Offre toi Développer ses fichiers RAW-Index2 tu y apprendras certainement beaucoup :goodluck:
Version imprimable
Offre toi Développer ses fichiers RAW-Index2 tu y apprendras certainement beaucoup :goodluck:
Merci pour la référence
Mais j'ai déjà lu ainsi que bien d'autres comme les livres de Bouillot ou de Fraser
Je crois que tu as répondu toi-même à ta question : le risque est moindre sur un gris clair.
Je crois, sinon on en débat encore dans 6 mois, qu'il faut distinguer les choix de conception du produit des besoins réels sur le terrain. Il me semble qu'on attends d'une carte vendue pour la mesure de la BdB qu'elle minimise le risque d'erreur lors de la mesure.
Mais, effectivement, et c'est un autre débat, sur le terrain on a rarement besoin d'une balance correcte à quelques K près. D'ailleurs, il n'est pas rare de dévier volontairement de la mesure pour des raisons créatives.
--ben
bmarchal
1 - je n'ai pas posé de question
2- il faut citer entièrement :
<< Par contre le réglage à la pipette dans un logiciel de retouche c'est autre chose.
Si la pipette est réglée sur 1 pixel on risque de tomber évidemment sur des pixels colorés s'il y a du bruit. Le risque est moindre sur un gris clair.
3- le problème du gris clair ou pas clair ne se pose pas à la prise de vue.
A la prise de vue, pour définir une BdB personnalisée, l'appareil fait son évaluation sur de nombreux pixels alors évidement c'est moins un problème, et puis un gris foncé peu devenir clair, c'est juste une question d'exposition. On a certainement intérêt à ne pas prendre une photo trop sombre pour servir de référence à une BdB perso.