Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 53

Discussion: cfn-4

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par viperpaulo Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un petit souci avec cette fonction, il me semblait qu'au début elle marchait, quand j'utilisais pour les premieres fois mon 400D, j'avais lu toute la notice et tout testé (en mode P). Maintenant que j'utilise le mode M, je me suis penché sur cette fonction mais ça ne fonctionne pas l' "*" ne s'allume pas. Y a-t-il quelque chose à activer ?
    je précise, en mode P l'étoile s'allume mais la mise au point n'est pas gardée.

Merci d'avance pour votre aide.
    C'est qui est complétement normal y compris sans le CFn4

Je rappelle au passage que la touche * permet de mémoriser une exposition. Cad que si en visant quelque part vous obtenez 1/1000 F5.6 vous mémorisez ce qui permet qu'en visant ailleurs ces valeurs vont resté mémorisés, même si la nouvelle zone visé à une grande différence de luminosité

Le mode M est déjà une mémorisation, puisque vous fixez à la main la vitesse et l'ouverture, qui ne pourra donc pas changer, c'est comme si vous aviez mémorisé. Cependant l'avantage du M c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aller rechercher de nouveau la zone qui à permis de proposer ce couple vitesse/diaph pour le remémoriser, puisqu'il est déjà vérouillé, c'est vous qui le faites évoluer selon le besoin.

J'ai parlé des avantages du M ici : https://www.eos-numerique.com/forums...hotos-_-2.html (voir longue réponse du 15/07/2008, 20h42)

Donc c'est parfaitement normal et pour t'en convaincre tu peut désactiver le mode Cfn4 et tu verra que la vrai touche * habituel ne fonctionne pas non plus, mais maintenant tu sais pourquoi
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de viperpaulo
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

Par défaut

Bonjour et merci de vos réponses.
    J'ai tout de même encore un peu de mal à comprendre ce qu'est vraiment le mode CFn4 (j'ai bien compris l'erreur que je faisait en attendant l'étoile en mode M) et dans un premier temps je voudrais rebondir sur cette citation :

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est qui est complétement normal y compris sans le CFn4
    Donc c'est parfaitement normal et pour t'en convaincre tu peut désactiver le mode Cfn4 et tu verra que la vrai touche * habituel ne fonctionne pas non plus, mais maintenant tu sais pourquoi
    ma question est : comment désactiver (ou activer ce fameux mode)

Deuxiemement, j'avais cru comprendre qu'on pouvait se servir de ce mode pour faire les réglages dans une zone (MAP comprise) et changer de zone ensuite sans que les réglages bougent, mais la MAP bouge... Ce mode ne sert donc qu'à l'exposition ?

Merci pour vos réponses
    Paul

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

viperpaulo, l'activation se fait via les fonctions personnalisés, sur un 30D il s'agit de la Fonction Personnalisé N°4 d'où Cfn4.

Cette fonction permet 4 positions :
    0 - classique = map normal par mi course et si besoin de mémorisation d'expo, appui sur la touche * (sauf donc en M) Cependant ici l'activation du mode de suivi Ai Servi inactive la touche *, il est donc imposible de mémoriser une exposition à partir d'une zone de l'image

1 - (selon les apn le N° de la fonction varie mais on retrouve les même, le N°1 ici est donc pour numéroter) Mode ou l'appui de la touche * permet de stoper la motorisation malgré que le mi course est activé. Utile en cas ou on est en Ai Servo et qu'on souhaite stoper momentanément la motorisation. Même en cas de prise de vue la map ne change donc pas tant qu'on reste appuyé sur la touche *. La relâcher refait partir normalement l'AF

2 - mode ou l'appui sur le mi course ne sert à rien. Seul l'appui à fond prend la photo et l'AF s'obtient cette fois en appuyant sur la touche *. L'intérêt est de pouvoir maper le sujet ou qu'il se trouve, puis on relâche la touche * puis on recadre, puis on shoot. Même si le collimateur choisi est le central et qu'une fois recadré le collimateur est placé sur le fond, l'appui pour shooter ne risque donc pas de refaire la map sur le fond, car seul la touche * permet de motoriser. Il permet donc de recadrer tout en étant en Ai Servo.

L'option 1 et 2 expliqué ici ne permettent pas de mémoriser l'expo

3- enfin la dernière option et la plus intéressante est : l'appui mi course permet de mémoriser une expo (une * apparaît à l'écran) L'appui à fond permet de shooter et l'AF s'obtient avec la touche *. L'intérêt est ici double : permettre de recadrer même en Ai Servo et via le mi course mémoriser l'expo avant de recadrer. Seul cette fonction permet une mémo d'expo en Ai Servo, sinon seul le mode M est utilisable en Ai Servo pour avoir une mémo d'expo. De plus seule cette fonction permet de décadrer un sujet sans avoir à changer de collimateur, ce qui est utile pour les APN n'ayant qu'un collimateur en croix au centre.

