Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: carte grise et blanc

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut carte grise et blanc

    simple question,
    quand on utilise une carte grise pour faire une bdb personalisée, le résultat est plus ou moins le même qu'avec une feuille blanche.

    Pourquoi ? Le gris est quand même franchement différent du blanc ?


  2. #2
    Membre Avatar de Darmou
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    marseille
    Âge
    38
    Messages
    1 170
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

    Par défaut

    j'imagine que c'est parce que c'est un gris à 18% et qu'il est neutre vis à vis des couleurs et de leurs tonalités. Et du coup je pense aussi qu'il est surement plus facile à éditer qu'une feuille parfaitement blanche... (sans azurant optique qui je pense pourrait modifier la température de la couleur en la rendant plus bleuté)

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En faite tous les gris on une particularité : ils sont neutres. Si tu regarde dans photoshop un dégradé de gris et qu'avec une pipette tu clic dessus à certains endroits plus ou moins foncé de ce dégradé, tu verra que toutes les valeurs auront des valeurs identiques entre les couches R,V et B, mais les valeurs seront de 10,10,10 sur un gris très clair et sera par contre à 128,128,128 sur un gris plus foncé.

    Par contre un blanc ne doit pas servir de référence car n'importe qu'elle couleur si elle crame (trop exposé) finirait blanche, du coup il y aurait compression de certaines valeurs vers un bord ce qui fausserait la référence. Les bons logiciels de post traitement refusent d'ailleurs de modifier la BdB si on leur donne une zone potentiellement trop blanche. Maintenant un blanc relativement mal exposé qui le rendrait un peu gris sert parfaitement pour neutraliser une photo, mais pas forcément pour l'exposer, car c'est un gris 18% qui est la référence pour une exposition ...

    Le noir aussi à le même pb que le blanc, toute couleur trop sous exposé peut donc devenir noir, donc ne peut pas servir de référence en termes de Bdb ni d'expo ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    si je comprends bien, ce n'est pas la caractéristique " blanche " qu'on mesure mais les quantités relatives de chacune des 3 couleurs ?

  5. #5
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    toutes les réponses à cette question sont ICI

    Bien à vous

    Phil

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    J'ai abandonné depuis longtemps le carton gris à 18% pour régler l'exposition. J'utilise un feuille A4 de papier blanc, je règle le posemètre au centre et j'ouvre de 2 diaph pour prendre la photo. Pour la température de couleur, ça marche aussi très bien, à condition de produire une image en raw (.CR2) Tu photographies ta feuille blanche avec le posemètre au centre (sans ouvrir des 2 diaph). Quand je traite mes photos avec Dpp, j'ouvre cette photo qui va, en général, apparaitre comme un blanc sale un peu marron et je règle dans l'onglet RAW le curseur température de couleur pour que le gris soit gris. Il faut, en fait, que dans l'onglet RVB les trois spectres RVB soit l'un au dessus de l'autre mais le réglage et la visu ne sont pas dans le même onglet (dommage).

    Ensuite pour les autres photos, prises avec le même éclairage, je règle le curseur température de couleur à la même valeur que celle déterminée ci-avant. Comme je fais souvent des photos avec un éclairage à LED dans des lieux insolites ça permet de retrouver, en gros, la teinte qu'on y a vu. Le réglage automatique de la bdb ne fonctionne pas bien du tout. Ca marche bien aussi pour du tungstène. Je ne sais pas ce que ça donne avec un flash parce que je n'ai toujours pas compris comment marche le mien (intégré)

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Quand je traite mes photos avec Dpp, j'ouvre cette photo qui va, en général, apparaitre comme un blanc sale un peu marron et je règle dans l'onglet RAW le curseur température de couleur pour que le gris soit gris. Il faut, en fait, que dans l'onglet RVB les trois spectres RVB soit l'un au dessus de l'autre mais le réglage et la visu ne sont pas dans le même onglet (dommage).

    Ensuite pour les autres photos, prises avec le même éclairage, je règle le curseur température de couleur à la même valeur que celle déterminée ci-avant.
    Question bête : tu fais cela "à la main" ? y compris sur les photos suivantes ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Euh... oui enfin l'histoire du carton c'est pour un même lot de photos sous une même lumière et ça n'a d'intérêt que dans des circonstances particulières d'éclairage car, en général, "Param. prise" donne de bons résultats.

    Je sélectionne les photos qui méritent et je les retouche une par une. Vous faites ça autrement ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    11
    Messages
    9
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II, Canon EF USM 50 1.4

    Par défaut

    Tu peux aussi régler ta balance BdB sur une première photo puis "coller la recette" sur toutes les photos suivante de manière à le faire massivement à l'ensemble qui en a besoin. Ensuite tu pourra continuer à faire les autres manip de manières de la manière habituelle sans plus avoir à s'occuper de la BdB.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Euh... oui enfin l'histoire du carton c'est pour un même lot de photos sous une même lumière et ça n'a d'intérêt que dans des circonstances particulières d'éclairage car, en général, "Param. prise" donne de bons résultats.

    Je sélectionne les photos qui méritent et je les retouche une par une. Vous faites ça autrement ?
    Oui on fait en effet différemment, comme le dit Miklb, l'un des avantages du RAW et celui de copier / coller les recettes d'une photo pour l'appliquer sur autant de photo prises dans le même environnement, sans devoir connaître la valeur ni besoin de la placer manuellement.

    1 èrement : la Bdb peut dans ce cas utiliser l'outil pipette, plutôt que de devoir chercher à obtenir un gris à l'écran et à l'oeil sur cette mire.
    Car en effet dans ce cas là il faut avoir un écran bien calibré, alors qu'avec l'outil pipette, même si l'écran t'affiche une dominante et que tu clic sur la mire, la photo est obligatoirement neutralisé. Les histo sont comme tu dit avec un pic placé identiquement entre les couches R, V et B.
    Autant lorsqu'on ne shoot pas de mire, il est parfois nécessaire de trouver la bonne BdB à la main, autant lorsqu'on a shooté une photo avec une feuille blanche, le plus rapide est de faire usage de cet outil pour cliquer directement sur la feuille et ainsi obtenir la Bdb de manière rapide.
    Si tu veux par contre ne pas la neutraliser complètement tu peux ensuite la retoucher légèrement mais l'action de neutralité est donc plus rapide

    2 èmement : une fois la Bdb de la photo mire trouvé, il sera alors facile de la généraliser pour toutes les prises de vue qui ont été prises dans cet environnement, et ce peut importe le nbre de photos qui ont été prises.
    Le gain de temps est quand même très important, car il ne suffira alors qu'à finaliser les autres paramètres que celui de la Bdb

    Après je ne sais pas si DPP peut généraliser qu'un seul paramètre lorsque les autres ont été également déjà retouchés ? Car sur LR ont peut finaliser tous les réglages d'une photo et ne généraliser que 1 seul paramètres ou plusieurs (cases à cocher pour indiquer quel réglage sera généralisés au photos préalablement sélectionnées) L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de faire que le réglage Bdb avant de copier la recette ... là les utilisateurs DPP pourrons confirmer si cela est maintenant possible (sur les anciennes versions je sais que cela n'était pas possible)

    Du coup en appliquant ces 2 façon de faire, tu peux normalement trouver plus rapidement une Bdb et aussi l'a généraliser plus rapidement que le fait main ... le gain de temps devrait être conséquent

    C'est pour cela que j'avais posé la question, car parfois le faite de ne pas utiliser les avantages des dérawtiseur, laisse penser que le post traitement est une opération longue et fastidieuse alors qu'au contraire, sur un JPEG sans utiliser un dérawtiseur, cette opération serait plus longue et en plus dégradante

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtx Voir le message
    si je comprends bien, ce n'est pas la caractéristique " blanche " qu'on mesure mais les quantités relatives de chacune des 3 couleurs ?
    La caractéristique "blanche" n'existe pas. Blanc est toujours relatif. Le blanc absolu n'exite pas. Le blanc est la combinaison des trois couleurs additives à part égale à une intensité suffisante que pour semble proche de la lumière.
    Mais il suffit de juxtaposer plusieurs feuilles de papier blanc de provenances différentes (comme les collections de papetiers que j'ai à la maison) pour se rendre compte que certains blancs sont plutôt "crème" comme le papier aquarelle, ou gris très clair comme le bristol ou bleuté, jaune, etc.
    Il s'agit donc de trouver un blanc moyen.

    Pour les gris, c'est pareil. Il y a des milliers de teintes de gris, gris chaud, froid, bruns, verts, bleus, etc.

    Mais rassurez-vous, le but est de trouver la balance des blancs. La tonalité de la feuille n'a pas une incidence si importante.

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Et bien vous voyez, grâce à vous, j'ai enfin compris, concrètement, à quoi pouvait servir cette put1 de pipette. C'était pas très claire dans la notice pour moi. Clic et c'est réglé... bon ça revient au même que de régler avec le curseur de température mais c'est beaucoup plus simple. Hélas le fichier .vrd de recette est global; il ne sait pas ne toucher qu'à certains réglages et laisser d'autres inchangés.

    Ce qui est important c'est que chacun essaie de détailler ce qu'il fait et ce qu'il croit avoir compris de ce qu'il fait; ça permet l'échange et on s'enrichit au contact des autres.

    Je suis d'accord pour les nuances de papier blanc mais ça permet de sacrément dégrossir le réglage. Je n'avais pas fait le test de la page blanche sur cette série. En fait je ne connais pas la couleur vraie de la craie car je ne l'ai vu qu'au travers de mes lampes. Il y a logntemps on voyais ça jaune du fait de l’éclairage à l’acétylène, maintenant ça dépend du type de LED.

    J'ai publier récemment un petit mémo voir la discussion DPP et EOS utility -► différence onglet raw <> rvb. Si vous pouvez me dire ce qui ne va pas.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Pour les gris, c'est pareil. Il y a des milliers de teintes de gris, gris chaud, froid, bruns, verts, bleus, etc.

    Mais rassurez-vous, le but est de trouver la balance des blancs. La tonalité de la feuille n'a pas une incidence si importante.
    Il est clair que pour l'usage photo c'est pas les gris "dit colorés" qui nous intéressent mais bien le gris neutre, dont les 3 couches doivent avoir la même proportion de couleur, car évidemment les autres gris (colorés donc) ne peuvent pas servir de base de neutralité

    Je passerais les autres informations de "non couleur" etc etc que vous pouvez trouver sur Wiki : Gris - Wikipédia intéressantes cependant

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Et bien vous voyez, grâce à vous, j'ai enfin compris, concrètement, à quoi pouvait servir cette put1 de pipette. C'était pas très claire dans la notice pour moi. Clic et c'est réglé... bon ça revient au même que de régler avec le curseur de température mais c'est beaucoup plus simple. Hélas le fichier .vrd de recette est global; il ne sait pas ne toucher qu'à certains réglages et laisser d'autres inchangés.
    Donc maintenant tu sais que tu peux obtenir rapidement une Bdb et que l'étape immédiate à faire derrière et de la généraliser pour la série qui doit s'en référer et après seulement peaufiner les autres paramètres de chaque photo. Evidemment tu peux aussi en faire d'autres qui peuvent être également globales (saturation, bruit, etc) avant de copier, en gros tout ce qui peut être commun à toutes ces prises et ne faire à la main que ce qui est local à chaque photo (expo par exemple si les photos sont différentes)

    Je pense que j'ai bien fait de te poser la question, cela t'auras permis de connaître une astuce qui te feras, à mon avis, gagner pas mal de temps
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    La balance des blancs ne sert pas à corriger le blanc sur un objet, elle sert à corriger la température de la source de lumière et à la corriger.

    sur DPP amusez vous avec le curseur de température vous comprendrez mieux…

    j'ai mis un lien, apparemment personne n'est allé voir…

    il n'existe que 256 niveaux de gris… pas des milliers, le noir, le blanc, et l'échelle de gris comprise entre les deux sont des tonalités pas des couleurs…

    ont parle de Gris bleu, mais en fait c'est plutôt un bleu grisé qu'il faudrait dire…

    les papiers blancs peuvent avoir des teintes différentes, c'est normal, puisque cela dépend de la chimie utilisé pour les creer et de la matière première (fibres du bois… etc.)
    donc qu'importe le papier puisque ce qu'on cherche ce n'est pas de determiner la couleur du papier mais la temperature de la source lumineuse.

