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Discussion: Changement capteur
Vue hybride
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29/04/2011, 11h27 #1
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Oui la total sorti de l'atelier 150 euros tout compris - c'est les moins cher de la région
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29/04/2011, 11h50 #2
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29/04/2011, 13h31 #3
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Quelque chose a changé dans le monde des réparateurs photo avec l'apparition du premier boîtier EOS argentique en 1987.
Je m'explique: tous les ateliers de réparation photo depuis plus de quatre décennies, pouvaient réparer tous les matériels des diverses marques tant qu'il suffisait d'un tournevis et du savoir-faire de techniciens (les meilleurs d'entr'eux avec une formation en horlogerie et micro-mécanique), changer une pièce détachée si nécessaire, et régler aux petits oignons, des matériels essentiellement mécaniques.
L'apparition de la génération EOS, constituait un bouleversement avec des matériels essentiellement électroniques dans lesquels aucun réglage ne peut s'effectuer autrement qu'avec l'aide d'un équipement adapté comprenant un PC + une interface propriétaire + logiciels de maintenance/réglages dédiés à chaque modèle de boîtier + objectif étalonné + les mires fournies par le constructeur à ses ateliers agrées.
Ce qui s'est traduit pour les réparateurs privés, seules les interventions d'ordre mécanique leurs sont restés accessibles (à condition toutefois de pouvoir se procurer la pièce détachée), plus aucun réglage (plus de potentiomètre de réglage de l'exposition ou d'intégration d'automatisme) ne disposant pas de l'équipement adapté. J'omets de parler de l'AF inexistant avant l'apparition du système AF. Les réparateurs privés n'ayant plus la possibilité de réparer comme ils le faisaient avant sur des produits essentiellement mécaniques, ont fini par devenir des intermédiaires entre le client et les ateliers agrées Canon seul en mesure de procéder aux remises en état et réglages des produits.
Aprés ce préambule, venons-en aux faits:
- tout capteur neuf est accompagné d'un fichier correctif (permettant de masquer les pixels morts), fourni selon les modèles de boîtier sur une disquette (pour les modèles antérieurs à l'EOS 40D) ou à demander à Canon Europe par le réseau Intranet, et le télécharger.
- tout fichier correctif de capteur doit être décompilé afin de pouvoir être inséré dans le boîtier par le logiciel de maintenance/réglages dédié
- après échange du capteur, des réglages sont nécessaires: le réglage CMOS (colorimétrie), exposition, et AF. Le numéro de capteur est introduit dans la mémoire du boîtier, permettant en cas d'échange de la carte-mère, de pouvoir commander le fichier correctif à insérer lors de la reprogrammation.
Aucun atelier de réparation n'est en mesure de mener à bonne fin le remplacement du capteur et les réglages s'il ne dispose pas de l'équipement fourni par le constructeur aux ateliers agrées.
En reponse à l'auteur du topic:
A propos du capteur qui est l'élément le plus coûteux de ton boîtier, connaissant son prix, et le montant du devis qui t'a été demandé pour son échange, quelque chose me titille: je n'imagine pas un instant que ton réparateur ait échangé ton capteur rayé par un neuf, il doit certainement s'agir d'une pièce cannibalisée sur un boîtier en abandon ou racheté.
Tu as confié ton boîtier à un atelier qui t'a facturé un montant peu elevé compte tenu du prix de la pièce détachée, sans parler de la main d'oeuvre, ce qui me paraît trop beau pour être vrai.
Le hic, c'est que le travail est à moitié fait: en comptant large, une demi heure de main d'oeuvre démonter et remonter un capteur en lieu et place du tien rayé, et un coup de plumeau en faisant l'impasse sur tout réglage.
Tu as constaté un problème d'AF (normal le réglage n'ayant pas été fait après l'échange du capteur).
Je te suggère de faire un petit test, bouchon du boîtier monté, une photo en mode raw à 800 isos, et deux ou quatre secondes d'exposition. Ensuite, visualise le résultat avec DPP pour voir s'il des pixels blancs apparaissent, en croppant à 100% et en parcourant toute la surface de la photo.
Si tu constates la présence de pixels blancs sur la photo prise dans ces conditions, c'est tout simplement parce que le fichier correctif du capteur n'a pas été entré dans le boîtier.
Déjà avec le boîtier rendu avec le problème d'AF, tu n'as pas fait une affaire en ne passant pas par un atelier agrée Canon, qui ne te l'a pas rendu dans un état conforme à celui d'origine.
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29/04/2011, 15h34 #4
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Merci pour le topo .......... j'ai travaillé ( il y plus de 10 ans ) dans une société ou toute la maintenance était interne, dont les copieurs, avec l'arrivée des tout numérique cela devenais de plus en plus coton avec l'obtention des logiciels de réglage ( et c'était Canon les plus sympa et les faciles au niveau accès PD).
Par contre sur un 20D on ne peut pas changer que le filtre passe bas ?
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