Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: carte grise et blanc
Mode arborescent
-
20/12/2012, 14h01 #12Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Oui on fait en effet différemment, comme le dit Miklb, l'un des avantages du RAW et celui de copier / coller les recettes d'une photo pour l'appliquer sur autant de photo prises dans le même environnement, sans devoir connaître la valeur ni besoin de la placer manuellement.
1 èrement : la Bdb peut dans ce cas utiliser l'outil pipette, plutôt que de devoir chercher à obtenir un gris à l'écran et à l'oeil sur cette mire.
Car en effet dans ce cas là il faut avoir un écran bien calibré, alors qu'avec l'outil pipette, même si l'écran t'affiche une dominante et que tu clic sur la mire, la photo est obligatoirement neutralisé. Les histo sont comme tu dit avec un pic placé identiquement entre les couches R, V et B.
Autant lorsqu'on ne shoot pas de mire, il est parfois nécessaire de trouver la bonne BdB à la main, autant lorsqu'on a shooté une photo avec une feuille blanche, le plus rapide est de faire usage de cet outil pour cliquer directement sur la feuille et ainsi obtenir la Bdb de manière rapide.
Si tu veux par contre ne pas la neutraliser complètement tu peux ensuite la retoucher légèrement mais l'action de neutralité est donc plus rapide
2 èmement : une fois la Bdb de la photo mire trouvé, il sera alors facile de la généraliser pour toutes les prises de vue qui ont été prises dans cet environnement, et ce peut importe le nbre de photos qui ont été prises.
Le gain de temps est quand même très important, car il ne suffira alors qu'à finaliser les autres paramètres que celui de la Bdb
Après je ne sais pas si DPP peut généraliser qu'un seul paramètre lorsque les autres ont été également déjà retouchés ? Car sur LR ont peut finaliser tous les réglages d'une photo et ne généraliser que 1 seul paramètres ou plusieurs (cases à cocher pour indiquer quel réglage sera généralisés au photos préalablement sélectionnées) L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de faire que le réglage Bdb avant de copier la recette ... là les utilisateurs DPP pourrons confirmer si cela est maintenant possible (sur les anciennes versions je sais que cela n'était pas possible)
Du coup en appliquant ces 2 façon de faire, tu peux normalement trouver plus rapidement une Bdb et aussi l'a généraliser plus rapidement que le fait main ... le gain de temps devrait être conséquent
C'est pour cela que j'avais posé la question, car parfois le faite de ne pas utiliser les avantages des dérawtiseur, laisse penser que le post traitement est une opération longue et fastidieuse alors qu'au contraire, sur un JPEG sans utiliser un dérawtiseur, cette opération serait plus longue et en plus dégradante
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel choix de carte CF & interet de carte SD sur eos 40d
Par dan57 dans le forum Matériels DiversRéponses: 11Dernier message: 10/11/2012, 17h59 -
oie grise
Par brest dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 6Dernier message: 17/07/2011, 18h53 -
Grise...
Par Clickclick dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 11Dernier message: 27/06/2011, 21h28 -
Carte 16Go Illisible via Lecteur Carte USB
Par gvandenb dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 29/05/2011, 10h28 -
Mer grise
Par buissonland dans le forum [Portrait]Réponses: 7Dernier message: 28/09/2010, 23h49