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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut

    Harobas,
    merci de ta réponse, je partage ton analyse sur la suffisance du besoin de 12 Mpix pour du tirage A3 qui est dans mon cahier des charges.

    je comprends mieux l'absence de réponses sur la comparaison entre 40D et 5D aprés avoir lu les experiences similaires a la tienne et observé des images comparatives sur des forum US et UK :
    Elle est minime comme tu le dis, voire imperceptible selon la taille du tirage, un objectif performant ou un post traitement de l'image judicieux annulant toute difference en A4 , A3.

    - Autre inconvénient le 5D ou plus encore le 5D2 sont plus sensibles à la diffraction que le 40D ce qui est génant pour le paysage et la macro.

    - La taille de fichiers RAW passe de 14 Mo a 35 Mo sans pour autant être necessaire vraiment si on reste en A3 est encombrabte sur mon PC et gourmande en CPU.

    - Je vois egalement d'un mauvais oeil mon 70 200 IS ou plutot mon 112 320 IS redevenir un 70 200, j'y avais pris gout !

    - Enfin le 5D et plus encore le 5D2 nécessitent des optiques de qualité pour sortir de belles images la ou le 40D et moins exigeant tout en donnant également de trés belles images avec mes optiques en A3.

    L'interet du 5D réside donc pour moi possesseur d'un 40D sur la possibilité de retrouver des focales en 24x36 (pas interessé par la vidéo). Ce qui reduit quelques peu sont interet.

    Ceci n'enlève bien sur rien au fait que le 5D et mieux le 5D2 est un superbe appareil mais pour mon usage le faible incrément de qualité et les petits inconvénients rendent le ticket d'entrée pas interessant.

    Pour 2400€ je peux m'acheter du matériel neuf qui va donner de belles images avec le 40D :
    - un Tokina 12/24 F4 pour avoir un UGA sur mon 40D (469€) le seul EFS.
    - un EF 85 1.8 pour du portait (379€) ou peut être un EF 100 macro occase, j'hesite !.
    - un EF 300L F4 Is (1250€) pour la chasse aus bebetes qui deviendra un 480 !
    - un nouveau pied carbone (sans rotule 300 €)

    Ca devrait plaire a mon 40d.

    Voila c'est une autre facon de voir les choses, le boitier FF c'est bien mais de bons objectifs c'est bien aussi et ça reste en attendant que le FF se démocratise comme le disent les pt'it gars du marketing des marques jaune et rouge.

    Merci a tous, j'ai obtenu les réponses a mes interrogations (en cherchant un peu) en espérant que ce post puisse servir a d'autres.
    Cdlt
    Maxip
    Dernière modification par maxip ; 04/03/2009 à 17h14.

  2. #2
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    Par défaut Ergo...


    je comprends mieux l'absence de réponses sur la comparaison entre 40D et 5D aprés avoir lu les experiences similaires a la tienne et observé des images comparatives sur des forum US et UK :
    Elle est minime comme tu le dis, voire imperceptible


    Je possède les deux boîtiers, je ne sais pas quelle est la différence quand on compte les pixels sur une mire, mais quand on regarde les photos prises avec l'un et l'autre la différence est très sensible (cf mon message sur la PDC).

    Mais tu as raison, si l'APS-C te convient, il n'y a aucune raison de changer et mieux vaut investir dans des optiques.

  3. #3
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    Par défaut Différence FF / APSC

    Bonsoir,
    J'ai possédé les deux, même les 3, j'ai un G1 pour la randonnée...
    Après un 5D, je viens de prendre le 5D2, et je peux t'assurer que
    la différence existe, mais c'est vrai que cela devient une question
    de sensibilité. Et les FF Canon n'exige pas forcément sauf pour l'ultra
    GA, des objectifs de "course". J'ai eu 28/135 et 24/105 avec le 5D, hé
    bien le 28/135 s'accroche très bien, et il fait de même avec le 5D2,
    voir le test CI du 28/105!
    Et quel plaisir à parcourir un 100%!
    Mais je ne veux surtout pas te dégoûter de APSC, j'ai bien travaillé avec
    et fait de beaux tirages, mais quand on a goûter au FF, c'est très dur de
    revenir en arrière...
    Bonne soirée Gérald

  4. #4
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    Citation Envoyé par maxip Voir le message
    Autre inconvénient le 5D ou plus encore le 5D2 sont plus sensibles à la diffraction que le 40D ce qui est génant pour le paysage et la macro.
    Salut,

    juste un petit bémol : cette affirmation est fausse.
    Les pixels du 5D font 8,4µm, ceux du 5D Mk 2 font 6,4 µ et ceux du 40D font 5,7µm... Magie du grand capteur vs petit capteur.
    Donc, des trois, le plus sensible à la diffraction est, et de loin, le 40D.

    Amitiés,

    Bruno

  5. #5
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    Mitanobr,
    merci ,c'est une erreur , mais ce que tu dis n'est juste non plus.

    c'est pas
    la magie du grand capteur
    mais la magie des gros pixels, l'ouverture limite de diffraction étant inversement proportionnelle a la taille du pixel pas du capteur.

    APN - taille pixels - Ouverture minimale conseillée
    40 D : pixels 5.6µ --> limite F11
    50D : pixels 4,7µ --> limite F10
    5D : pixels 8µ --> limite F16
    5DII : pixels 6,4µ --> limite F14

    (source R Bouillot)


    J'ai confondu les chiffres ci dessus. Donc tu as raison sur la comparaison de la diffraction entre le 40D et le 5D. Cependant entre le 5D et 5DII tout comme entre le 40D et le 50D les choses sont en régression concernant la limite de l'ouverture minimale conseillée. Ce qui avantage le 5D en paysage par rapport au 40D et au 5DII de ce point de vue.

