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  1. #1
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    18-55 EF-S, 75-300 EF III USM

    Par défaut Upgrader mon matériel pour la photo de concert

    Bonjour à tous

    Je découvre ce forum, très intéressant.

    je vais "lâcher" (avec regrets) mon bon vieil EOS 350D et son 18-55 EF-S -je suis vraiment à la ramasse pour, notamment, des photos de concert (manque de lumière => bougés, bruit).
    Je vais rester dans le format APS-C et la gamme des "100". Je pense prendre un zoom 27-70mm 2.8 et un grand angle lumineux. J'ai aussi un zoom 75-300mm, pratiquement inutilisable en concert (bougés photographe ou artiste).
    Mais je ne peux pas tout faire d'un coup, et j'ai des budgets type "occasion" : une année boitier, une année objectifs.
    Ma question : D'après vous, ai-je intérêt à upgrader d'abord le boitier (pour monter en ISO) ou d'abord l'objectif ? En fait, je ne sais pas comparer le gain de lumière, d'un côté en passant de 5.6 (mon ouverture actuelle à 55mm), à 2.8, de l'autre en passant de 800 ISO (avec pas mal de bruit, je ne me risque même pas dans le 1600 affiché), à 6400 sur par exemple le 550D (en admettant que j'en trouve un d'occasion).
    Bon, il n'y a pas que le gain de lumière, l'objectif change aussi les choses. Autre question, dans votre expérience, est-ce qu'un objectif stabilisé permet de vraiment gagner du temps de pose, en conditions de peu de lumière ?

    Merci de vos conseils !


  2. #2
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    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

    Par défaut

    N'ai pas de regret pour lâcher ton 350 d, l'is du 70-200 est très efficace

  3. #3
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    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    objo en premier, malgré le 350D mais bon si c'est pas possible de faire les 2.
    5.6 vers 2.8 tu gagne 4 fois plus de lumière
    800 iso vers 3200 isos (6400 avec le 550D tu oublie) tu gagne encore 4 fois plus de lumière
    cela veut dire que si tu shootais à 5.6 et 800 avec une vitesse de 1/60 alors avec le nouveau boitier et un objo à f/2.8 tu aura 1/1000 et 1/250 si tu change que le boitier ou l'objo

  4. #4
    Membre Avatar de jeje14
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    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    N'ai pas de regret pour lâcher ton 350 d, l'is du 70-200 est très efficace
    sauf qu'il n'a pas de 70-200 ou il ne l'a pas dit ....

  5. #5
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    Par défaut

    Déjà prendre un 70-200 F2.8 is/os ou non...

  6. #6
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    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    le 50 1.8 canon en mode manuel
    ponctuellement l'essayer en AF mais le résultat dépend beaucoup de l'éclairage
    des fois çà passe, souvent MF sinon bonjour les aller-retour,
    voire bloqué en fin de couse sans vouloir revenir ... on débraye l'AF et on reprend la main ...

    baisse des ISO assuré et il cadrera comme le 18-55 à fond ...

    AMHA

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Pponty Voir le message
    Bonjour à tous

    Je découvre ce forum, très intéressant.

    je vais "lâcher" (avec regrets) mon bon vieil EOS 350D et son 18-55 EF-S -je suis vraiment à la ramasse pour, notamment, des photos de concert (manque de lumière => bougés, bruit).
    Je vais rester dans le format APS-C et la gamme des "100". Je pense prendre un zoom 27-70mm 2.8 et un grand angle lumineux. J'ai aussi un zoom 75-300mm, pratiquement inutilisable en concert (bougés photographe ou artiste).
    Mais je ne peux pas tout faire d'un coup, et j'ai des budgets type "occasion" : une année boitier, une année objectifs.
    Ma question : D'après vous, ai-je intérêt à upgrader d'abord le boitier (pour monter en ISO) ou d'abord l'objectif ? En fait, je ne sais pas comparer le gain de lumière, d'un côté en passant de 5.6 (mon ouverture actuelle à 55mm), à 2.8, de l'autre en passant de 800 ISO (avec pas mal de bruit, je ne me risque même pas dans le 1600 affiché), à 6400 sur par exemple le 550D (en admettant que j'en trouve un d'occasion).
    Bon, il n'y a pas que le gain de lumière, l'objectif change aussi les choses. Autre question, dans votre expérience, est-ce qu'un objectif stabilisé permet de vraiment gagner du temps de pose, en conditions de peu de lumière ?

    Merci de vos conseils !
    Bienvenue sur le forum... ce serait sympa de passer par la case présentation qu'on te connaisse mieux et pour mieux cibler les conseils aussi en fonction de ta pratique

    Présentations & règlements

  8. #8
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    100mm Macro L, 17-40 f/4, 70-200 f/2.8 IS II, 50mm f/1.8 II, TC x2 III, 24-70mm f/4

    Par défaut

    Comme jeje14, je dirais d'abord l'objo. Passer de 5.6 à 2.8, c'est le jour et la nuit niveau lumière... ou plutôt la nuit et le jour
    Après, si c'est vraiment le concert que tu cible, beaucoup jurent par les focales fixes encore plus lumineuses, mais là je maîtrise pas du tout le sujet, donc je cède la parole sur ce point.

