. #4
    Membre Avatar de duke
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    32
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-55, 70-200; 100 Macro; 50

    Par défaut

    C'est marrant, moi je pars samedi pour un stage d'initiation de 5 jours du coté de GAP (Embrun) !

    Pour ce qui est des photos, j'ai déjà tranché : a priori pas de souci de lumière + grande PdC pas genante = IXUS !
    Au moins il ne me gênera pas et j'aurais moins peur de l'esquinter. Et puis j'imagine que quand on apprends, on a pas trop le temps de faire des photos...

    Mon reflex m'attendra gentiment à l'hotel, en sécurité, pour aller à la chasse aux papillons en fin de journée !

    Bon vol !
    Dernière modification par duke ; 01/05/2008 à 14h26.

  5. #5
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut et merci pour vos réponses

    pour ce qui est du cite sa serra a la cime du puy de dôme :goodluck: et en duo.
    Avant le départ je ne manquerais pas de demander un casque 3/4 et non un intégral.
    La "chapeau" car l'idée ne ma même pas effleuré l'esprit pourtant je suis motard et j'aurais du.
    j'aimerai effectivement faire des photo serrer sur les voiles en contre jour mais la sa dépendra des trajectoires.
    une fois en haut je supose que je vais avoir dix milles choses a shooter, alors le plus gros serra de l'impro

    ma plus grosse crainte est l'atterrissage et de prendre un magnifique plat, ce qui craint pour le matos et la poitrine
    dans le cas ou je le placerais sous le blouson.
    es possible de mètre un sac a dos a l'avant avec une mousse de protection a l'intérieur entre l 'apn et la poitrine?
    sinon pour l'heure ce serrais mieux en début de matinée et ou fin d'aprem?

    pour le moment j'ai le temps de bien préparer et pensé ma séances photo car je n'est toujours pas de date fixé mais sa me tarde quand mëme.

    question cailloux moi je penche plus pour le 70/200

    @+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    96
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    tamron 18-55 et 55-200 et canon ef 200 mm f/2.8 l 2 usm

    Par défaut

    bonjour.j'ai fait du parapente pendant 2 ans.
    en effet cela est risque meme avec un pro,le probleme vient surtout du decollage plus que de l'atterissage qui se fait comme une feuille.je dirais qu'il vaut mieux laisser l'apn a labri.bon courage a+

  7. #7
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour

    Pour ma part je fais souvent des photos en paramoteur (mais ce n'est pas moi qui pilote, je suis juste passagère).
    Ma focale de prédilection pour ce type d'exercice : 28-135 mm...
    même avec mon coefficient de 1,6, ça me laisse quand même de la marge pour un paysage et plan large, tout en permettant de zoomer sur des détails du payasage (mon pilote est souvent surpris, et découvre des points de vue qu'il n'avait pas vu.. des détails auxquels il ne fait pas attention).

    J'ai tenté un jour un vol avec 2 boîtiers, mais pas évident.. le harnachement limite déjà pas mal dans les mouvements, alors 2 boîtiers, même avec sangles autour du cou, ça ne le fait pas..

    Question vitesse, minimum 1/350ème de sec (on ne va pas très vite, max 30km/h, mais l'engin bouge quand même pas mal).

    Attention, en parapente tu seras plus sujets aux variations thermiques, donc ascendances rapides possibles.. j'espère que tu as l'estomac mieux accroché que le mien..

    Autre truc à garder en tête : je m'aperçois que mes photos de paysages larges sont plus jolies quand je n'inclus pas trop de ciel.. on a vite tendance à bouger, et la ligne d'horizon a vite fait de basculer...

    Voilà ce que je pouvais en dire..
    N'hésite pas à parcourir mon blog (adresse dans ma signature), section "photos aériennes":-)

  8. #8
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut

    merci pour ces retours d'expériences ces sympa.

    clownfish, je suis aller voir tes vues aériennes au dessus du pays basque que je trouve bien belles et super cette idée d'assos.

    il me faut déjà prendre rdv pour le vole est me tenir un peut plus au courant sur le déroulement.
    maintenant je suis presque certain que le 70/200mn serra du vole sauf indication contraire du pilot bien sur.

    encore merci

  9. #9
    Membre Avatar de Ramon65
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Menton
    Messages
    66
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM | 100-400 IS USM

