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  1. #1
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    Exclamation Problème connu ? SAV ? Help !!!

    Bonjour tout le monde,

    Voilà mon soucis, je possède un 350D depuis un peu plus d'un an, et lors de la mise sous tension, très régulièrement, on va dire dans 99% des cas, la 1ere photo prise est toute noire et ça que je sois en RAW en JPEG, sur différentes CF de marques différentes, que je photographie une scène contrastée ou pas.

    Et ensuite tout va bien, plus aucun problème sur les suivantes.

    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce type de problème ? Retour à la **** pour faire jouer le SAV ?

    J'avoue que je suis partager dans le sens où vu que ça marche nikel une fois cette photo noire prise ça m'ennuie de me passer de mon boitier je ne sais combien de temps... D'un autre coté fin novembre 2007 il ne sera plus garantie, d'où ma crainte que le problème empire un jour et peut-être est-il alors plus sage d'agir avant et gratuitement...


  2. #2
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    Par défaut

    Ne serait ce point un problème d'obturateur un peu grippé ?

  3. #3
    Membre Avatar de ChrisC
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    tu n'oublierais pas d'enlever le bouchon sur la première par hasard !!!??

    bon ok je sors...

  4. #4
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    Ce serait pas un problème de mousse et de miroir qui se collent à la première prise ? J'ai déja lu ça sur d'autres fils, sauf que la toutes les photos étaient noires ou en partie masquées...
    Adrien

  5. #5
    Membre Avatar de nithe
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    je vois pas 36 solutions.

    1- tu achetes un 40d
    2- tu envoies le 350d en reparation
    3- tu revends le 350d pour remplumer le porte monnaie
    4- tu expliques bien a madame que tu etais OBLIGE d'acheter ce 40d, d'ailleurs, il t'a presque rien couté puisque tu vas revendre le 350d.

    nithe, pas de quoi

  6. #6
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    Si ton problème est repoductible à 99% aussi bien à l'exterieur (il fait plutôt froid en ce moment qu'à l'interieur (T° ambiante 19°C oui oui avant c'était 20°C maintenant il faut faire des économies d'energie ) il suffit de retourner à ta **** et de leur montrer le problème car il se pourrait bien que se soit l'obturateur (coincé au premier déclenchement) et dans ce cas il vaut mieux que l'échange se fasse sous garantie. Pour moi c'est la seule chose qui pourrait correspondre à tes symptomes (hors la remarque de ChrisC mais qui ne correspond pas à ta description).

    Il a combien de déclenchement ton appareil ?

    Bonne chance.

  7. #7
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    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Si ton problème est repoductible à 99% aussi bien à l'exterieur (il fait plutôt froid en ce moment qu'à l'interieur (T° ambiante 19°C oui oui avant c'était 20°C maintenant il faut faire des économies d'energie ) il suffit de retourner à ta **** et de leur montrer le problème car il se pourrait bien que se soit l'obturateur (coincé au premier déclenchement) et dans ce cas il vaut mieux que l'échange se fasse sous garantie. Pour moi c'est la seule chose qui pourrait correspondre à tes symptomes (hors la remarque de ChrisC mais qui ne correspond pas à ta description).

    Il a combien de déclenchement ton appareil ?

    Bonne chance.
    Merci d'évoquer cette hypothèse, je n'avais pas pensé à ce genre de problème. Cependant un obturateur bloqué ne ferait-il pas un bruit différent au déclenchement ? Car dans mon cas aucune différence.
    L'appareil doit avoir autour des 8000 déclenchements
    Dernière modification par Helios ; 09/02/2007 à 14h41.