  9. #9
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    Par défaut

    135 f 2

  10. #10
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    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    aller en concert avec juste le 135 c'est un peu juste non ? un 50 avec est mieux
    mais dans tout les cas, il faudra pensait à changer le boitier ...

  11. #11
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    On utilise presque tous un couple 24/105 L IS et un 70/200 f2.8 L IS.
    Ou l'équivalent dans une autre marque de boitier ou d'objos.
    L'IS est quasi obligatoire car ce peut être la scène, le plancher etc qui bougent.
    Le plus souvent entre 1600 et 3200 ISO.

  12. #12
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    Avec l'expression d'une intention de budget année 1 et 2 on pourra sans doute beaucoup mieux te guider.
    Pour moi partant aussi d'un 350D je considère que l'étape 1 c'est le boitier et les isos qui sont primordiales pour les photos de spectacle.
    Bien sur il faut très vite adapter les objectifs au boitier et gagner en luminosité.
    Le budget permettra de t'orienter vers des occas qui sont encore de vrais bonnes alternatives pour évoluer sans ce ruiner.

  13. #13
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    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    dès le départ, perso, je dirais......s'occuper du boitier.....le plus important pour gérer les basses lumières....( isos ET BdB )....toujours avoir en tête que les projos de scène, s'ils donnent l'impression "d'envoyer" pour nos aux yeux, ce serait plutôt le contraire pour nos appareils et leurs systèmes de mesure...

    après, évidemment que l'idéal est d'avoir un objo qui ouvre large ( genre 2,8 voir moins....) mais, il ne faut pas oublier non plus de la place où tu seras pour faire tes images.....si tu as droit au devant de la scène, tu n'auras surement pas besoin d'un 300 mm....par contre, si tu compte faire tes images depuis ta place "payante" aux alentours du 10 ème rang......là, vaut mieux prévoir le 300 mm....

    donc, comme certains le préconise, il faudra tabler sur un investissement important pour trouver ce couple presque idéal du 24-105 avec le 70-200....

  14. #14
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    qu'il change le boitier ou l'objo il gagnera dans les 2 cas environ 2 stop, mais avec l'objo il pourra en plus jouer avec la PDC ...

  15. #15
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    Mes premières photos numériques de spectacles ont été faites d'abord au Nikon D100 de 2002 à fin 2004 et ensuite avec l'EOS 20 D à partir de fin 2004, autant dire le moyen âge du numérique, et elles restent très présentables.
    Mais avec les objectifs "qui vont bien"......

  16. #16
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    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

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    Bonjour,

    Si c'est une question de budget le mieux est à mon sens un changement de boîtier avec 50 f/1.8 II

    A défaut d'une autre focale fixe lumineuse j'utilise cet objectif chaque fois que le niveau de luminosité est trop faible pour mon f/2.8 à 1600 iso

    Son AF est certes plutôt capricieux et le nombre de déchets, sans être affolant, n'est pas nul mais en apprenant à le manier on parvient à réaliser de beaux clichés tout en limitant le nombre de déchets.

    N'étant pas stabilisé il faut veiller à la vitesse d'obturation (1/80 au moins sur aps-c) ou recourir à un monopode voir un trépied : cela dit la vitesse ne doit pas être trop faible pour pouvoir figer du mouvement.


    Olivier

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  17. #17
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    objo en premier, malgré le 350D mais bon si c'est pas possible de faire les 2.
    5.6 vers 2.8 tu gagne 4 fois plus de lumière
    800 iso vers 3200 isos (6400 avec le 550D tu oublie) tu gagne encore 4 fois plus de lumière
    cela veut dire que si tu shootais à 5.6 et 800 avec une vitesse de 1/60 alors avec le nouveau boitier et un objo à f/2.8 tu aura 1/1000 et 1/250 si tu change que le boitier ou l'objo
    Merci jeje 14 tu me donnes la clé de calcul que je ne connaissais pas. Donc si je suis à 1/15 et donc rien à faire, en changeant d'objo je passe à.. 1/60, OK si les artistes ne bougent pas trop ? et avec le boitier, je suis super à l'aide à 1/240 ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    le 50 1.8 canon en mode manuel

    AMHA
    Oui j'ai pensé à passer à des focales fixes. La MAP en manuel de toute façon ça me semble plus ou moins inévitable, avec des sujets éclairés qui ne sont pas forcément sur les points de l'AF.

    Ceci dit je pensais plutôt une focale plus courte (18mm?) pour quand je suis tout près, et un zoom 27-70 ou 18-55 plus ou moins "universel".

  19. #19
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    Oui, pas de 70-200, ça me parait long. Je suis en APS-C, pas en plein format... et je peux en général shooter d'où je veux. Même si j'aime bien les géométries du zoom... en plus je crois qu'à 200mm, je suis obligé de changer le boitier, et là je tombe dans un budget trop élevé pour moi.

  20. #20
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    135 f2 pour un plein format, ou 70 pour APS-C ou je dis une bêtise ?

