Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: CFn AF/AE
Mode arborescent
-
28/02/2012, 19h08 #12
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Et pourtant .... !!! Cette option, je dirais la maintenant connue Cfn IV permet de faire des choses qu'on ne peut pas faire habituellement. Elle mérite donc de s'y attarder.
Bien des personnes travaillent en autre chose que 0 sur cette option.
La raison est simple : cela permet des choses impossibles en mode 0.
Par exemple, en Ai Servo, la touche mémo d'expo n'était pas viable (la touche *) Il était donc impossible de mémoriser une expo en cas de décadrage. Tout comme le mode Ai Servo empêchait la mémorisation AF pour permettre justement ce décadrage.
On sait qu'on plaçant un collimateur ailleurs que sur le sujet, et en particulier en Ai Servo, l'AF choisira sa nouvelle cible. Ainsi il était donc impossible de décadrer en Ai Servo, sous peine de voir son AF chercher le fond comme sujet et voir son ex sujet complétement flou. De plus si le fond était de couleur bien différente du sujet de départ, ce décadrage allait également poser un problème d'expo.
La solution est donc de faire usage de cette option. Car elle permet de "stopper" l'AF lorsqu'on le souhaite, ou encore de faire une mémo de l'exposition, le tout même en Ai Servo.
Personnellement je suis 100% de mon temps avec cette Cfn modifiée, l'option avec mémo d'expo.
Certes il faut s'habituer à son fonctionnement, mais toutes les personnes que j'ai convaincu d'en faire usage, ont également opté pour ce changement et ne reviendrons pas en arrière.
Il ne s'agit pas d'une prise de tête, mais seulement de la tentative pour comprendre une fonction et de savoir si personnellement elle peut / doit être adopté dans son usage quotidien.
Bien connaître chaque fonction de son apn permet de savoir qu'elle option activer et laquelle ignorer.
En optant pour a no prise de tête, bien des personnes ne lisent pas ou peu les Cfn et le manuel, et n'utilisent leur apn que "classiquement", et lorsqu'ils découvrent que l'un des ces options a toujours existé sur son apn, il est dégoûtté de savoir qu'il se faisait chier autrement
Depuis le 20D j'utilise cette manière de faire et je ne suis pas prêt de changer de méthode, mais c'est bien en essayant de comprendre ce qu'elle allait me permettre, que j'ai adopté définitement cette Cfn
Si tu veux en savoir plus, il suffit de demander, car elle permet encore d'autres avantages sur le terrain
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))