Citation Envoyé par Iceman Voir le message
J'ai des doutes sur la tropicalisation.

J'ai un objo EX qui lui a pris la flotte comme c'est pas permis (car il dépassait de l'endroit ou je m'étais abrité pour continuer à faire des photo), il fonctionne encore très bien et pas la moindre trace de champignon. Le boitier 30D qui a pris 3 goutes d'eau n'a pas survécu.

Sur les docs Canon, ils annoncent les mêmes conditions de température et d'humidité pour 30D que pour a série 1D...

Perso je 'n'aurai pas confiance, surtout quand on voit les joints sur la bague des objo de la série L. Je n'ai pas l'impression que ça va arrêter la moindre goute d'eau.
Je pense pas que 3 gouttes d'eau suffisent à killer un 30D. J'ai un pote qui à par erreur retourné son pied photo (rempli d'eau) qui lorsqu'il à basculé l'apn vers le bas est venu s'introduire sur l'APN par la trappe de l'accu. Résultat plus d'écran ni arrière ni avant. Je lui ai demandé de le stopper et en rentrant on a fait sêcher en utilisant un sèche cheveux et un sac plastique servant de canalyseur d'air pour le forcer à rentrer dans l'APN, et ce pendant une 10aine de minutes pour assècher l'eau douce (eau salé auraît été dramatique à court/moyen termes voir immédiat) Et il fonctionne encore à ce jour et bien sûr après séchage.

Alors bien sûr que cela n'empêche pas d'y faire attention, mais lorsqu'on vois certaines conditions d'utilisation de certains couples boîtiers 1D Mark II/400 F2.8 IS/500 F4 IS etc.. sous la pluie battante de certains événements sportifs entre autres, pas beaucoup de 20D/30D ne shooterait après 1h de ce type de conditions. Donc certes c'est pas étanche à 400 mètres mais empêche l'eau de s'introuduire dans des parties vitales de l'APN et de l'objo

++