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  1. #1
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    Par défaut Comment effectuer la MAP pour portraits

    Bonjour a tous,

    J'ai lu plusieurs infos un peu contradictoires et je me demande pour etre le plus efficace possible comment effectuer la MAP pour des portraits.

    - Jai lu la technique du focus-recompose avec des partisans et des detracteurs (focus en arriere lors du recompose)
    - Certains utilisent le colim central, d'autres laissent l'AF choisir lui meme
    - Beaucoup se mettent en one-shot, mais j'en ai vu qui se mettent en ai-servo... (?!)

    bref, comment procedez vous ?


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
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    Salut,

    La plupart du temps je suis dans ces cas-là en collimateur central et one shot avec recadrage (MAP sur l'oeil le plus proche). Maintenant si je travaille à des ouvertures plus petites ou que le sujet n'est pas statique alors je laisse l'appareil choisir mais je ne passe que très rarement en AI Servo pour le portrait.

    Amicalement

    Sny

  3. #3
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    collimateur central et One shot pour moi

  4. #4
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    En général, MaP sur l'oeil (sauf composition volontairement non académique), et en manuel la plupart du temps.
    Faire la mise au point sur l'oeil avec le capteur central, et ensuite recadrer implique un mouvement circulaire de l'objectif, et la mise au point va se retrouver décalée.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En général, MaP sur l'oeil (sauf composition volontairement non académique), et en manuel la plupart du temps.
    Faire la mise au point sur l'oeil avec le capteur central, et ensuite recadrer implique un mouvement circulaire de l'objectif, et la mise au point va se retrouver décalée.
    je crois qu'on est tous d'accord pour utiliser le central en one shot... par contre ce que dit Viktor est interessant.. :

    avec la technique du focus-recompose on decale le point de MAP et donc on va perdre en nettete !

    - ceux qui comme moi utilisent cette tecnique ont il reprere ce pb ?

    - Viktor : comment procedes tu alors ? tu ne fais pas le point sur le colim central ?

  6. #6
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    Avec le collimateur central et si on recompose après la map le décalage est inévitable avec les optiques très ouvertes et surtout si l'on shoote de très près. Dans ce cas j'évite de trop décaler mon cadrage en utilisant le collimateur le plus proche de l'oeil.

  7. #7
    Membre Avatar de OlivierC
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    Par défaut

    heu je fais juste le point.

    C'est bien compliqué cmme qustion pour un truc aussi simple...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    je crois qu'on est tous d'accord pour utiliser le central en one shot... par contre ce que dit Viktor est interessant.. :

    avec la technique du focus-recompose on decale le point de MAP et donc on va perdre en nettete !

    - ceux qui comme moi utilisent cette tecnique ont il reprere ce pb ?

    - Viktor : comment procedes tu alors ? tu ne fais pas le point sur le colim central ?
    Viktor a complètement raison..

    Avec un objectif du type 85 1.2 à pleine ouverture ou pas loin, recadrer c'est 50 % de photos avec une mauvaise MAP, Edit: bon allez disons que le risque est important...


    Si la lumière est qd même utilisable, j'utilise un des collimateurs des coins positionnés sur l'oeil, limite du blanc pour le contraste.


    80 % du temps en mode Av (si pas studio) , le reste en manu et c'est souvent dans les cas difficiles où justement les collimateurs décentrés ne sont plus assez sensibles pour capter les conrastes pour faire la MAP.
    Maintenant l'Ai servo sur les portraits, à part sur les schtroumphs qui courent dans tous les sens à 4 pattes...pas d'intérêt !
    Dernière modification par magic flight ; 14/07/2007 à 15h05.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    Jamais perdu un brin de netteté......... :bash:
    Meme quand je shootais à 2.8, c est pas de la macro non plus
    oui mais à quelle ouverture? à 2.8 pas de soucis, tu peux recadrer les yeux fermés..

  10. #10
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    On avait déjà parlé de ce problème de recadrage et de la perte de map qui pouvait en résulter, mais c'était pour les grand-angles. Pour le portrait on utilise plutôt des des focales moyennes (50...125) et le recadrage est rarement très grand, les yeux restant généralement dans le 1/3 central, alors, la déperdition de distance de map qui doit varier comme le cos. de l'angle ne doit pas être bien grand (pour dix degrés, la distance de map varierait d'un facteur 0,985 soit 7cm (rapprochement) pour un sujet placé à 5m. Ce n'est pas négligeable mais 10 degrés c'est beaucoup comme décentrage pour un portrait.
    La pdc d'un 100mm ouvert à f/4.5 avec un sujet à 5 m est de 45cm. Donc pas de panique mais si on est puriste on peut se reculer de 7cm après le recadrage.
    Dernière modification par predigny ; 14/07/2007 à 15h43.

