'il doit être difficile d'être bon prof...
ce n'est qu'en lisant la suite - qui a pourtant été postée avant ma question , j'avais donc la réponse avant de le savoir - que j'ai compris .
merci pour vos explications.

09/12/2012 11h36 #2

gparedes

Animateur Atelier "Animalier"
Boîtier: 1D X, 5D Mark III Grippé
Objectif(s): 50F1.4;17-40 F4; 24-105 F4 IS;105F2.8 EX DG;70-200 F2.8 IS II;200F2 IS;300 F2.8 IS II


Date d'inscription: March 2005 Localisation: Corbeil-Essonnes (91) Âge: 43 Genre :: Homme Messages: 9 396


Salut,

Il n'y a aucune raison de sous exposer automatiquement à l'usage d'une longue focale, ni d'ailleurs avec une courte focale. Pour comprendre le pourquoi faire usage d'une sous expo ou d'une sur expo il faut comprendre comment l'expo fonctionne, et on adapte par rapport à ce que l'on shoot. Par exemple il est évident que si on shootait dans un environnement neigeux il faudrait surexposer et non sous exposer.

Le mode de fonctionnement est le suivant :
- si on shoot dans un environnement homogène en éclairage, c'est à dire qu'il ne contient pas de gros écarts de lumière (pas de tons foncés très foncés et de tons clairs très clairs) on pourra laisser à 0 sans problème. La question se pose essentiellement lorsque de gros écarts de lumière existe entre le sujet et le fond. Là il faudra réfléchir un peu ...

Le calcul se fait sur du gris 18% ... Si une scène était totalement grise à 18% l'expo serait nickel dès la prise. Aucun besoin de modifier l'expo
Si on shoot du blanc, l'apn considérera qu'il s'agit d'un gris trop éclairé, et réduira lui même l'expo pour que ce blanc devienne gris. C'est pour compenser cette sous expo de l'apn qu'il convient donc de surexposer lorsqu'on shoot à la neige, sinon la neige serait grise et non blanche
Si on shoot du noir, il estimera qu'il s'agit d'un gris 18% qui n'a pas reçu assez de lumière, et il sur exposera automatiquement la prise de vue

Pour donner des exemples en chiffre et on peu s'amuser à le faire soi même à la maison :
- on prend un carton gris de 18%, de 100% noir et de 100% blanc
- en shootant les 3 en mode AV, le gris proposerait par exemple 1/100 F5.6 100ISO, le noir 1/15 F5.6 100ISO et le blanc 1/400 F5.6 100ISO ... c'est donc l'apn qui aura modifié selon les carton, l'expo générale.
Mais le résultat sera non pas un carton gris, un noir et un blanc ... mais trois carton gris .... Il n'y a qu'en se plaçant en M en fixant l'expo de 1/100 F5.6 100ISO (la seule qui est bonne), et en shootant avec cette expo les carton blanc et noir, qu'on obtiendrait un gris, un presque noir et un presque blanc (comme il ne cramera quand même pas le blanc ni bouchera le noir, on obtient pas un blanc pur ni un noir pur, mais on se rapproche considérablement de ce que nos yeux voient

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