Citation Envoyé par jcinfo Voir le message
Bonjour, en gros pour faire simple tu la met dans le champs et tu shoot apres tu refait une photo sans, avec la mienne le soft fournis tu utilise la pipette sur la charte, la sa te donne une valeur de correction sur toute l'image, tu applique sa a la deuxième qui n'étais pas dans le champ et hop couleur réels garantie.
J'ai seulement une précision a donner quant à la phrase "couleur réelle garantie"

Car cela serait faux. C'est couleur "neutre" garantie (sans dominantes), cela est très différent et demande une explication pour éviter les mauvaises interprétations

Si je shoot le matin de bonheur ou le soir tard, la couleur est très différente. On aura une couleur souvent froide le matin et chaude le soir. Ce que nous voyons n'est donc pas neutre, et la réalité n'est donc pas neutre non plus.

Si j'appliques ici une charte de gris je n'obtiens donc pas "une couleur réelle" mais une couleur neutre, cad que tu t'es levé le matin pour avoir une belle couleur rose du ciel avec des dominantes matinales et pareil pour le soir, pour au final les faire disparaître gentillement et donner une sensation de photos prises à 11h00, pas cool n'est ce pas ?

Donc les chartes servent essentiellement en lumières artificielles / flash, elles sont rarement voir jamais utilisé en externe, ou vraiment très très rarement pour des raisons bien particulières, donc tu n'aura pas besoin de sortir cela lorsque ton Martin pêcheur sera posé sur la branche

J'espère que ceux qui ont répondu sont d'accord avec cela ?