    Cependant il reste trop d'éléments en faveur d'un investissement sur des optiques (télé, macro, grand angle) qui me permettront de faire belles photos (je l'espère) d'un nouveau genre, que d'éléments en faveur d'un changement de boitier dont je ne verrai que trés peu de différence en A3 par rapport à celui que j'ai.

    cdlt
    Maxip
    Dernière modification par maxip ; 05/03/2009 à 08h31.

  6. #6
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    Citation Envoyé par maxip Voir le message
    Mitanobr,
    merci ,c'est une erreur , mais ce que tu dis n'est juste non plus.

    c'est pas mais la magie des gros pixels, l'ouverture limite de diffraction étant inversement proportionnelle a la taille du pixel pas du capteur.

    APN - taille pixels - Ouverture minimale conseillée
    40 D : pixels 5.6µ --> limite F11
    50D : pixels 4,7µ --> limite F10
    5D : pixels 8µ --> limite F16
    5DII : pixels 6,4µ --> limite F14

    (source R Bouillot)


    J'ai confondu les chiffres ci dessus. Donc tu as raison sur la comparaison de la diffraction entre le 40D et le 5D. Cependant entre le 5D et 5DII tout comme entre le 40D et le 50D les choses sont en régression concernant la limite de l'ouverture minimale conseillée. Ce qui avantage le 5D en paysage par rapport au 40D et au 5DII de ce point de vue.

    Cependant il reste trop d'éléments en faveur d'un investissement sur des optiques (télé, macro, grand angle) qui me permettront de faire belles photos (je l'espère) d'un nouveau genre, que d'éléments en faveur d'un changement de boitier dont je ne verrai que trés peu de différence en A3 par rapport à celui que j'ai.

    cdlt
    Maxip
    Mais quid des petits petits capteurs (compacts) avec 12 Mpx (ou plus) la diffraction devrait intervenir à f pas grand chose (taille des photosite < 2 µm).

  7. #7
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    Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    Mais quid des petits petits capteurs (compacts) avec 12 Mpx (ou plus) la diffraction devrait intervenir à f pas grand chose (taille des photosite < 2 µm).
    Hello,

    plus les capteurs sont denses, plus les photosites sont petits, plus tôt apparaît le diffraction.
    Le calcul (sur la base de la taille de la tache d'Airy... j'ai un super excel pour calculer ça) dit que pour un photosite de 2µm, la diffraction apparaît dès f/2,0 et devient gênante à f/5,6 !
    Vous comprenez pourquoi, avec cette course aux pixels sur les compacts, on voit apparaître de "filtres gris neutre" electroniques (affaiblissement du gain des CAN) pour éviter d'avoir à fermer trop fort le diaph' quand on est en max de vitesse d'obturation de ce type d'appareils; à savoir à 1/1600 s.
    Car, même à 100 ISO, en plein soleil, si l'on est à 1/1600 s, il faut fermer à f/4... déjà bien au delà de la limite d'apparition de la diffraction !

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 05/03/2009 à 17h55.

  8. #8
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    Citation Envoyé par maxip Voir le message
    Mitanobr,
    merci ,c'est une erreur , mais ce que tu dis n'est juste non plus.

    c'est pas mais la magie des gros pixels, l'ouverture limite de diffraction étant inversement proportionnelle a la taille du pixel pas du capteur.

    APN - taille pixels - Ouverture minimale conseillée
    40 D : pixels 5.6µ --> limite F11
    50D : pixels 4,7µ --> limite F10
    5D : pixels 8µ --> limite F16
    5DII : pixels 6,4µ --> limite F14

    (source R Bouillot)

    Hello,

    par « magie des grands capteurs", je me laissais aller à un raccourci, hardi je l'accorde, à la phrase "magie du grand capteur qui permet, à nombre de pixels égal, de réduire drastiquement la densité de pixels, laquelle conditionne leur taille".

    Or de leur taille dépend le seuil d'apparition de la diffraction.

    Enfin, la différence de surface entre un petit et un grand capteur est un facteur de 2,7. Quand on sait que la lumière est un flux, on prends la mesure de l’importance de la surface. Ceci n'ayant un impact que sur la dynamique et la sensibilité, certes, mais photographie, ça veut dire dessiner avec la lumière.

    Amitiés,

    Bruno

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message

    Enfin, la différence de surface entre un petit et un grand capteur est un facteur de 2,7.

    la différence entre la surface d'ub capteur APS-C et un FF est un facteur de 2,56 ( 1,6 fois la largeur x 1,6 fois la longuer du capteur APS-C)

    sempiternel rapport de recadrage de 1,6 entre FF et APS-C

    La densité de pixels de l'EOS 5D II (21mpx) est équivalente à celle de l'EOS 30D (8,2mpx).

    L'aquivalent en densité de pixel de l'EOS 50D (compte tenu du rapport de surface entre les deux formats de capteur) en FF serait de l'ordre de 39mpx.
    Dernière modification par silver_dot ; 05/03/2009 à 17h54.

  10. #10
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la différence entre la surface d'ub capteur APS-C et un FF est un facteur de 2,56 ( 1,6 fois la largeur x 1,6 fois la longuer du capteur APS-C)

    sempiternel rapport de recadrage de 1,6 entre FF et APS-C
    Bon, puisqu'on est parti pour outrager les mouches, le facteur n'est pas exactement de 1,6 mais oscille entre 1,61 et 1,63 selon les capteurs de chez Canon dits APS-C, ce qui fait que le rapport de surface oscille entre 2,59 et 2,66 ce que j'ai arrondi, par hardiesse encore, à 2,7.
    Donc, on va faire un con promis (celui de la mouche) et arrondir à 2,65.
    Mais peu importe la démo tient toujours.

    Amitiés,

    Bruno

 

 

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