    Par défaut

    Bonsoir,
    voici mes conseils de pilote de biplaceur.
    un 200 commence à faire un peu encombrant, le 17-40 serai mieu.
    Perso quand j'emmène un passager en baptême, je ne suis pas pour ce genre de matériel qui risque de déconcentrer le passager (il pensera plus à son matos, qu'à l'envol) et de compromettre notre sécurité.
    Cela dépend surtout aussi du site et de l'aérologie du moment, vitesse de la brise ou du vent météo, qui pourra faciliter le décollage.
    Je te conseille de prendre un petit sac à dos que tu placera devant par dessus la sellette et que tu veillera à l'attacher de manière à ce qu'il ne bougera pas et qu'il fasse bien corps avec toi pour que tu l'oublie lors de ton envol et de ton atterrissage.
    Il faut que tu soit conscient qu'un décollage ou un atterrissage peut se louper, surtout sans vent. Il n'est pas rare qu'un passager refuse la course à l'atterrissage, malgré les conseils du pilote, et il fini dans ces cas là, à quatre patte ou à plat ventre.
    Pense surtout à votre sécurité et bon vol.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    96
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    tamron 18-55 et 55-200 et canon ef 200 mm f/2.8 l 2 usm

    Par défaut

    salut. la course a l'atterrissage c'est en general une erreur du pilote on atterri pas par vent arriere sauf cas exceptionnel enfin moi ca met arrive une foi et l'a c'est vrai il vaut mieux courrir.bon courage ,bon vol,a+

  11. #11
    Membre Avatar de Ramon65
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Menton
    Messages
    66
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM | 100-400 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par thepostman Voir le message
    salut. la course a l'atterrissage c'est en général une erreur du pilote on atterri pas par vent arrière sauf cas exceptionnel enfin moi ca met arrive une foi et l'a c'est vrai il vaut mieux courrir.bon courage ,bon vol,a+
    Salut
    je ne parle pas de poser par vent arrière !!
    Sans rentrer dans les détails et tous les cas de figure que l'on peut rencontrer lors d'un atterrissage (gradient, turbulence, poids total en charge, ...), si il y a 0 km de vent à l'atterrissage, il faut courir un minimum .

  12. #12
    Membre Avatar de fabD
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    St Gervais les Bains
    Âge
    41
    Messages
    687
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50mm1.8---sigma 70-200mm2.8---canon 17-40---sigma 50/2,8 macro

    Par défaut

    J'ai sauté en parapente cet hiver,mais je n'ai pas emmené mon 40D,au risque de louper un beau shoot!!!!Mais je prefere garder mon appareil

    L'atterissage fut bon mais.....

  13. #13
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    J'ai fais la chose mais avec l'ixus et juste avant l'atterrissage hop dans sa boite qq fois c'est un peu sportif au décollage s'il y a un coup de vent latteral
    enfin à chacun son truc, la ballade sympa faut aussi en profiter et puis un mato lourd risque beaucoup
    m'enfin z"avez tous des choux je vois !!!

  14. #14
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    je précise que pour ma part, les vols se font en paraMOTEUR, avec en outre un chariot.. donc il est clair que mon matériel ne peut pas me déconcentrer dans l'envol ou l'atterrissage.. le chariot fait tout pour moi, je suis assise, arnachée et tout va bien..

    J'imagine fort bien que question sécurité, un pilote de parapente ou paramoteur avec décollage à pied ait des exigences plus précises et sévères...

  15. #15
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Je ne fais pas de parapente mais tu ne peux pas acheter un pas de vis pour fixation trépied que tu visserais sur ton casque !

  16. #16
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut a tous

    désolé pour ce moment sans signe de ma part, mais je n'est pu faire autrement.

    je vos remercie a tous pour vos réponses et j'en conclus que pour un premier vol il va falloir sauter avec petit compact num.

    je vais effectivement profiter de ce vol et me faire une idée du truc plus précise.

    encore merci pour vos réponses

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    44
    Messages
    47
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    Photographier

    Par défaut

    Juste au passage, le 24-105 is semble très prisé par les photographes aériens (ex : P.Plisson) ou Francis Cormon qui lui utilise exclusivement cet objo avec le 5dJe suis paramotoriste mais pas assez confirmé pour la photo aérienne! je me pose encore la question de l'équipement qui le fait.
    Voilà

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. parapente
    Par no_vice dans le forum [Sport]
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 21h49
  2. parapente
    Par gweg dans le forum [Sport]
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 17h28
  3. Parapente
    Par Jeangeorge dans le forum [Sport]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 21h13
  4. parapente
    Par bloody gum dans le forum [Sport]
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 17h46
  5. Parapente
    Par aqua dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com