Ma contribution après mon passage tout récent du 40D >> 5D²

Déjà, j'aimai beaucoup le 40D qui était mon 1er boitier reflex.

Le 5D² est bien plus qualitatif dans les images obtenues : résolution, piqué. Les 21Mpix permettent des recadrages monstrueux. Je comprends son utilisation beaucoup plus « pro » qu’un format APS-C.

Pour moi le gain se trouve au niveau de l’AF. Un peu moins réactif que le 40D mais malgré tout suffisant. Les 6.5fps du 40D ne me servaient qu’à réaliser 2-3 photos de suite ! En revanche, l’AF est beaucoup plus précis. J’ai souvent eu des front ou back focus lorsque je visai les yeux avec le 40D. Et mes photos manquaient de piqué. J’ai mis ca sur le compte de l’imprécision de l’AF car certaines photos piquaient énormément et d’autres pas du tout dans la même série de shots (donc mêmes conditions de PDV).

Le bokeh est aussi beaucoup plus subtile, la PDC est à surveiller de près. J’ai ce sentiment d’effet « 3D » qui saute aux yeux que je n’avais pas sur APS-C.

Je redécouvre tout mes objos. Sur FF le cadrage du 50mm est beaucoup plus naturel et je l’utilise beaucoup plus.
Les hauts ISO, l’ouverture, le FF et hop je comprends pourquoi y’a pas de flash intégré dans le 5D² ! Le 40D fait déjà des prouesses jusque 1600ISO mais là, je suis rapidement à 3200-6400 sans soucis. L’avantage du FF par rapport à l’APS-C, pour moi qui bouge beaucoup, c’est que la limite de vitesse de flou de bougé pour un 50 par exemple passe de 1/80 pour l’APS-C à 1/50 sur le FF.

Le FF fait en revanche apparaître un nouveau problème par rapport à l’APS-C : le vignettage ! Mais je shoot beaucoup en JPEG et le 5D² a une fonction de correction automatique qui est très efficace.

Ton parc d’objectif est 100% FF compatible et tu n’auras aucun regret à franchir le pas. Tu redécouvriras tous tes objos qui s’exprimeront pleinement sur FF.