  8. #8
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    Attends que silver-dot déboule sur le post. Il pourra sans doute te donner un début d'explication

  9. #9
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    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Attends que silver-dot déboule sur le post. Il pourra sans doute te donner un début d'explication
    Je n'en doute pas et j'espère bien , je lui avais d'ailleurs envoyer un petit MP hier, mais en attendant j'ai tenté le coup auprès des forumeurs

  10. #10
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    J'ai deja vu le meme probleme sur un forum anglais, sur un 300D .. exactement les memes symptomes ... obturateur changé.
    Lorsque le gars eteignait son appareil un certain temps, la premiere photo etait noir ou fortement sous exposé, et aucun probleme avec les suivantes.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Honu Voir le message
    J'ai deja vu le meme probleme sur un forum anglais, sur un 300D .. exactement les memes symptomes ... obturateur changé.
    Lorsque le gars eteignait son appareil un certain temps, la premiere photo etait noir ou fortement sous exposé, et aucun probleme avec les suivantes.
    Merci de l'info.
    Ca commence donc à sentir réellement le SAV tout ça

  12. #12
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Voilà mon soucis, je possède un 350D depuis un peu plus d'un an, et lors de la mise sous tension, très régulièrement, on va dire dans 99% des cas, la 1ere photo prise est toute noire et ça que je sois en RAW en JPEG, sur différentes CF de marques différentes, que je photographie une scène contrastée ou pas.

    Et ensuite tout va bien, plus aucun problème sur les suivantes.

    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce type de problème ? Retour à la **** pour faire jouer le SAV ?

    J'avoue que je suis partager dans le sens où vu que ça marche nikel une fois cette photo noire prise ça m'ennuie de me passer de mon boitier je ne sais combien de temps... D'un autre coté fin novembre 2007 il ne sera plus garantie, d'où ma crainte que le problème empire un jour et peut-être est-il alors plus sage d'agir avant et gratuitement...

    Leetour à la **** tant que ton boîtier est couvert par la garantie s'impose. Demande à faire changer l'obturateur.

  13. #13
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Leetour à la **** tant que ton boîtier est couvert par la garantie s'impose. Demande à faire changer l'obturateur.
    Merci, oui je vais allez faire un tour à la ****...

    Par contre comment leur faire comprendre, leur "imposer" de changer l'obturateur ? je suppose que ce ne sont pas eux les décideurs, juste les intermédiaire entre moi et CANON ?
    As-tu des conseils sur la façon de leur présenter la chose ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Merci de l'info.
    Ca commence donc à sentir réellement le SAV tout ça
    Perso je n'hésiterai pas une seconde...SAV,comme cela au moins tu ne risqueras pas
    qu'il tombe en panne quelques jours après la fin de la garantie,c'est connu,cela se passe toujours ainsi,en même temps tu auras probablement droit à un petit nettoyage du capteur,car je pense que cela doit se faire systématiquement.:ranting2:

  15. #15
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    Ouaip, j'espère une chose c'est que je ne vais pas tomber sur une des rares fois ou la 1ere est bonne lorsque je serai devant le type pour faire prendre en garantie, c'est toujours dans ces moments là que ça arrive :ranting2:

  16. #16
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ouaip, j'espère une chose c'est que je ne vais pas tomber sur une des rares fois ou la 1ere est bonne lorsque je serai devant le type pour faire prendre en garantie, c'est toujours dans ces moments là que ça arrive :ranting2:
    demande un échange du produit en disant que tu n'as pas confiance en lui et que tu ne veux pas risquer d'avoir le problème à perpétuité, qu'ils constatent le problème ou non, sinon adresse-toi directement à canon France pour trouver une solution commerciale au problème (l'échange pur et simple du produit)

    P.S. ne pas oublier qu'un client qui fait beaucoup de bruit et insiste, a plus de chances d'obtenir satisfaction, ne serait-ce que pour se débarasser de lui et la tranquillité n'ayant pas de prix... read my lips

    non, je ne l'ai pas dit!:rolleyes:
    Dernière modification par silver_dot ; 09/02/2007 à 20h31.

  17. #17
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    demande un échange du produit en disant que tu n'as pas confiance en lui et que tu ne veux pas risquer d'avoir le problème à perpétuité, qu'ils constatent le problème ou non, sino adresse-toi directement à canon France pour trouver une solution commerciale au problème (l'échange pur et simple du produit)
    Merci du conseil je vais voir tout ça Mais au risque de me tromper je pense que l'on peut rêver pour espérer objectivement un échange via Canon France dans ce ca là non ?

  18. #18
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Merci du conseil je vais voir tout ça Mais au risque de me tromper je pense que l'on peut rêver pour espérer objectivement un échange via Canon France dans ce ca là non ?
    relis mon post précédent que j'ai édité pour le complèter

    ça arrive parfois, l'échange du produit, il faut insister, voire parfois suggérer de faire appel à des associations de consommateurs...ça marche parfois...

    et ça ne coûte rien d'essayer... juste un peu de temps et quelques échanges de courrier à leur service qualité

  19. #19
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    relis mon post précédent que j'ai édité pour le complèter

    ça arrive parfois, l'échange du produit, il faut insister, voire parfois suggérer de faire appel à des associations de consommateurs...ça marche parfois...

    et ça ne coûte rien d'essayer... juste un peu de temps et quelques échanges de courrier à leur service qualité
    Merci pour toutes ces infos

    Allez une petite dernière lol. Le service qualité est une adresse à part qu'on trouve facilement ou bien planquée au fin fond de leur site web ?

  20. #20
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    Merci pour toutes ces infos

    Allez une petite dernière lol. Le service qualité est une adresse à part qu'on trouve facilement ou bien planquée au fin fond de leur site web ?
    tu peux leur envoyer un mail dans leur site ouvert aux consommateurs

  21. #21
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    tu peux leur envoyer un mail dans leur site ouvert aux consommateurs
    Oui c'est ce que j'avais fait il y a deux jours déjà mais pour l'instant pas de réponse...

    Je vais ramener le boitier à la **** dans un 1er temps, ensuite en fonction de leur réponse et/ou du type d'intervention effectuée par le SAV Canon je tenterais d'interpeler Canon France.

    Lors d'un retour de boitier à la **** (ou autre d'ailleurs) pour une prise en charge par le SAV, faut-il le ramener seul ? Dans sa boite d'origine avec l'ensemble des cables etc etc ? Avec un objectif monté dessus ? Une CF dedans ?

  22. #22
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    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    +1

    As tu cette adresse et si oui peux tu nous mettre le lien de cette adresse "service consommateur".

    Merci
    dans le site de Canon ICI

    et tu cliques à gauche sur: Ecrivez-nous tout simplement...

    Il y a l'adresse...

    envoie un mail et explique to problème

    si tu veux envoyer un courrier en recommandé, l'adresse complète y figure...

    ne pas s'ipatienter si la réponse n'est pas immédiate
    Dernière modification par silver_dot ; 10/02/2007 à 10h31.

  23. #23
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    Un petit up car j'ai continué à testé mon boitier histoire de noter clairement le problème rencontré avec que la **** le fasse suivre à Canon avec des indications précises, et me susi rendu compte d'une nouvelle chose :

    En fait si je photographie une scène en m'arrangeant pour etre à une vitesse d'obturation très rapide (supérieur au 1/800 on va dire), donc en ouvrant par exemple à f/2.8 à 800 iso, et bien photo noire, et là pas seulement la 1ere. Pourtant ma cellule semble m'indiquer que le couple vitesse/diaph est bon puisque rien ne clignote. Il suffit alors que je m'arrange pour avoir une obtu moins rapide, en baissant les iso ou en fermant un peu le diaph, et là meme scene est alors photographiée sans probleme...

    Serait-ce plus finalement un soucis de mesure de lumiere ? De cellule du boitier plutot que d'obturateur ?

  24. #24
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Un petit up car j'ai continué à testé mon boitier histoire de noter clairement le problème rencontré avec que la **** le fasse suivre à Canon avec des indications précises, et me susi rendu compte d'une nouvelle chose :

    En fait si je photographie une scène en m'arrangeant pour etre à une vitesse d'obturation très rapide (supérieur au 1/800 on va dire), donc en ouvrant par exemple à f/2.8 à 800 iso, et bien photo noire, et là pas seulement la 1ere. Pourtant ma cellule semble m'indiquer que le couple vitesse/diaph est bon puisque rien ne clignote. Il suffit alors que je m'arrange pour avoir une obtu moins rapide, en baissant les iso ou en fermant un peu le diaph, et là meme scene est alors photographiée sans probleme...

    Serait-ce plus finalement un soucis de mesure de lumiere ? De cellule du boitier plutot que d'obturateur ?

    l'obturateur... problème aux vitesses élevées

  25. #25
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    l'obturateur... problème aux vitesses élevées
    Merci
    Bon et bien j'espère que ce sera aussi claire pour la **** maintenant et pour l'atelier qui recevra mon boitier ...

  26. #26
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    Je viens de lire l'article de CI sur les SAV ça me fait peur... :ranting2:

  27. #27
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    Si le problème est clairement identifié et surtout, clairement constaté par le sav **** (noté sur leur fiche), il n'y aucun problème de réparation part le mainteneur Canon.
    Ne déposer à la **** que le stricte minimum, à savoir, le boitier seul, ss CF, ni batterie, ni objo. Il arrive que certains mainteneurs "oublient" de renvoyer les accessoires. Et bonjour pour les récupérer.

    L'article de CI est un chouia alarmiste. Il y a toujours des réclamations. Il y aura toujours des bogues dans le systéme, voire des "réparateurs moyennement compétents".

  28. #28
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    Citation Envoyé par derffred Voir le message
    Si le problème est clairement identifié et surtout, clairement constaté par le sav **** (noté sur leur fiche), il n'y aucun problème de réparation part le mainteneur Canon.
    Ne déposer à la **** que le stricte minimum, à savoir, le boitier seul, ss CF, ni batterie, ni objo. Il arrive que certains mainteneurs "oublient" de renvoyer les accessoires. Et bonjour pour les récupérer.
    C'est bien justement de la **** dont je me méfie, étant dans la 2eme année c'est eux qui vont devoir supporter le coût du SAV et non plus Canon...

    Donc en gros je retire CF, objo, et batterie sous le nez du mec à la ****, car je serai avec au début, histoire de lui montrer le probleme.

    Par contre dans boite d'origine ou pas ?

  29. #29
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    a propos du sav **** est ce qu'on peut faire passer un nettoyage de capteur par la garantie?

    et dans le cas positif, combien de temps ca prendrait?
    merci

  30. #30
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    C'est bien justement de la **** dont je me méfie, étant dans la 2eme année c'est eux qui vont devoir supporter le coût du SAV et non plus Canon...

    Donc en gros je retire CF, objo, et batterie sous le nez du mec à la ****, car je serai avec au début, histoire de lui montrer le probleme.

    Par contre dans boite d'origine ou pas ?
    La boite n'est pas nécessaire. C'est pas sûr que tu la récupéreras non plus au retour...
    Par contre, apporte tout le nécessaire pour bien l'emballer et le laisser après que tu l'ai montré au SAV de la ****.

  31. #31
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    Citation Envoyé par swoop Voir le message
    a propos du sav **** est ce qu'on peut faire passer un nettoyage de capteur par la garantie?

    et dans le cas positif, combien de temps ca prendrait?
    merci
    j'ai oublié d'ajouter: on peut aussi faire passer un nettoyage du viseur et depoli?

  32. #32
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    Citation Envoyé par swoop Voir le message
    j'ai oublié d'ajouter: on peut aussi faire passer un nettoyage du viseur et depoli?
    ça m'étonnerait...

  33. #33
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    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    La boite n'est pas nécessaire. C'est pas sûr que tu la récupéreras non plus au retour...
    Par contre, apporte tout le nécessaire pour bien l'emballer et le laisser après que tu l'ai montré au SAV de la ****.
    Merci des conseils

  34. #34
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    ça m'étonnerait...
    arfff dommage.
    je les appellerai quand meme on sait jamais.

  35. #35
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    Citation Envoyé par swoop Voir le message
    a propos du sav **** est ce qu'on peut faire passer un nettoyage de capteur par la garantie?

    et dans le cas positif, combien de temps ca prendrait?
    merci
    les produits Canon ne sont pas traités par la ****, ils sont directement trasmis à un atelier agrée Canon

    un nettoyage sommaire du capteur est effectué d'office en fin d'intervention, avant de passer au contrôle qualité

  36. #36
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    ca peut bien le faire avant la vente ca.
    je vais voir avec la **** combien de temps ca peut prendre.

