Citation Envoyé par predigny Voir le message
Tu supposes donc qu'il faut faire sa BdB personnalisée au moment de la prise de vue en jpg, alors que ce n'est pas nécessaire en Raw.
Je le crois, oui.
En JPEG, si tu fais la correction en post-traitement, tu cumules deux traitements en fait : un dans l'appareil et un en post-traitement.
S'il ne s'agit que d'affiner une valeur presque bonne, ca se passe très bien. Mais si j'ai un gros écart, je trouve que le resultat est rarement pleinement satisfaisement et soit je dois faire des corrections locales, avec masque, etc. et ça c'est la galère, soit je dois me satisfaire d'une image aux couleurs bof.

Or pour avoir une valeur presque bonne faut quand même y être attentif sur le terrain.

Citation Envoyé par predigny Voir le message
la balance des blances personnalisée sur l'appareil c'est un peu lourd
C'est pour ça que je trouve que je gagne beaucoup de temps en travaillant en RAW. Je ne me préoccupe pas du réglage de l'appareil, je fais juste une photo de référence et je reviends dessus au post-traitement. Un clic, je synchronise sur toutes les photos et j'ai un résultat parfait. Le gain de temps est phénoménal.

Citation Envoyé par predigny Voir le message
surtout si la lumière est changeante car je pense qu'il faut alors la refaire pour chaque prise, ou presque
Si la lumière est fort changeante, en RAW, je fais une photo de la carte de temps en temps et puis, si je constate au post-traitement que ça a bougé très vite, je fais des moyennes pour les photos pour lesquelles je n'ai pas de cartes. Mais c'est rare la situation que tu évoques.

--ben