Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Flash, soleil et rendu toooop...

    salut à vous, je viens vers vous car je suis à la recherche de documentation sur des photos dont j'adore le rendu.. Dernièrement j'ai vu quelques photos (moto et modele femme) faites en plein jour avec un soleil bien présent.. Le resulat est bluffant pour un rendu certes spécial mais que j'adore.. En fait, la personne utilise deux à trois flashs déportés et des réglages sur son boitier bien spéciaux. Par exemple : mode manuel biuen sur avec ISO au plus bas, ouverture 5.6 et vitesse environ 1/2000 !! Sans l'aide de flash, la photo est noire .. Avec des flashs qui fonctionnent bien sur en synchro haute vitesse le resultat est top..
    je vais donc acheter dès que je peux des flashs (de preference des youngnuo pour le budget serré) mais j'aurais voulu recueillir un peu de documentation sur cette façon de shooter... bref, si vous pouvez me renseigner, c'est top de votre part..

    Amicalement, J F


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu es sur que ce sont des flashs cobra et non pas studio ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Une autre solution est d'utiliser un filtre ND, cela permet de garder une ouverture élevée.

    Ne pas oublier non plus qu'une expo correcte avec le trio iso 100, 1/2000e, f/5.6 correspond a 16 IL soit une luminosité par grand beau temps en été, généralement on a un peu moins certes mais c'est insuffisant pour avoir une prédominance du flash, on aura que du débouchage.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    tu es sur que ce sont des flashs cobra et non pas studio ?
    Il faut que les flash soit TTL ET HHS, cela limite un peu le choix du materiel .... mais effectivment il faut du flash qui booste. Le ND peut permettre a la limite de rester en dessous de la vitesse de synchro et d'utiliser des flashs de haute puissance standards.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une méthode de ce cas bien précis est décrite dans le superbe bouquin de Syl ARENA "Manuel d'éclairage au flash - Les flashs Canon Speedlite" (en français - 380 pages)
    Je reprends le résumé du cas (une moto en l'air après une bosse) :
    Heure : immédiatement après le coucher du soleil. Lumière ambiante : faible, indirect, reflétée par les nuages.
    12 (douze) speedlite 580 EX II fixés sur deux rails (flashs asservis) et un 580 EXII installé sur la griffe du boitier (maître).
    Mode de mesure : E-TTL - Correction d 'expo : +1
    Zoom : 80mm - Pas de filtre - pas de façonneur
    Distance du sujet : entre 3 et 6 m - Hauteur : environ 2,10 m du sol
    Déclenchement : RadioPopper P1s sur chaque flash
    Données de prise de vue :
    EOS 5D - EF 24-70 f/2.8 L USM
    Mode d'expo : manuel
    Expo : 1/1000s, f/8, 400 ISO (sous-exposé de 2IL/lumière ambiante)
    Balance des blancs : nuageux pour réchauffer un peu.

    Un beau schéma qui montre la moto en l'air au centre, pile en face de l'APN. De part et d'autre de l'APN, deux rails en bois de 2,40m chacun, l'ensemble formant un angle d'environ 170°, centré sur l'APN. Disntace au sujet : environ 4,50m (sur le schéma). Chaque rail porte sur griffes vissées 6 flashs.
    La photo obtenue est très naturelle, avec en fond, un ciel normalement exposé. La lumière sur la moto est très homogène.. On s'en serait douté!!

    C'est du pur jus Syl Arena.. Il doit avoir des prix chez Canon!! A adapter!!! Mais il est de fait qu'en haute vitesse, on perd beaucoup de puissance lumineuse.

  6. #6
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci à vous pour toutes vos infos et ressenti.. Difficile de bien vous parler de ce procedé, car je n'ai vu que le résulat.. Ce sont bien des flashs cobra déportés et sans flash, selon les reglages (que je ne me rappelle plus trop) la photo est très très sombre... Le rendu est tres sympa (selon moi) avec l'ajout des flashs.. Je vais tenter d'en savoir plus et de vous en reparler plus en details...
    Bon week end et à+

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Il faut que les flash soit TTL ET HHS, cela limite un peu le choix du materiel .... mais effectivment il faut du flash qui booste. Le ND peut permettre a la limite de rester en dessous de la vitesse de synchro et d'utiliser des flashs de haute puissance standards.
    tu n'es pas obligé d'avoir du TTL mais oui pour le HSS .... si la distance du sujet est connue d'avance et que la séance est préparé (ce qui peut être souvent le cas si on recherche un rendu top) la puissance flash pourra être mesuré et ainsi ne pas avoir l'obligation du TTL (cependant si on en dispose tant mieux)

    J'ai personnellement des flashs Godox, 1 TTL et l'autre non, qui permettent du HSS et dont la puissance de 80 guides permet de faire des choses sympas même de jour, même si j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de tester le matériel en Sport mais plus en photo typé beauté
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    tu n'es pas obligé d'avoir du TTL mais oui pour le HSS
    Tu peut préciser la référence de ton godox ? Cela m'intrigue parce-que faire de l'HSS sans passer par l'interface informatique E-TTL je ne vois pas comment on peut faire sauf a la limite sur les 1D ou le signal sy-flash est normalement parfaitement synchro avec le départ du premier rideau, sur les autres boitiers j'ai l plupart du temps mesuré un petit retard de quelques ms, retard auquel il faut ajouter dans tout les cas le temps de montée en puissance du tube du flash. Ou alors il y a une astuce comme les highsynchro de chez cactus.

