Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Discussion: cfn-4
Vue hybride
-
01/12/2009, 04h41 #1
- Boîtier
- 5D / Leica M2
- Objectif(s)
- 50mm / 24-105mm
Bonjour,
je déterre ce topic passionnant parce que après avoir essayé ce Cfn4 en position 1 sur mon 5d, je me pose la question suivante :
- Cfn 4 activé : déclencheur mi course = expo, puis je cherche le sujet, je presse *=AF, puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond le déclencheur. Ok.
- Cfn 4 désactivé : je cherche l'expo que je veux je presse *, puis je cherche le sujet je fais mi-course (en One-Shot) , puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond.
Donc si j'ai bien compris, cette Cfn 4 n'a d'intérêt que utilisé en mode AI Servo. Son intérêt par rapport à l'utilisation de la touche * en mode One Shot est de pouvoir se placer en mode AI Servo permanent pour le cas échéant passer en pseudo-One Shot en relâchant le bouton * (alors que en Cfn4 désactivé on ne peut pas relâcher le déclencheur...).
Isn't it?
Merci d'avance!
-
01/12/2009, 12h20 #2
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II
Globalement oui, mais reste une remarque apportée par gérard
A noter également :
- contrairement à la mémo classique (par appui sur * pour mémo) qui elle garde un certain temps l'expo mémorisé, le CFn4 lui ne garde rien, cad que l'appui mémorise mais le lâché démémorise immédiatement, cad qu'il est facile de faire une mémo rapide ailleurs en ayant la certitude que c'est bien cette dernière qui a été la bonne, ou encore de ne plus mémoriser si besoin est sans avoir à attendre quelle disparaisse
-
01/12/2009, 12h31 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Les intérêts sont :
- pouvoir mémoriser une expo tout en recadrant en Ai Servo (en Ai Servo seule en ayant cette option activé rend possible la mémorisation d'expo, comme celle qu'on obtient d'habitude via la touche *)
- pouvoir recadrer sans que la mise au point se fasse sur le fond (toujours en Ai Servo)
- rendre le Ai Servo précis, une fois une netteté parfaite obtenu on stoppe l'AF tant que le sujet et le photographe ne bougent pas, car dans la recherche incessante de map en Ai Servo on passe parfois d'une map parfaite à une map décallé d'un poil, au moment du déclanchement on peut donc shooter au mauvais moment.
- pouvoir débrayer l'AF lorsqu'un obstacle est à l'approche. Vous faites un suivi d'une voiture mais elle va passer derrière un arbre, vous dévrayer le temps de passer cet obstacle puis vous réactiver après, la correction sera minime, alors que si l'arbre est devant vous la map est maintenant loin de ce qu'elle était, rendant difficile la recherche de la cible (flou complet dans l'objo jusqu'à la map sur la distance)
Cependant je rappelle la manière de faire :
- map sur sujet avec *
- arrêt de la map en lachant * (la map maintenant ne bougera pas tant que sujet et photographes resten là où ils sont)
- mi course pour mémo et en reste appuyé sur le mi course (le simple lâché de la touche perd immédiatement cette mémo) Une * apparait à l'écran
- recadrage désiré
- appui à fond sur déclancheur
On peut aussi relâcher * (arrêt AF) juste après le mi course de mémo et juste avant de recadrer, mais si la map est obtenue et que rien n'à changé on peut le faire avant
Si vous n'avez pas besoin de mémoriser la seule différence réside sur le mi course qui n'est simplement pas réalisé, on recadre puis mi course -> shoot une fois le recadrage effectué (par exemple en mode M on a pas le choix puisque c'est déjà une mémo d'expo, le mi course n'a donc aucun effet ici)
Tout cela se faisant en peu de temps on à l'impression que les étapes sont longues mais au final il se passe très peu de temps entre elles, la différence dépend de la faculté de chacun à trouver la manière qui lui parrait la plus logique ou encore selon les circunstances de shoot
Dans tous les cas ce mode est plus utile pour ceux qui utilisent du Ai Servo, et qui veulent momentanément avoir comme tu dis un psuedo One Shot pendant une courte durée, ou de disposer de tous les avantages de celui ci (mémo d'expo)
Ce que je conseille par contre, c'est de toujours travailler ainsi, et ne pas l'activer puis le désactiver tout le temps, rendant difficile de s'y habituer. Même en paysage on peut l'utiliser, on peut passer en One shot mais on peut aussi rester en Ai servo, et on fera la map avec la touche * (on relâche une fois obtenue la map qu'on soit en Ai Servo ou en One shot) et on fera la mémo avec le mi course, mais le mode de fonctionnement ne changeant jamais on est habitué à la manipulation et tout va bien.
Il faut cependant un temps d'adaptation mais une fois celui ci maîtrisé on ne change plus de ce mode (tous ceux qui ont adhèré à cette téchnique le sont définitivement et ne reviennent jamais en mode classique)
Attention cependant lorsque vous refilez votre apn à quelqu'un pour qu'il shoot ou vous shoot, il faut soit expliquer comment faire soit lui désactiver pendant ce court laps de temps
Est ce que cela répond à tes questions ? Si tu en d'autres tu sais ce qu'il te reste à faire ... le direDernière modification par gparedes ; 01/12/2009 à 12h34.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/12/2009, 12h47 #4
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- 10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8
Avec le 7D, on peut décorréler la fonction mémo expo de la fonction AF, car il y a maintenant une touche "*" et une touche "AF-ON".
Sans compter que quelques touches sont redéfinissables (merci Canon de m'avoir entendu)
-
01/12/2009, 13h04 #5
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
D'ailleurs je profites de ton message pour dire que trouvant cette touche (AF On) plus naturellement sous le pousse (inutile de se forcer à le couder) j'utilise la touche AF On.
Sur certains grips le problème c'est que cette touche n'existe pas, alors qu'il existe sur le boîtier, rendant la map impossible en vertical. Dans ce cas malheureusement ont est obligé de le laisser sur la touche *, car en plus le grip version Pro lui en dispose mais vu la différence de prix elle n'est pas justifié pour seulement l'usage de cette touche
Celui qui n'utilise pas de grip ou qu'il dispose de cette touche, il pourra donc activer la Cfn permettant de permuter ou pas la touche AF pour la touche * ou la touche AF On
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/12/2009, 13h35 #6
-
01/12/2009, 15h10 #7
-
06/12/2009, 08h08 #8
-
06/12/2009, 09h46 #9
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
07/12/2009, 07h41 #10
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II
On est d'accord, ma remarque portait sur la phrase de Breizh :
[...]Son intérêt par rapport à l'utilisation de la touche * en mode One Shot est de pouvoir se placer en mode AI Servo permanent[...]
Si comme moi pour juste une ou deux photos avec des conditions lumineuses très faibles vous ne souhaitez pas passer en One shot (surtout que je galère toujours pour changer :fear(1), ça peut toujours dépanner. Au risque de faire croire par contre que la photo est prise
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))