  11. #11
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    Il existe un article de Canon décrivant ce problème et qui conseille de ne pas utiliser le collimateur central avec des ouverture de l'ordre de 1.8 et plus grand. Pour les matheux le calcul est assez simple à faire. Plus le rayon est faible, plus le décalage est important et avec un 50 mm ouvert à 1.8, à 1 m de distance on n'a que 3 mm de pdc. En numérique, compte tenu du manque de progressivité, c'est bien peu pour conserver une netteté parfaite.

    Tout ça a déjà été décrit et discuté ici, le décalage est réel et gênant dans certaines conditions. D'où l'intérêt des focales plus longues qui permettent de minimiser le soucis, et comme pour la plupart l'ouverture est égale ou inférieure à 2.8 on peut décadrer sans se poser de question.

    Edit : Je voulais dire 3 cm, mais vous aviez rectifié, hein ?!
    Dernière modification par Chicco ; 14/07/2007 à 18h18.

  12. #12
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    Minimiser, mon oeil si j'ose dire !
    Je fais des tofs entre 100 et 200 mm,en spectacle, et en recadrant après MaP avec le centrale, il y a souvent décalage.
    Mais bon....

  13. #13
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    Moi je :

    Zoom max
    Map sur l'oeil
    Zoom arrière et recadrage

    Et très peu de déchet pour cause de décalage de map

    Mais c'est vrais aussi que j'ai pas de 2.8 ou autre

  14. #14
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    Ca suppose que la map ne bouge pas quand on change le zoom. Je ne sais pas si c'est garanti par le constructeur ! ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Il existe un article de Canon décrivant ce problème et qui conseille de ne pas utiliser le collimateur central avec des ouverture de l'ordre de 1.8 et plus grand. Pour les matheux le calcul est assez simple à faire. Plus le rayon est faible, plus le décalage est important et avec un 50 mm ouvert à 1.8, à 1 m de distance on n'a que 3 mm de pdc.
    je ne sais pas où tu as été pêcher cette PDC, j'ai toujours connu plutôt CECI , vérifieble avec un quelconque calculateur de PDC

    j'ai utilisé celui-ci

    que la PDC d'un 50mm à pleine ouverture soit trés courte, je veux bien, mais si elle n'était que de 3mm à une distance de PDV de 1m, ce serait inexploitable, sauf pour faire des photos de documents plats, sans PDC

  16. #16
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    il me semble que les calculs affichés correspondent bien à 3mm...

    de toute façon qui va aller faire un portrait au 50mm à 1m de distance ... à part pour prendre en détail des boutons d'acnée

  17. #17
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    jusqu'à preuve du contraire, 0,034m c'est 34 centimètres, non 3mm

  18. #18
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    jusqu'à preuve du contraire, 0,034m c'est 34 centimètres, non 3mm
    3,4 cm

  19. #19
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    3,4 cm
    autant pour moi

    petite distraction coupable, mea culpa

    au lieu de taper 34mm j'ai tapé 34cm

    c'est tout de même plus que 1mm
    Dernière modification par silver_dot ; 14/07/2007 à 22h20.

  20. #20
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    ça dépend aussi du sujet.
    Ya moinsss de pb de recadrage avec J.L. Murat qu'avec Bertignac !
    (pour les connaisseurs )

  21. #21
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    autant pour moi

    petite distraction coupable, mea culpa

    au lieu de taper 34mm j'ai tapé 34cm

    c'est tout de même plus que 1mm
    34 fois plus :-)

  22. #22
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    Si je ne m'abuse, il faut aussi tenir compte du fait que pour une ouverture plus grande que f/2.8 et sauf sur la série EOS 1D, seul le collimateur central est assez précis (tolérance de décalage de la MAP?) sur les boitiers EOS. Donc utiliser à f/1.2 ou même f/1.8 un collimateur excentré sur un EOS 30D, par exemple, ça risque d'amener à bcp de déchet.

    Il y a aussi des méthodes qui semblent non abordées :
    - MAP collimateur central + recadrage en post traitement,
    - MAP manuelle
    n'est-ce pas?

