Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: carte grise et blanc

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

Par défaut

j'ai lu toutes les réponses à ma question; y compris le lien de Philsogood.
    mais il me semble qu'on parle de deux choses différentes : d'une part la correction de la quantité de lumière ( post Philsogood) et la température de couleur de la source.
    je comprends bien la démonstration du post en lien qui traite de la quantité de lumière.
    il me semble que la correction de la bdb joue sur les teintes comme si on passait un calque de couleur devant la photo. la photo vire au bleu, au vert , au jaune, etc.
    et avec toute votre bonne volonté, je n'ai toujours pas compris le fin fond de l'histoire de mon boitier qui me sort la teinte ad hoc, que ma référence soit grise ou blanche.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par vtx Voir le message
    ... de mon boitier qui me sort la teinte ad hoc, que ma référence soit grise ou blanche.
    Un blanc pas blanc par manque d'expo devient gris, il est donc possible de l'utiliser pour référence, ce que tu ne peux pas utiliser est un blanc blanc, j'entend par là que la feuille exposé en cramant à 255,255,255 donc cette couleur blanche là n'est pas utilisable en référence.

Lorsque tu shoot une feuille blanche tu verras que le résultat n'est pas blanc mais gris. Si tu shoot du noir c'est également pareil, c'est également du gris qu'on obtient. Sur une photo si tu clic sur une zone grise (même s'il s'agit d'un blanc pas assez exposé pour être vraiment blanc, tu pourra obtenir une correction de Bdb correct. Cependant shooter une mire "calibré" permet de s'assurer de la source et que celle ci n'ait aucune dominante native ... mais une feuille blanche peut parfaitement faire l'affaire pour servir de référence, il faudra seulement la shooter et la laisser exposé comme l'apn l'a proposé, donc relativement pas blanche mais proche d'un gris ...

Tu vois ce que je veux dire ?

+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quel choix de carte CF & interet de carte SD sur eos 40d
    Par dan57 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2012, 17h59
  2. oie grise
    Par brest dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 18h53
  3. Grise...
    Par Clickclick dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11