    si on regle la lumière avec un gris de 18%, c'est par ce que la valeur moyenne de reflection d'un objet est de 18%
    (voir l'exemple avec la paume de la main dans le lien que l'ai mis dans mon précédent post)

    bien à vous…

  16. #16
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Moi j'avais suivi ton lien. Il dise qu'il n'y a que 256 nuance de gris; en 8 bits tu ne peux pas en voir plus puisque les 8 niveau de couleur doivent être égaux. Mais en 16 bits tu en as 65536, des nuance de gris (sans dominante RVB). Ok la balance des blanc à pour objectif de corriger la température de couleur, même si il n'y a pas de blanc dans l'image. par contre si tu te sers d'un papier de couleur pour équilibrer la balance, ça ne va pas le faire bien du tout car ce que voit l'APN, ce n'est pas la lumière de la source mais la lumière renvoyé par l'objet. Oui, le 18% c'est comme tu dis. Moi j'avais fait des chartes 18% avec une imprimante laser, en tramant à 18%; la cellule intègre en y voyant que du gris et la charte est alors reproductible et étalonnée. C'est plus simple avec une page blanche.

  17. #17
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    et sur les 65536 nuances de gris, combien perceptible par l'œil humain ? (c'est une question pas une raillerie ! je ne le sais pas moi même).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    j'ai lu toutes les réponses à ma question; y compris le lien de Philsogood.
    mais il me semble qu'on parle de deux choses différentes : d'une part la correction de la quantité de lumière ( post Philsogood) et la température de couleur de la source.
    je comprends bien la démonstration du post en lien qui traite de la quantité de lumière.
    il me semble que la correction de la bdb joue sur les teintes comme si on passait un calque de couleur devant la photo. la photo vire au bleu, au vert , au jaune, etc.
    et avec toute votre bonne volonté, je n'ai toujours pas compris le fin fond de l'histoire de mon boitier qui me sort la teinte ad hoc, que ma référence soit grise ou blanche.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtx Voir le message
    ... de mon boitier qui me sort la teinte ad hoc, que ma référence soit grise ou blanche.
    Un blanc pas blanc par manque d'expo devient gris, il est donc possible de l'utiliser pour référence, ce que tu ne peux pas utiliser est un blanc blanc, j'entend par là que la feuille exposé en cramant à 255,255,255 donc cette couleur blanche là n'est pas utilisable en référence.

    Lorsque tu shoot une feuille blanche tu verras que le résultat n'est pas blanc mais gris. Si tu shoot du noir c'est également pareil, c'est également du gris qu'on obtient. Sur une photo si tu clic sur une zone grise (même s'il s'agit d'un blanc pas assez exposé pour être vraiment blanc, tu pourra obtenir une correction de Bdb correct. Cependant shooter une mire "calibré" permet de s'assurer de la source et que celle ci n'ait aucune dominante native ... mais une feuille blanche peut parfaitement faire l'affaire pour servir de référence, il faudra seulement la shooter et la laisser exposé comme l'apn l'a proposé, donc relativement pas blanche mais proche d'un gris ...

    Tu vois ce que je veux dire ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    La balance des blancs ne sert pas à corriger le blanc sur un objet, elle sert à corriger la température de la source de lumière et à la corriger…
    Toujours rappeler les bases.
    S'il n'y a pas de référence de blanc dans l'image...
    Imaginons un coucher de soleil. Doit-on faire une BDB? Bien sûr que non. On peut corriger un peu, mais si on corrige tout, ce n'est plus un coucher de soleil.
    Donc la BDB à ses limites, celles de l'œil humain et la compréhension de l'image.
    Donc, moi, je ne sors jamais de carton gris. Je choisis la balance en fonction du type de lumière arbitrairement.
    Spots tungstènes: 2800°, Soleil: 5400°, bougies: 1800°, ciel couvert: 6000° et ainsi de suite et si je veux garder l'ambiance, je modifie.

    De toutes façons, le carton gris a ses limites. Vous n'allez pas monter sur scènes à côté du chanteur pour mettre le carton, hein?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel choix de carte CF & interet de carte SD sur eos 40d
    Par dan57 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2012, 17h59
  2. oie grise
    Par brest dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 18h53
  3. Grise...
    Par Clickclick dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2011, 21h28
  4. Carte 16Go Illisible via Lecteur Carte USB
    Par gvandenb dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2011, 10h28
  5. Mer grise
    Par buissonland dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2010, 23h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com