    Sinon, effectivement c'est une des rares marques proposant un flash dépassant le NG60 a un prix abordable.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    merci à vous pour toutes vos infos et ressenti..
    Pour rappel Canon a sorti un pdf assez simple recapitulant tout les usages des flashs modernes
    https://fr.canon.ch/images/flashwork...109-420993.pdf


    Ps : D’ailleurs en bas de la page 5 il y a un petit crobart qui explique mon propos, en HSS le flash commence a émettre AVANT tout mouvement des rideaux avec un temps suffisant pour que la lumiere émise se stabilise.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Farnsworth : un grand merci pour ce lien très intéressant!

  11. #11
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Claubob Voir le message
    @Farnsworth : un grand merci pour ce lien très intéressant!
    Idem, merci pour cs infos precieuses !!!

  12. #12
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 778
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Claubob Voir le message
    @Farnsworth : un grand merci pour ce lien très intéressant!
    +3 , énorme merci à lui ...

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Pour rappel Canon a sorti un pdf assez simple recapitulant tout les usages des flashs modernes
    https://fr.canon.ch/images/flashwork...109-420993.pdf


    Ps : D’ailleurs en bas de la page 5 il y a un petit crobart qui explique mon propos, en HSS le flash commence a émettre AVANT tout mouvement des rideaux avec un temps suffisant pour que la lumiere émise se stabilise.
    Très bon ce lien merci

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Tu peut préciser la référence de ton godox ? Cela m'intrigue parce-que faire de l'HSS sans passer par l'interface informatique E-TTL je ne vois pas comment on peut faire sauf a la limite sur les 1D ou le signal sy-flash est normalement parfaitement synchro avec le départ du premier rideau, sur les autres boitiers j'ai l plupart du temps mesuré un petit retard de quelques ms, retard auquel il faut ajouter dans tout les cas le temps de montée en puissance du tube du flash. Ou alors il y a une astuce comme les highsynchro de chez cactus.

    Sinon, effectivement c'est une des rares marques proposant un flash dépassant le NG60 a un prix abordable.
    Godox Wistro AD360 ... en gros il s'utilise comme un flash de Studio en bossant sur la puissance mais aucun calcul n'est effectué à travers la lentille ... soit il bosse sur le sabot le déclenchement étant effectué par l'apn en M Flash ... soit on utilise un émetteur por déclencher sans fil le flash distant ...
    On peut donc bien utiliser les vitesses max de l'apn (1/8000) faut cependant utiliser un des déclencheurs compatibles pour cela mais on ne peut pas demander de calcul de puissance flash nécessaire par calcul TTL, on travaille en pur M flash et on peut modifier la puissance de 1/128 de puissance à 1/1 à distance

    Mon 2ème Godox le Wistro AD360 II lui hérite du TTL et du HSS, il devient alors possible de travailler autrement qu'en M
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Godox Wistro AD360 ...
    Oui mais la il y a une astuce. Le flash a une interface sabot non E-TTL (1 seul contact sy-x) certes mais possède un connecteur digital compatible avec le récepteur radio du transmetteur Cells II qui lui est E-TTL (sabot 4+1 contacts) qui est le seul moyen d'obtenir le mode HHS (je suppose que les leds d'assistance AF posent la même problématique ...... oups, non, commande opérateur manuelle uniquement). A contrario l’émetteur radio FT-16 étant comme le flash non E-TTL n'est pas compatible avec la fonction HSS.


    Cells II


    FT16


    Cette différentiation d'interface de commande a 5 ou un seul contact est d'ailleurs le moyen le plus facile de juger des capacités d'un flash (manuel ou auto), et avec les compatibles c'est souvent la foire d'empoigne pour trouver rapidement leurs caractéristiques. D'ailleurs si l'on regarde la photo de l’émetteur Cells II, il a bien une interface d'entrées E-TTL, mais un sabot de sortie ISO standart manuel, il ne peut donc remplir les fonctions de déport complètes comme un YN622, pas besoin de regarder la notice.

    Que toutes les fonctionnalités du protocole E-TTL (pre flash de mesure de lumiere) ne soient pas implémentées dans cet ensemble AD360-Cells II n'est pas un probleme en soi et ne présuppose pas l’inexistence de l'interface. Ne pas confondre la dénomination commerciale simplifiée (Trough The Lens) et la fonction réelle complexe (interface digitale), pour un photographe TTL est plus parlant que IDCF par exemple (je vous laisse deviner le sens de cet acronyme)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    je ne vois pas comment on peut faire sauf a la limite sur les 1D ou le signal sy-flash est normalement parfaitement synchro avec le départ du premier rideau, sur les autres boitiers j'ai l plupart du temps mesuré un petit retard de quelques ms
    Il ne faut pas vieillir car mon propos précédent si il est vrai dans les conséquences est un peu faux dans l'explication. Le signal de déclenchement d'un flash manuel (contact Syncro-X ou prise PC) est émis a la fin de l'ouverture complète du premier rideau et non pas au début. Donc, pas la peine de deviner une astuce, le déclenchement d'un flash qu'il soit en mode hss ou pas a partir de cette info est totalement impossible pour les vitesses de déclenchement au dessus de la vitesse de sy flash, seule la commande générée informatiquement en est capable.

    C'est de l'empapaoutage de diptère mais cela méritait d'etre dit.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme rendu couleur macro + flash
    Par Dr.S.goodspeed dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 21h42
  2. Lien intéressant sur l'utilisation du flash pour un rendu naturel
    Par bisonlux dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 13h18
  3. Quels réglages du flash en macro pour un rendu naturel
    Par sagedavid dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/10/2007, 19h43
  4. Photo avec rendu "lunette de soleil" quels réglages ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2007, 19h37
  5. Flash et rendu naturel
    Par hicspeo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 14h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com