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Discussion: Charte de Gris

Vue hybride

  1. #1
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    Bonjour, en gros pour faire simple tu la met dans le champs et tu shoot apres tu refait une photo sans, avec la mienne le soft fournis tu utilise la pipette sur la charte, la sa te donne une valeur de correction sur toute l'image, tu applique sa a la deuxième qui n'étais pas dans le champ et hop couleur réels garantie.

  2. #2
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    Citation Envoyé par jcinfo Voir le message
    Bonjour, en gros pour faire simple tu la met dans le champs et tu shoot apres tu refait une photo sans, avec la mienne le soft fournis tu utilise la pipette sur la charte, la sa te donne une valeur de correction sur toute l'image, tu applique sa a la deuxième qui n'étais pas dans le champ et hop couleur réels garantie.
    J'ai seulement une précision a donner quant à la phrase "couleur réelle garantie"

    Car cela serait faux. C'est couleur "neutre" garantie (sans dominantes), cela est très différent et demande une explication pour éviter les mauvaises interprétations

    Si je shoot le matin de bonheur ou le soir tard, la couleur est très différente. On aura une couleur souvent froide le matin et chaude le soir. Ce que nous voyons n'est donc pas neutre, et la réalité n'est donc pas neutre non plus.

    Si j'appliques ici une charte de gris je n'obtiens donc pas "une couleur réelle" mais une couleur neutre, cad que tu t'es levé le matin pour avoir une belle couleur rose du ciel avec des dominantes matinales et pareil pour le soir, pour au final les faire disparaître gentillement et donner une sensation de photos prises à 11h00, pas cool n'est ce pas ?

    Donc les chartes servent essentiellement en lumières artificielles / flash, elles sont rarement voir jamais utilisé en externe, ou vraiment très très rarement pour des raisons bien particulières, donc tu n'aura pas besoin de sortir cela lorsque ton Martin pêcheur sera posé sur la branche

    J'espère que ceux qui ont répondu sont d'accord avec cela ?
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  3. #3
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    +1
    100 % d'accord avec Gparedes, perso j'utilise la Charte de gris, parce que dans mon mini studio maison, j'utilise 3 sources de lumière différentes, donc si je veux en quelque sorte une cohérence dans le cliché et non une dominance, je tend vers la neutralité avec la charet et ensuite petit traitement.
    Je n'ai jamais utilisé la charte sous une lumière naturelle, pour les raisons evoquées par Gparedes

  4. #4
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    je me permet de penser que certains confondent un peu mesure de luminosité et balance des blancs .
    pour moi le gris sert a étalonner la réflexion standart (18°/°) qui est la valeur moyenne de réflexion de la lumière reçue par un sujet ,et seulement cela

    et ce sera la feuille blanche qui permettera de faire une balance des blancs .

  5. #5
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    Citation Envoyé par DED33 Voir le message
    Slt
    je me permet de penser que certains confondent un peu mesure de luminosité et balance des blancs .
    pour moi le gris sert a étalonner la réflexion standart (18°/°) qui est la valeur moyenne de réflexion de la lumière reçue par un sujet ,et seulement cela

    et ce sera la feuille blanche qui permettera de faire une balance des blancs .
    Et pourtant un gris 18% peut servir au 2.
    Qu'est ce qu'un gris ? Une couleur neutre simplement, cad que si tu regarde un gris les 3 couches RVB sont à des valeurs identiques, quand tu pousse vers un gris plus clair tu aura aussi 3 couches identiques, seules leurs valeurs changent (par exemple 35 35 35 vers 15 15 15) Les dominantes sont crées lorsque l'une de ces couches pousse plus loins que les autres

    Exemple sous toshop :
    - j'ai crée un dégradé du blanc au noir et j'ai disposé 4 prélévement de valeurs avec la pipette :


    Constat : toutes les 3 valeurs RVB sont identiques, seul leur niveau change = aucune dominante dans aucun des 4 cas

    Pourquoi on choisi de ne pas prendre un blanc ou un noir ?
    En numérique n'importe quelle couleur (bleu, rouge, vert, magenta ...) si elle est sous exposé à l'extrême ou surexposé à l'extrême, finira en blanc ou en noir. De plus si l'une des couches seulement arrive à son seuil et pas les autres on ne pourra plus vraiment savoir à quoi ressemblait la couleur original. Moralité on peut pas utiliser le blanc ni le noir pour référence, mais plutôt un gris entre 18% et 50% par exemple pour être certain de ne pas avoir une couche bouché ou cramé.

    Etant donné que le 18% sert aussi à l'expo autant disposer de celui ci pour les 2. Cependant bien souvent une charte de gris est composé, d'un blanc, d'un noir, d'un gris 18% et d'un gris 50%. Car en imaginons que je souhaite obtenir un blanc de blanc (cramage du fond par exemple) je ne pourrait plus utiliser ce fond pour référence.
    C'est aussi pour cela que LR refusera d'utiliser une couleur cramé pour servir de BdB de référence

    ++
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  6. #6
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    +1 pour l'utilisation d'un gris neutre (mais vraiment neutre !).

    Les "feuilles blanches" utilisées pour faire la balance des blancs contiennent souvent des azurants optiques qui faussent les réglages.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    +1 pour l'utilisation d'un gris neutre (mais vraiment neutre !).

    Les "feuilles blanches" utilisées pour faire la balance des blancs contiennent souvent des azurants optiques qui faussent les réglages.
    en effet une feuille dite blanche est parfois un peu blanc cassé, c'est pour cela qu'il existe de charte "calibrées"

    +
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