Citation Envoyé par predigny Voir le message
Ben oui ! ça confirme mon intuition : le mieux, c'est d'exposer "juste". Une photo cramée, même légèrement, c'est fade et plat, et sous exposée, ça ne donne jamais de très belle couleurs, surtout sur les nuances "chaire", sans même parler du bruit dès qu'on dépasse 200asa.
Bon je redit ce que le TROP long post précédent expliques.
Oui le mieux est d'exposer juste. Mais cette notion sur le terrain s'avère pas si simple.
Car c'est quoi juste ? Crois tu qu'en une photo ont puisse obtenir une exposition juste dans tous les cas ?

Une photo cramé légérement n'est pas fade est plate !! Elle devra être post traité mais elle n'a pas de raison de rester ainsi.

Un exemple, car parfois je pense que celui ci vaut tous les discours:

Cette photo qui n'a pas été réalisé par moi, mais à ma demande exposé à droite, a tout ce que tu dis. Une surexposition légère sur certaines zones du ciel, un manque de contraste et de couleur, une sensation de trop clair et délavé. En gros cette photo aurait fini à la corbeille de bien des personnes.
A noter qu'elle avait été prise en RAW, que l'expo est à droite avec petite zones cramés et que rien n'est ici bouché puisque l'histo est éloigné de la partie gauche

Voyons le résultat final après post traitement (lui fait par moi sous Camera RAW)

Probant ?

Si la personne avait voulu à la prise enlevé cette sensation de trop clair ou encore tenter d'éliminer toute trace de zone cramé la photo n'aurait jamais pu hériter de ce même résultat final, et la qualité et tons se seraient vu réduit de manière conséquante.

C'est pour cette raison que je continue à dire que l'exposition juste va dépendre de ce qui est pour vous IMPORTANT sur la photo, car dans beaucoup de cas vous serez confronté à un CHOIX, et parfois il faudra se contenter d'un compromis mais qui ne sera pas top pour l'ensemble de gammes qui auraient pu être capturés. Pour le 100% bien parfois ont doit recourrir à ces fameuses techniques : HDR, braketing, filtres gris dégradés, fill in, etc... qui seront ou pas possible selon chaque photo, mais la photo en un seul shoot et top exposé pour l'ensemble de la scène peut ne pas être possible. Nos dynamiques de capteurs actuelles n'ont pas encore la merveilleuse capacité de nos yeux mais un jour peut être on s'y approchera, et chaque génération de capteur s'approche doucement doucement de cela, mais on en est pas encore là

++