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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par Viktor
    Il est manifeste que les numériques actuels ont une dynamique supérieure à la diapo.
    Le DSP doit appliquer une sorte de "DEE" selon les paramètrages contraste saturation
    Par exemple, sur le 350D, les histogrammes d'une même vue faite en "paramètre 1", puis en "paramètre 2" montre bien les différences en HL et BL.
    Lors d'essais (je n'ose plus dire tests) comparatifs avec une autre type de boitier, nous avons trouvé que le 20D encaissait bien 8 IL, et à 9 IL selon les sujets la photo est parfois récupérable (sujet type et mesure des écarts au spotmètre manuel).
    Ce qui amplifie la sensation de "cramé" en numérique, c'est que la transition entre les zones est brutale par rapport à un passage plus progressif en argentique (sauf horrible effet de blooming).
    Bien entendu, les limites restent les limites, mais en choisissant bien les paramètres de prise de vue, l'exposition, et un peu de post traitement, nous avons quand même de quoi obtenir d'excellents résultats presque a coup sur.
    Tout à fait d'accord.

    Et puis les réglaes dont tu parles (Paremètre 1 et paramètre 2) sont valables pour le jpg seulement...

  2. #2
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    Ce que je veux dire, en extrapolant un peu sur la notion de dynamique pour en faire de la tolérance:
    Prenons un bon film néga et brakétons disons d'1/3 d'IL. La tireuse va se débrouiller pour équilibrer tout ça, et les 3 vues paraitrons semblables.
    Prenons maintenant une diapo, les 3 vues vont être différentes, mais peut être agréables chacunes dans leur registre.
    Là, je détourne un peu la notion de dynamique, pas d'ombres enterrées ou de zones cramées, tout à l'intérieur de la dynamique de chacun des supports.
    Ce qui est sympa avec le numérique, c'est que nous avons grace aux différentes possibilitées de réglage et en choisissant bien l'exposition une forme de dynamique à géométrie variable (toujours dans les bornes de la "vraie" dynamique), dès la prise de vue. Et avec en plus les possibilités de post traitement en RAW, et même aussi en JPG.
    Pas de zones irrémédiablement cramées, ni d'ombres totalement bouchées.
    Bien sur, toujours dans des limites, toujours pas de miracles.
    Mais après plusieurs décennies de labo amateur N&B, de Ciba et même de RA4 "dans la salle de bain", avec le numérique je suis heureux comme un Italien à qui on aurait donné "de l'amour et du vin" !!!!! :thumbup: :p

    (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications! :34: )
    Dernière modification par Viktor ; 01/05/2006 à 22h00.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Viktor
    Ce que je veux dire, en extrapolant un peu sur la notion de dynamique pour en faire de la tolérance:
    Prenons un bon film néga et brakétons disons d'1/3 d'IL. La tireuse va se débrouiller pour équilibrer tout ça, et les 3 vues paraitrons semblables.
    Prenons maintenant une diapo, les 3 vues vont être différentes, mais peut être agréables chacunes dans leur registre.
    Là, je détourne un peu la notion de dynamique, pas d'ombres enterrées ou de zones cramées, tout à l'intérieur de la dynamique de chacun des supports.
    Ce qui est sympa avec le numérique, c'est que nous avons grace aux différentes possibilitées de réglage et en choisissant bien l'exposition une forme de dynamique à géométrie variable (toujours dans les bornes de la "vraie" dynamique), dès la prise de vue. Et avec en plus les possibilités de post traitement en RAW, et même aussi en JPG.
    Pas de zones irrémédiablement cramées, ni d'ombres totalement bouchées.
    Bien sur, toujours dans des limites, toujours pas de miracles.
    Mais après plusieurs décennies de labo amateur N&B, de Ciba et même de RA4 "dans la salle de bain", avec le numérique je suis heureux comme un Italien à qui on aurait donné "de l'amour et du vin" !!!!! :thumbup: :p

    (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications! :34: )

    Si si tu es très clair, c'est Nicole qui va être contente! Il est vrai que l'un des principaux avantages du numérique, a condition d'exposer correctement bien sûr, c'est de pouvoir choisir ensuite le "tirage" qui te convient le mieux. L'inconvénient, c'est que cela augmente le temps post PDV.

    Au moins au labo tu t'enfermais pendant deux heures, tu développais tes rolls et personne te cassait les ... pieds en te disant; " c'est prêt, quand est ce qu'on passe a table?"

  4. #4
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    Citation Envoyé par Viktor
    je suis heureux comme un Italien à qui on aurait donné "de l'amour et du vin" !!!!! :thumbup: :p
    Nicole, comme Nicole Croisille voyons, Viktor, tu oublies tes classiques ! :thumbup: :p

 

 

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