Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 53

Discussion: cfn-4

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par pasalito Voir le message
    Et bien il me semble une fois que tu as fait la mesure, tant que tu n'appuies pas une nouvelle fois sur le bouton que tu as assigné pour l'expo, ça ne bouge pas...

ps: j'ai pris l'habitude d'utiliser * pour l'AF et mi-course pour l'expo, on s'y fait vite, et permet de bien séparer les deux...
    Je le redit même en Cfn4 à 1 (avec mémo d'expo) le passage en M désactive le mi course, j'ai expliqué pourquoi en haut

Le mode M est en soi une mémo d'exposition

L'exposition est une quantité de lumière (ouverture) qui rentre pendant un certain temps (vitesse) à une sensibilité donnée (ISO)
    La mémo d'expo est le vérouillage de ce trio.
    Le mode M est déjà le vérouillage de ce trio puisqu'on fige la vitesse on fige l'ouverture et les ISO, il est inutile d'appuyer sur une touche de mémo, quelque soit cette touche
    La seule chose que peut faire l'apn puisqu'on fige l'expo est d'informer selon la zone qu'on vise si il y pour lui trop de lumière ou pas assez.

Visiblement comme cette notion pose pb je vais donner un exemple :
    - imaginos qu'en visant le ciel on obtient en mode Av ce trio : 1/1500 F5.6 ISO 100
    - on place ce même trio en M (le curseur se placera donc sur le 0 de l'échelle -2||0||+2)
    - si je vise maintenant le soleil, forcément bien plus lumineux que le ciel, il ne peut pas changer le couple puisque le M fixe les valeurs, il lui reste donc plus qu'à vous informer qu'avec le couple 1/1500 F5.6 et en visant une zone bien plus lumineuse il est surexposé de +2IL (il ne pourra pas vous afficher plus que la limite de la règle même si c'est plus que 2IL, sauf sur les APN allant jusqu'à 3IL sur cette règle
    - si au contraire vous visez le feuillage à l'ombre sous ce ciel, là encore la luminosité est cette fois revu à la baisse mais comme on a fixé le trio il ne peut que vous dire que cette zone est pour lui sousexposé par rapport à la zone précédente. Là encore il ne le dira qu'au maxi à -2IL même si plus sauf apn avec 3IL

OK, tout le monde à compris la notion de M ici ?
    Sinon je recommence
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Vraiment trop fort ce Gerardo ! et quelle patience ! ça fait du bien d'avoir des gens comme toi sur ce forum, ça devient une denrée rare...on a de plus en plus souvent à faire des excités du bocal, donneurs de leçon (dans le mauvais sens du terme).

Merci encore ! (perso, ça fait longtemps que j'utilise cette fonction grâce à toi et je ne peux plus m'en passer...même avec le grip, ça fonctionne et c'est un bonheur ; par contre, attention au gentil gars qui veut vous prendre en photo pour vous faire plaisir, la photo sera loupée, à moins de lui expliquer et ça risque de prendre du temps ).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages