Citation Envoyé par Pixell Voir le message
Bonjour,

N'enfoncez pas de porte ouverte. Nous nous posons les mêmes questions.

Je fais une majorité de photos de paysages, la profondeur de champs est pour ma part un élément déterminant pour la qualité des images, la diffraction me gênera certainement d'avantage.

je trouves par ailleurs que c'est irritant d'être confronté à ce genre de choix.

Cordialement,
Bruno
Salut,

on a répondu à la question, de plein de manières.
je vais quand même enfoncer la porte car on ne peut rien contre ce phénomène optique.

Dans la vie, tout est affaire de compromis. Et la photo n'échappe pas à la règle.
Nous avons eu ici même un débat cordial et intéressant avec Gérard (N@ture) là dessus, et la résolution des capteurs atteint désormais celle des films les plus performants de l'ère argentique.

Sur un film fin, la diffraction est un problème aussi. Alors il faut arrêter de parler d'un problème propre au numérique ! C'est un problème d'optique au programme de la classe de seconde.

Si tu veux une meilleure définition en paysage que les extraordinaires performances des reflex et objectifs actuels, il ne te reste qu'une seule solution... suivre les paysagistes de l'époque du film.... la chambre !

Mais c'est un autre monde, avec ses compromis.

Amitiés,

Bruno