Citation Envoyé par usul Voir le message
ces comparaisons n'ont pas de sens.
Je l'ai cherché... et pas trouvé non plus.

Déja, la differences de PDC entre 24x36 et APS-C n'est pas d'un diaph, mais d'1 diaph 1/3; donc il aurait fallu fermer le 500 à F/4.5.
il y en a donc bien une... 1 diaph 1/3, ce n'est pas rien

si l'on parle en terme de taille de PDC, il n'y aura aucune difference entre 24x36 et APS-C, pour un meme cadrage, et pour un meme diametre d'ouverture de diaphragme en mm; je dis bien en mm et non pas en valeur de F/. C'est de l'arithmétique pur et dure.
Si, il y en a une, et elle provient de la différence de l'agrandissement pour obtenir une sortie de taille identique, pas du diamètre du diaph, qui est le même pour une valeur d'ouverture et une focale donnée, quelque soit le capteur derrière.

Pour finir, il y a 2 notion differentes : La PDC et le bokeh.
Oui, et j'ajouterais qu'il y a Bokeh (qui est mystérieux et fantasmatique) et flou d'arrière plan qui est bien académique... et rigoureusement identique.

La qualité du bokeh, c'est à dire l'esthetique du flou est dépendente avant tout de l'objectif utilisé (forme du diaph, formule optique etc .........) le bokeh d'un 85mm f/1.2, par exemple est d'une douceur extraordinaire, même sur un APS-C.

Donc comparer le bokeh de 2 format de capteurs avec 2 optiques differentes n'a aucun sens et ne veut strictement rien dire.
En effet...

S'il faut faire une comparaison, c'est avec une meme optique (donc forcement un zoom) et en respectant l'ecart de 1 diaph 1/3. Et dans ce cas, l'image sera rigoureusement identique.
1 diaph 1/3 ... si on peut. Et c'est bien une différence.

Se referer à un topic fleuve sur le forum chasseur d'image qui en a apporter la demonstration flagrante.
Certainement.

Amitiés,

Bruno