  23. #23
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    interessant le fil, c'est vrai que j'utilise un 400D avec un 50mm 1.8 et souvent avec MAP et recadrage je suis dans le flou.
    Je mettais cela sur l'AF et du cheap de l'optique.
    Mais effectivement a 1.8 le moindre décalage doit etre fatal a la MAP.

  24. #24
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    Citation Envoyé par theio Voir le message
    interessant le fil, c'est vrai que j'utilise un 400D avec un 50mm 1.8 et souvent avec MAP et recadrage je suis dans le flou.
    Je mettais cela sur l'AF et du cheap de l'optique.
    Mais effectivement a 1.8 le moindre décalage doit etre fatal a la MAP.
    Si le sujet est très proche (< 1,5m) le recadrage n'arrange pas les choses s'il dépasse un quart du champ, mais dans le cas du EF 50mm f/1.8 II, de toute façon la précision du positionnement de l'optique n'est pas suffisante pour qu'à f/1.8 l'optique puisse donner toute sa définition. Indépendemment de la précision de l'AF, cet objo, il vaut mieux l'utiliser à f/2 ou f/2.2 pour ne pas avoir trop d'aberrations et ce n'est qu'à f/2.8 qu'il commence à donner toutes ses possibilités. Le f/1.8 sera seulement pour les cas extrèmes et de toutes façons pas pour faire un poster 60x120 cm.

  25. #25
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    en portrait "posé", j'utilise One-Shot et collimateur central en mode Av
    en portrait "sur le "vif", j'utilise Ai-servo, central et AV

  26. #26
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    je confirme: 50/1.4, màp sur l'oeil, cheveux et nez flous. Donc pcd de l'ordre de quelques mm ou cm tout au plus

  27. #27
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    Bon si on se resume on peut dire que oui il y a decalage de MAP lors du recadrage si recadrage important ou si ouverture tres tres grande.

    Donc normalement avec mon 200mm a 2.8 je ne suis pas sense etre embette avec cela, meme a 3 metres de distance ... ?

    En fait je pose cette question car j'ai des fois des photos dont la MAP est a l'ouest, des fois ca manque de pique donc MAP pas optimum et des fois ca dechire le slip grave tellement c'est pique !!! :P

    donc j'aimerai bien savoir d'ou vient ce foutu rendu "aleatoire" (toutes choses egales par ailleurs bien sur...)

  28. #28
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    A 3m, un objectif de 200mm ouvert à f/2.8 a une pdc de 2,5 cm sur un APS-c. Le champ couvert en horizontal est de 6,25°. Le décadrage max sera de 3° ce qui conduit à une erreur sur la distance de l'ordre de 4mm. A mon avis, si ta photo est floue, c'est pour une autre raison.

  29. #29
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    A 3m, un objectif de 200mm ouvert à f/2.8 a une pdc de 2,5 cm sur un APS-c. Le champ couvert en horizontal est de 6,25°. Le décadrage max sera de 3° ce qui conduit à une erreur sur la distance de l'ordre de 4mm. A mon avis, si ta photo est floue, c'est pour une autre raison.
    (merci pour le calcul), mais je ne suis pas d'accord: avec une PdC de 2,5cm, il est normal d'avoir des portraits flous. C'est pas tout plat, un visage:bash:

  30. #30
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si le sujet est très proche (< 1,5m) le recadrage n'arrange pas les choses s'il dépasse un quart du champ, mais dans le cas du EF 50mm f/1.8 II, de toute façon la précision du positionnement de l'optique n'est pas suffisante pour qu'à f/1.8 l'optique puisse donner toute sa définition. Indépendemment de la précision de l'AF, cet objo, il vaut mieux l'utiliser à f/2 ou f/2.2 pour ne pas avoir trop d'aberrations et ce n'est qu'à f/2.8 qu'il commence à donner toutes ses possibilités. Le f/1.8 sera seulement pour les cas extrèmes et de toutes façons pas pour faire un poster 60x120 cm.
    Merci beaucoup pour ce complément d'information

  31. #31
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    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    (merci pour le calcul), mais je ne suis pas d'accord: avec une PdC de 2,5cm, il est normal d'avoir des portraits flous. C'est pas tout plat, un visage:bash:
    Ca c'est un autre problème. Il n'était question ici que de la défocalisation provoquée par une recadrage.

 

 

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