  21. #21
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    On utilise presque tous un couple 24/105 L IS et un 70/200 f2.8 L IS.
    Ou l'équivalent dans une autre marque de boitier ou d'objos.
    L'IS est quasi obligatoire car ce peut être la scène, le plancher etc qui bougent.
    Le plus souvent entre 1600 et 3200 ISO.
    Merci - tes photos de concert dans l'album sont vraiment super. Un peu mon "graal". Je vois que tu shootes long sans problème. Je devrais peut-être revoir le choix d'objectif... euh au fait, question bête, tu es en plein format, je dois diviser tes focales par 2 pour l'APS-C non ?

  22. #22
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    dès le départ, perso, je dirais......s'occuper du boitier.....le plus important pour gérer les basses lumières....( isos ET BdB )....toujours avoir en tête que les projos de scène, s'ils donnent l'impression "d'envoyer" pour nos aux yeux, ce serait plutôt le contraire pour nos appareils et leurs systèmes de mesure...
    Bon, vous me dites à 50% de commencer par le boitier, à 50% l'objo... pile ou face! je suis plutôt en train de me demander si je vise le bon objectif. Pour ce que je cherche (groupe familial) je me place où je veux mais, 27-70 c'est peut-être un choix bâtard (en APS-C hein)

  23. #23
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Bienvenue sur le forum... ce serait sympa de passer par la case présentation qu'on te connaisse mieux et pour mieux cibler les conseils aussi en fonction de ta pratique

    Présentations & règlements
    Ops ! réparé, j'ai fait u post d eprésentation

  24. #24
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    qu'il change le boitier ou l'objo il gagnera dans les 2 cas environ 2 stop, mais avec l'objo il pourra en plus jouer avec la PDC ...
    Oui, c'est ça qui me fait pencher plutôt vers "commencer par l'objectif" !

  25. #25
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    Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
    Le budget permettra de t'orienter vers des occas qui sont encore de vrais bonnes alternatives pour évoluer sans ce ruiner.
    Bon, pour le budget j'envisageais 350 à 450 € max max pour chaque étape (boitier / objectif). J'ai vu un 550D (bon appareil?) d'occasion à 400 €. Pour les objectifs, pas encore cherché mais il y a un Tamron SP AF 28-75mm f/2.8 XR Di LD IF Aspherical neuf à moins de 400€.

    Mais, cette focale 28-75mm, avec plus tard un grand angle fixe, qu'en pensez-vous (en APS-C hein) ? En plus ça irait pour le portrait, me semble-t-il. L'idée du 50mm fixe 1,8 est tentante aussi. Les deux focales, 24-105 et 70-200, ça me parait idéal mais pas du tout accessible pour moi, et même si j'avais les moyens je n'ai pas les compétences pour en tirer parti je crois, ça serait gâcher la marchandise.

  26. #26
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    Il faut prendre en considération que le 28-75 a un AF ancienne génération de Tamron, lent, bruyant et qui a du mal dans le noir.
    Sinon suivant les modèles il fait de bonne photos, et oui j'espère pour toi en dessous de 400€ car on le trouve neuf pour 370€, en occasion 250€ pas plus, ce qui te laisserai assez pour prendre un 50mm 1.8 en plus à cotés.
    Apres niveau boitier dans tes prix je ne sais pas trop ce que tu auras en résultat, 550D ou 50D sont dans ces prix la.

    Seb

  27. #27
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    Je ne me pose pas ces questions.
    La quasi totalité des vues sont faites avec des APC-C et au 70/200.
    Mais le plus souvent je suis dans la fosse avec la pancarte officielle autour du cou, sinon 80 % d'échecs....

  28. #28
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    Bon, j'ai acheté un boitier ! EOS 600D neuf à 400 € sur A**zon, j'ai trouvé que ça valait le coup. premières impressions, effectivement je change de catégorie niveau lumière!

    Je vais essayer de pousser le bouchon pour un objectif pas trop cher, je pense un 50mm 1,8 d'occasion... je verrai ensuite pour un zoom.
    merci de vos conseils !

  29. #29
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    Par défaut

    le pb du 50 mm f/1,8 c'est son AF tout pourri!! aucune fiabilité avec son moteur de train électrique!! Tente plutot un 50 mm f/1,4, rare mais pas introuvable en occase; sinon un 35 mm F/2 qui fait bien le job également pour 260 € environ!! le top en "petit" budget reste le 85 mm f/1,8 USM; là MAP rapide, fiable et silencieuse!!

  30. #30
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    Par défaut

    oui le 50mm f/1.4 donne bien et l'AF accroche correctement. (pas essayé le 1.8 en concert)

    quelques photos ici toutes au 50mm f/1.4 (faut pas hésiter à se déplacer hein) : http://www.flickr.com/photos/roadrun...7635660426345/

    (faut shooter à 1/200s pour bien figer les mouvements sur le 50mm f/1.4 j'avais déjà trop de déchets à 1/100s (légers flous de mouvement) et pourtant c'était de l'acoustique bien calme)

 

 

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