Ici dans cette dernière option le shoot se fait ainsi :

3a) centrage du sujet et appui sur la touche * pour maper le sujet puis lâcher la touche si le sujet ne bouge pas (sinon restez appuyez en Ai Servo pour continuer à le suivre mais dans ce cas oubliez le recadrage pour aller au point 3d

3b) si besoin de mémoriser l'expo du sujet : appui mi course et rester appuyer à mi course jusqu'à la fin de la procédure. Si pas besoin de mémo passer directement au point 3c sans faire de mi course

3c) recadrer et placer le sujet ou bon vous semble dans le cadre (sans relâcher le mi course) La map ne change pas si vous avez relâché la touche *

3d) appuyez déclancheur à fond pour la prise de vue.

Ici cela a permis de maper le sujet et de garder cette map, de mémoriser l'expo pour recadrage sans perdre cette expo puis shooter, le tout même en Ai Servo

Assez clair ?

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    viperpaulo, l'activation se fait via les fonctions personnalisés, sur un 30D il s'agit de la Fonction Personnalisé N°4 d'où Cfn4.

Cette fonction permet 4 positions :
    0 - classique = map normal par mi course et si besoin de mémorisation d'expo, appui sur la touche * (sauf donc en M) Cependant ici l'activation du mode de suivi Ai Servi inactive la touche *, il est donc imposible de mémoriser une exposition à partir d'une zone de l'image

1 - (selon les apn le N° de la fonction varie mais on retrouve les même, le N°1 ici est donc pour numéroter) Mode ou l'appui de la touche * permet de stoper la motorisation malgré que le mi course est activé. Utile en cas ou on est en Ai Servo et qu'on souhaite stoper momentanément la motorisation. Même en cas de prise de vue la map ne change donc pas tant qu'on reste appuyé sur la touche *. La relâcher refait partir normalement l'AF

2 - mode ou l'appui sur le mi course ne sert à rien. Seul l'appui à fond prend la photo et l'AF s'obtient cette fois en appuyant sur la touche *. L'intérêt est de pouvoir maper le sujet ou qu'il se trouve, puis on relâche la touche * puis on recadre, puis on shoot. Même si le collimateur choisi est le central et qu'une fois recadré le collimateur est placé sur le fond, l'appui pour shooter ne risque donc pas de refaire la map sur le fond, car seul la touche * permet de motoriser. Il permet donc de recadrer tout en étant en Ai Servo.

L'option 1 et 2 expliqué ici ne permettent pas de mémoriser l'expo

3- enfin la dernière option et la plus intéressante est : l'appui mi course permet de mémoriser une expo (une * apparaît à l'écran) L'appui à fond permet de shooter et l'AF s'obtient avec la touche *. L'intérêt est ici double : permettre de recadrer même en Ai Servo et via le mi course mémoriser l'expo avant de recadrer. Seul cette fonction permet une mémo d'expo en Ai Servo, sinon seul le mode M est utilisable en Ai Servo pour avoir une mémo d'expo. De plus seule cette fonction permet de décadrer un sujet sans avoir à changer de collimateur, ce qui est utile pour les APN n'ayant qu'un collimateur en croix au centre.

Ici dans cette dernière option le shoot se fait ainsi :

3a) centrage du sujet et appui sur la touche * pour maper le sujet puis lâcher la touche si le sujet ne bouge pas (sinon restez appuyez en Ai Servo pour continuer à le suivre mais dans ce cas oubliez le recadrage pour aller au point 3d

3b) si besoin de mémoriser l'expo du sujet : appui mi course et rester appuyer à mi course jusqu'à la fin de la procédure. Si pas besoin de mémo passer directement au point 3c sans faire de mi course

3c) recadrer et placer le sujet ou bon vous semble dans le cadre (sans relâcher le mi course) La map ne change pas si vous avez relâché la touche *

3d) appuyez déclancheur à fond pour la prise de vue.

Ici cela a permis de maper le sujet et de garder cette map, de mémoriser l'expo pour recadrage sans perdre cette expo puis shooter, le tout même en Ai Servo

Assez clair ?
    C'est pour qu'elle appareil l'option 3 car j'utilise cFn 4 option 1 pour faire la même chose si j'ai bien compris (5D).

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    C'est pour qu'elle appareil l'option 3 car j'utilise cFn 4 option 1 pour faire la même chose si j'ai bien compris (5D).
    Si je ne m'abuses à l'époque l'ordre donné était plus pour les lister que pour en donner le N°, puisque je stipule en 1er point que cela dépend de l'apn (car en plus depuis les nouveaux apn on a encore changé le nomage) Je ne sais plus lequel m'avais à l'époque interpellé (à moins que j'avais fumé du akik car j'ai regardé sur mes anciens apn et c'est bien la 1 que cela soit le 20D, 30D, 1D Mark II N ... donc il s'agissait seulement de les lister et non d'en donner le N° de l'option

Donc ce qui compte c'est de prendre l'option qui stipule bien vérouillage AE, donc option 1 sur le 5D, Mark II N, et la plupart des apn canon.

+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages