Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: Changement de dépoli sur 7D
Mode arborescent
-
22/07/2010, 17h46 #12Membre
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
En pratique, j'avoue que j'ai remis l'ancien verre

En fait, ce qui me gênait le plus, c'était les trace de colle. C'est con à dire, mais j'aime bien avoir mon dépoli propre. De plus, j'ai pu faire des essais, il y a bien une légère différence dans la mesure de lumière, du fait que l'extérieur du dépoli est plus sombre que le stigmomètre, 1/3 d'IL par rapport au dépoli d'origine, et 1/2IL par rapport au centre du stigmomètre (grosso merdo).
A l'origine, je l'avais acheté pour pouvoir essayer des objectifs M42 en manuel, mais en ce moment, je n'ai plus beaucoup de temps pour faire de la photo, de fait, j'ai repoussé l'achat d'objectif à plus tard. De fait, je garde le dépoli d'origine pour le moment car avec le stigmomètre, ça fait très chargé comme visée.
Les collimateurs restent présents et opérationnels, le stigmomètre ne pose pas de souci, le bloc AF étant en bas de la cage reflex (le premier miroir est semi transparent, et il y a un miroir secondaire qui renvoi une partie des rayon vers le module AF). Je vous laisse lire l'excellent article de Pierre Toscani (cherchez sous google) qui montre comment ça fonctionne et pourquoi le changement de dépoli ne fausse pas l'AF.
En pratique, je n'ai pu que confirmer que l'AF faisait bien son boulot. Une fois le collimateur central accroché, le stigmomètre est bien aligné.
Par contre, si on décale légèrement son oeil dans le viseur, on peu voir un décalage au niveau du stigomètre (on voit aussi un des morceau qui se noircit), j'imagine que c'est du à l'incidence de la lumière... il faut être bien pile en face (mais avec le morceau qui se noircit quand ce n'est pas le cas, on ne peut pas se tromper)
En revanche, avec la grille, les collimateurs, et le stigmomètre, ça fait une zone de visée très chargée. Il faut que j'arrive à m'habituer à la chose... quand j'aurais un peu de temps.
Dernière remarque : on voit clairement l'utilité des objectifs à grande ouverture ! quand c'est lumineux (f/1,8 par exemple, sur mon 50), on ne distingue quasiment plus les défaut de colle sur le verre et la différence de luminosité entre centre et bord, alors qu'à 5,6, c'est sombre. Impression que j'avais moins ressenti avec le dépoli d'origine.Dernière modification par BZHades ; 22/07/2010 à 17h48.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
probleme depoli
Par al-impulse dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 22Dernier message: 27/10/2008, 10h16 -
Dépoli
Par MyChou dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 1Dernier message: 11/05/2007, 23h36 -
Verre dépoli 5D
Par Stage 36 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 6Dernier message: 27/09/2006, 14h50 -
Nettoyage depoli sur EOS 30D
Par dom211271 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 14/08/2006, 19h44 -
Dépoli EOS 20D
Par fma38 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 09/01/2006, 21h12