Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: On reprend à zéro...
-
27/05/2007, 09h35 #1
- Boîtier
- Canon 350D
- Objectif(s)
- 50 mm 1.8 // sigma 18-200
On reprend à zéro...
Bonjour à tous,
Je suis un apprenti-photographe, et je me rends compte que j'abime pas mal de photos en post-traitement. Le problème est qu'apparemment je ne maintiens pas du tout les bases du traitement.
En clair, je prends mes photos en RAW, et j'essaie d'opérer des reglages pour les optimiser, mais, s'il m'arrive de sortir quelque chose de sympa, certaines photos sont pourries par le traitement.
Alors stop! Reprenons tout à zéro. Et je compte sur votre gentillesse pour m'aider.
Expliquez moi comme si j'avais cinq ans...
Mon matériel: celui d'un petit padawan sans le sou: Un 350d, épaulé d'un sigma 18-200 et d'un 50mm 1.8. (Je vais sans doute remplacer le 18-200 d'ici peu par 2 objos de meilleure qualité)
Niveau logiciels: DPP, Photoshop cs2, Neat image.
Ce que je voudrais savoir:
A partir de mon fichier RAW, quelles sont les étapes? Traitement et modifs dans DPP? La bonne méthode pour convertir en JPG.
Puis dans Toshop, une fois les retouches effectuées, comment enregistrer sans abîmer, pour l'impression, et aussi pour le web.
En gros, je voudrais une sorte de ligne de route partant de mon négatif à la photo finale.
Merci vraiment de l'aide que vous pourrez m'apporter.
PS: Question subsidiaire... :rolleyes: Est ce que quelqu'un connait un remède miracle pour le sépia et le NetB dans Photoshop...
Et encore ( je sais j'abuse) Pourquoi certaines photos sont nickel sur mon écran et pourries sur d'autres (pixellisation par exemple..)
DK
-
27/05/2007, 10h00 #2
- Boîtier
- 5D MarkII & 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS
Salut!
Pour répondre à tes questions, je dirais qu'à partir de ton fichier raw, tu fais le réglage de ta température, éclairage, couleurs... et tu sauvegarde ton fichier ainsi modifié en TIFF.
Pourquoi ? tout simplement parce que si tu souhaites faire des modifications dans photoshop, le niveau de qualité de ton image sera égale à celle de ton raw. Ce ne sera pas le cas avec ton jpg, qui crée systématiquement une compression et qui passe ton image en 8bits, ton image originale étant en 12 bits.
Sauvegarde le résultat de tes modifs dans photoshop en TIFF.
Si ton labo photo ne prend que du jpg, sauvegarde à ce moment là en jpg, les pertes seront moindre.
-
27/05/2007, 10h09 #3
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Je te conseille de lire dans un premier temps l'article de Cédric Girard à cette adresse : [Workflow numérique] Utilisation efficace de DPP, une méthode parmi d'autres...
Il devrait déjà répondre à pas mal de tes questions.
PS : pour enregister sans dégrader la photo, j'utilise le jpeg2000 (25-30Mo en 16bis et 8Mo en 8bits) avec la compression non destrutive.
-
29/05/2007, 11h39 #4
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Salut,
j'ai justement voulu mettre noir sur blanc un workflow la semaine derniere, histoire d'etre plus consistant. Ma source principale est le site de Cedric cite ci-dessus, le tout rationalise de facon a l'avoir en pense-bete en post-traitant.
J'ai donc ecrit un petit fichier .txt que j'ouvrirai a cote de DPP le temps de me roder a l'exercice. Je vous le livre ci-dessous.
Notez que c'est tres inspire du site de Cedric. Pour bien tout comprendre, visiter son site qui explique/fait voir pas mal de choses (mon texte n'est un pense-bete, je le rappelle).
Le but de ce workflow est de post-traiter rapidement et efficacement (avec DPP). Apres, pour aller plus loin, c'est du cas par cas car chaque photo est differente!
Vos commentaires sont les bienvenus!!! (j'ai toujours besoin d'apprendre!)
-BdB: 5600K (exterieur), AWB sinon
-Nettete max: 2/10
-------------------------------------------
-Classer par coche (par type d'eclairage)
-Verification rapide >>> Outils/Demarrer l'outil Verification rapide (Alt+Q)
-verifier le cadrage >>> au besoin, recadrer en utilisant Outils/Demarrer l'outil Compression
Choisir une coche (taper Alt+ 1, 2 ou 3)
-Onglet RAW
1.Choix du style d'image
2.BdB
3.Reglage de la gamme dynamique (cadre de l'histogramme)
4.Eventuellement:
--Luminosite (+/-0.5IL max)
--Nettete (1/10 max a ISO 1600, 4/10 max a ISO 100)
--teinte (pour les couleurs de peau)
--saturation des couleurs
-Onglet RVB
5.Voir le gain avec la fonction de reglage auto standard de la luminosite et des couleurs
(au besoin, mode superieur et si pb, faire en manuel)
6.Voir les ameliorations possibles en modifiant chaque couche R, V, B individuellement
FAIRE TRES ATTENTION et ne pas modifier trop les photos par ce biais. Si des modifs sont necessaires sur les couches RVB, verifier la BdB est optimale dans l'onglet RAW
7.Eventuellement modif courbe de tonalite
-Onglet NR
8.Eventuellement, notamment si ISO eleve, reduire le bruit:
CHROMINANCE UNIQUEMENT
Un filtre sur la luminance lisse trop l'image (si vraiment trop de bruit, tester en fct des applications)
9.Renommer
Outils/Demarrer l'outil Renommer
10.Convertir par lot en Exif-JPEG 360ppp (je prends 360 car multiple de 72 qui est un classique pour le web me semble-t-il...)
11.Si pb Exifs/IPTC, utiliser Metacopy
Options:
-Effacement des poussieres (auto ou manuel)
-Monochrome:
--jaune: pour ciel bleu et nuages
--orange: plus de contraste entre ciel bleu et soleil
--rouge: ciel sombre (ambiance dramatique et feuilles d'automne lumineuses)
--vert: pour portrait (peau et levres adoucies) / feuilles vertes lumineuses
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
jost49, on reprend à zéro !
Par Jost49 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 10Dernier message: 06/01/2007, 10h55 -
La nature reprend ses droits...
Par hinano dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 27/07/2006, 11h53