Bonjour, je déterre un peu ce topic pour vous demander si je fais fausse route ou pas dans le processus de traitement que je tente de mettre en oeuvre.

Je me suis rendu compte un peu tard que décocher la case retouche chez photoweb signifie aussi "nous ne tenons pas compte de l'icc inclu dans votre jpeg"... je trouve ça un peu bizarre de ne pas dissocier les 2 mais c'est ainsi... en tout cas mais premiers tirages avec des tons rouge en basse lumières me reviennent noir, et un ciel trop satturé ressort violet, le reste semble cohérent avec ce que j'ai à lécran (un ciel normal ou gris...)

D'avance merci de vos commentaires bien avisés je n'en doute pas .

Depuis que j'ai le 40D j'ai fait le choix du RAW, (j'avoue que je commence à avoir pas mal de tof en souffrance d'un bon workflow)... les finances étant ce qu'elles sont j'ai investi dans un écran correct et une sonde gretag mais dans aucun soft (lightroom un jour ?, mais d'abord faudra changer de PC). De plus je suis un grand utilisateur de debian+xcfe, mais qui conserve un multiboot XP pour sa moitiée.

1- donc ecran calibré sous windows tous les mois

2- utilisation de DPP, je reste sur le profil sRGB canon (puisque de toute façon passer à ADOBE RGB dans mon cas, à part faire + compliquer je vois pas: mon ecran n'est pas Wgamut, et si un jour je veux passer en adobe rgb, tout mes originaux étant en RAW, je pourrai, si je ne m'abuse ?)... et je fais le maximum avec le logiciel canon (je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec Wine en fait), il ne lui manque qu'une fonction rotation, un catalogage par etiquette voire la conversion icc pour être parfait à mon gout. Je me pose la question des recadrage simple avec lui ou pas.

3a- pour impression chez photoways, j'exporte en jpeg+exif icc inclus (que je redresse éventuellement avec GIMP)

Pour photoweb, que j'aimerai utiliser sans retouche pour ne pas passer un temps perdu à ajuster mes images avec DPP+gimp:

J'utilise dgikam sous linux depuis qq temps, mais le soft-proffing dont il dispose ne me convient pas et je n'arrive pas à en utiliser les résultats.

3b- sinon je pense sortir de DPP une version temporaire en Tiff + exif (ou à défaut un jpeg) que j'ouvre ensuite avec gimp (sous windows et/ou sous GNU/linux): je ne converti pas le sRGB_canon avec le sRGB par défaut de GIMP... de + sur la debian, j'ai déjà récupéré l'icc de mon ecran fait sur win, et je le met dans les préférences du gimp et digikam (il n'est pas géré par l'os donc).

4- je fais mes derniers ajustement sous gimp, en mode "gestion des couleurs" actif (le sRGB canon + mon icc ecran + icc photoweb intégré coté impression, en mode relatif / perceptuel je ne sais pas encore, et j'ai un profil LAB par défaut pour le CMJN)... si je passe en mode simulation d'impression je constate effectivement que mes premiers tirages on subit de lourdes modifications dans les tons rouge et sombre... je reviens donc au mode normal et je converti via un nouveau menu de la dernière version GIMP mon image vers le profil icc de photoweb +relatif+compensation du point noir.
=> à ce niveau je ne doit plus toucher l'image et ce que je vois à l'écran n'est pas "réaliste" si j'ai bien compris le fonctionnement.

5- j'exporte alors vers le jpg final que je peux envoyer à photoweb (je n'ai pas vu si j'avais la possibilité de ne pas inclure leur gros profil à mon fichier dans ce cas)

Question: j'ai tout bon ou j'ai toujours rien compris? :bash: (google ne regorge pas de réponse pour qui veut utliser photoweb sans photoshop)

ps: me restera à régler le pb de netteté que j'ai pour les réduction de def° pour les publication web, pour ici y compris, en m'entrainant à utiliser les méthode (nombreuses) possibles avec GIMP