Le paramètre 1 très typé "compact/bridge" est un choix de canon. A mon avis, un mauvais choix.
Ma toute première photo avec le 350D comportait une fleur blanche (c'était voulu).
Toute cramée, et l'écran cllignotait de partout.
J'ai refait immédiatement la même en paramètre 2, et l'histogramme montrait bien une compression des hautes lumières.
J'ai vite fait un profil perso en diminuant le contraste, et là, quasiment parfait.
Sous exposer n'est qu'une solution de secours, car il faudra remonter les ombres, et comme ça que le bruit apparait dans les ombres.
On peut ensuite ajuster finement les niveaux ombres, tons moyens et HL en post traitement.
La lecture de la doc donne déjà pas mal d'infos, et la lecture d'un bouquin généraliste sur la photo numérique est indispensable (il en existe de très simples).
Donc, un profil standard :
Pas trop d'accentuation, cela accentue aussi le bruit même dans un ciel bleu sans nuages.
Diminuer le contraste, avec quelques essais, on trouve 2 ou 3 calages corrects.
Ne pas forcer la saturation qui devient caricaturale.
Ne pas trop sous exposer, sinon bruit dans les ombres lors de l'ajustage des niveaux.
Si l'on fait ou double en RAW, tout cela sera facilement ajustable en post traitement.
Et aussi en JPG, mais avec moins de marge.
Quand j'ai un nouveau boitier, je shoot par ma fenêtre en variant ces paramètres, et j'ai le PC sous la main pour vérifier de suite, pas besoin d'un chouette sujet.
En une heure maxi, j'ai tout dégrossi.
Et si on ne veut pas se fatiguer et un rendu bridge..... Bin on achète un bridge !
Ouala....