  37. #37
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    Citation Envoyé par swoop Voir le message
    ca peut bien le faire avant la vente ca.
    je vais voir avec la **** combien de temps ca peut prendre.

    ça se fait normalement en sortie d'usine... normalement...

    là je parlais du contrôle qualité du SAV bien entendu, où tout doit être contrôlé

  38. #38
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    oui un controle du boitier pour voir si tout marche normalement, j'en profite pour leur demander de faire un ptit nettoyage.
    si c'est gratuit, avant la vente c 'est un tres bon point un controle technique+depoussierage.

  39. #39
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    quel que soit le modèle, à envoyer au SAV pour masquer les pixels morts...

  40. #40
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    Bon et bien ça y est, mon 350D a été déposé au SAV de la **** de Poitiers ce jour.
    La personne qui l'a receptionné a bien mentionné un problème d'obturateur dans les hautes vitesses.
    Ils envoient les boitiers Canon à un atelier situé en Normandie. Quelqu'un les connait ?
    Je me sens tout nu sans mon boitier snif , retour prévisionnel pour le 20 mars 2007.
    Je vous tiendrais au courant de la suite.
    J'espere qu'il reviendra avec un obturateur tout neuf en parfait état de fonctionnement avec un capteur tout propre en bonus

  41. #41
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    Bon j'ai pu avoir quelques échange de mails directement avec le centre agréé Canon auquel la **** a expédié mon boitier.

    Il s'agit donc bien de l'obturateur, bien vu silver_dot :thumbup:. Je pensais donc que mon appareil était quasiement sur le chemin du retour vers la ****, et bien non ! Le boitier est déjà dans ce centre depuis mardi, problème d'obturateur décelé immediatement, et ce matin un mail de leur part m'apprenant qu'ils attendaient l'acceptation de la **** pour agir sur le boitier...

    Je ne comprends pas ça moi, la garantie de 2 ans existe bel et bien, je ne vois pas pourquoi il faut encore attendre une quelconque acceptation pour agir...
    Enfin si je sais, étant dans la 2eme année c'est la **** qui va devoir "payer" la facture, pas Canon, mais je trouve tout de même cela inadmissible pour le client.

    Enfin... la suite, positive j'espere, au prochain épisode

  42. #42
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    avant d'entreprendre la réparation, il faut que l'atelier agrée Canon reçoive l'accord du devis par le vendeur qui doit le payer dans le cadre de sa seconde année de garantie qu'il doit prendre à sa charge

    mais vu le montant du devis, ça renâcle, bien entendu, et ça fait perdre du temps au propriétaire du produit...

    l'acceptation du devis devrait être automatique et sans discussion par le vendeur

  43. #43
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    avant d'entreprendre la réparation, il faut que l'atelier agrée Canon reçoive l'accord du devis par le vendeur qui doit le payer dans le cadre de sa seconde année de garantie qu'il doit prendre à sa charge

    mais vu le montant du devis, ça renâcle, bien entendu, et ça fait perdre du temps au propriétaire du produit...

    l'acceptation du devis devrait être automatique et sans discussion par le vendeur
    Ouaip je suis bien d'accord avec toi... ça aurait été plus simple et rapide si ce :censored: d'obturateur avait fait des siennes dans la 1ere année
    Enfin bon reste plus qu'à espérer que la **** accepte sans reserve...

  44. #44
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    Pour info, j'avais un camescope Canon en panne (défaut de MAP autofocus) dans sa deuxième année, achété à la ****.
    Il me l'ont réparé sans aucune contestation...
    Dernière modification par Tatam ; 10/03/2007 à 10h11.

  45. #45
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ouaip je suis bien d'accord avec toi... ça aurait été plus simple et rapide si ce :censored: d'obturateur avait fait des siennes dans la 1ere année
    Enfin bon reste plus qu'à espérer que la **** accepte sans reserve...
    Il va bien falloir que le vendeur assume sa deuxième année de garantie qu'il a vendue, quel que soit le montant du devis et s'éxécute sans se faire prier

 

 
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