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14/11/2012, 18h29 #1
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Un ou tous les collimateurs pour les photos athlétisme extérieur
Bonjour la compagnie des pixels, me revoilà avec une question.
Dernièrement j'ai effectué des photos de course: cross, route, et sur piste.
Encore beaucoup de déchet de de mise au point.
Je possède le 600D équipé du EF70-200 f/2.8L USM.
Je choisi toujours le collimateur du haut, et en fonction de là ou vas l'athlète, je choisi le collimateur haut gauche ou haut droite.
Mais il y a un ik, c'est la vitesse de l'athlète qui fait que je shoote à coté si je vise la tête par exemple(la tête c'est petit).
Et je précise lorsque je zoom sur lui.
De loin, ca va, j'ai le temps de faire la mise au point si personne ne gène.
Dernièrement j'ai du prendre le collimateur centrale et là çà va super bien, et je recadre après.....lol. mais çà, je ne veux pas trop.
Donc mon idée est de sélectionner tous les collimateur en même temps et j'aurais sans doute un athlète net.
Qu'en pensez-vous les experts? Es-ce bien?
Et merci à ceux qui répondrons.
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14/11/2012, 18h41 #2
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Mes photos publiées
Si tu prend tous les collimateurs il y aura un taux de déchet important, le boitier va faire le point ou il a le meilleur contraste. Un seul collimateur est préférable.
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14/11/2012, 18h57 #3
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quand je shoot de l'athlé, et du sport en général, je me met très souvent sur le central, avec extension des 4 autour au cas ou je décrocherai. La difficulté c'est justement de bien resté accroché à son sujet et de suivre son mouvement. Encore pour de l'athlé le mouvement et prévisible car ils courent toujours bien droit devant eux, mais pour d'autres sport comme le tennis où leur course peut changer de sens très rapidement (sur un contre-pied par exemple), l'exercice est autrement plus difficile.
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14/11/2012, 19h22 #4
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Petite idée, si tu installes magic lantern sur ton boitier, tu pourra te servier de tes collimateur par groupe de 3, 4 et 5 collimateurs, ça pourrait peut etre etre une solution
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14/11/2012, 19h37 #5
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Sinon, dans ce genre de situation, quand j'ai un boitier lent, je me mets en MF et je fait la map sur le lieu ou va passer le personnage, je déclanche au moment ou il est à l'endroit voulu dans le cadre. Ca marche bien aussi.
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14/11/2012, 20h38 #6
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Bin bin merci à tous d'avoir répondu.
Fredo, merci pour la précision du risque de l'utilisation en même temps de tous les collimateur. Je vais éviter.
Sympa Seb pour les conseils sport, vais voire ce week end pour ce collimateur centrale additionné des 4 autour. C'est vrai ce que tu dis aussi sur le mouvement d'un athlète, c'est pas celui d'un tennismen.
Je pense que mon problème aussi et que je me rapproche trop de sujet(zoom), et ca fait que je shoote à coté ou que j'attends pas assez la map donc ca shoote aussi à coté.
Merci Dakota pour tes conseils: y'a juste deux petites choses:
Tu dis:
"Sinon, dans ce genre de situation, quand j'ai un boitier lent, je me mets en MF et je fait la map sur le lieu ou va passer le personnage, je déclanche au moment ou il est à l'endroit voulu dans le cadre. Ca marche bien aussi."
Qu'es ce que tu appelles un boitier lent?
Et pour le dernier point, tu es sure?
Si je fais la map avant son passage, l'appareil va faire la map très loin au fond, et pas la ou va passer l'athlète. Exemple, l'athlète passera à 8 mètre devant moi. Dans la direction du lieu de son passage, y'a un grand vide et puis un objet au fond(foret, batiment etc etc ) à 300 mètres. Si je fais la map, il va la faire là-bas.
C'est ca ou je ne comprends pas bien peut etre.?
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14/11/2012, 20h50 #7
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En MF effectivement il faut que tu fasses ta MAP à la même distance que là où ton sujet va passer, donc avoir un repère et anticiper. Avantage : tu ne fais pas travailler l'AF et tu shootes tranquille. Inconvénient : faut pas se louper.
Si tu as un "grand vide" dans ta situation, je prendrai le collimateur central en AF. Avec un peu d'espace autour du sujet.
Concernant la lenteur du boitier, c'est sûr que le 7D (ou un de ses amis) serait bien plus rapide qu'un boitier plus bas en gamme pour commander la mise au point. Mais tu as déjà de quoi répondre avec un 600D. A toi de jouer
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14/11/2012, 21h02 #8
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le problème avec la technique en MF c'est que tu ne fais qu'une seule photo au point où tu as fait la map, tu ne sais pas suivre l'athlète dans son effort tout le long de sa course d'élan par exemple
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14/11/2012, 21h37 #9
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Merci Dolgo d'être intervenu.
Tu privilégies aussi la MAP en MF sur le lieu du passage.
Y'a une idée qui me vient à l'esprit sur le lieu de passage de l'athlète. Je fais la MAP au sol, là ou il va passer et là ou je vais shooter, et puis click: ca dois le faire, on est à égale distance.(à quelques cm près).
En te lisant Seb, je pense encore à autre chose: les photos d'athlètes sont souvent "raté" du au trait du visage de l'effort(yeux fermé, regard bizarre par exemple): serait t'il pas judicieux d'utiliser le mode rafale, et choisir celle ou le regard est le mieux.
Je me souviens avoir pris des photos à un 10kms près de chez moi, et j'ai pas osé donner les photos à mes amis du club d'athlè dont je fais parti. Les photos ont été prise à la fin, au bout de 9,5km, ils étaient tous claqué. Les prochaine, je les ferai plutot vers le début de la course ou 2/4 ou 1/3 de la course.
Ché pas si je m'explique clairement.
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14/11/2012, 21h53 #10
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Tu privilégies aussi la MAP en MF sur le lieu du passage.j'ai confirmé que c'était une solution. A ta place je miserais plutôt sur le collimateur central en gardant un peu de mou autour du sujet.
Mais à toi de tester la meilleure solution en situation.
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14/11/2012, 21h54 #11
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si si c'est très clair. Pour le mode rafale je l'utilise toujours en sport !!
Par contre, je trouve plus intéressant une photo ou l'on voit justement cet effort...c'est des photos de sport après tout !! pas de studio avec un modèle bien posé. Mais les yeux fermés, j'essaie d'eviter quand même dans la mesure du possible
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15/11/2012, 04h57 #12
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Tu peux aussi déplacer le déclenchement de l'autofocus derrière la touche <*>. Ça évite beaucoup de manipulations inutiles et, lorsque tu déclenches (en passant forcément par le mi-course) ça ne modifie pas la MAP.
Avec mon 1100D, y a-t-il un intérêt, pour des photos statiques, à utiliser autre chose que le collimateur central ? que je déplace (enfin je bouge le cadrage) pour faire la MAP sur ce que je veux (avec <*>). Je n'ai pas tout compris sur ce sujet : multiples collimateurs, ça sert à quoi ?
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15/11/2012, 05h39 #13
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Salut,
Question bête, mais ton mode d'auto focus c'est quoi ???
Pour le sport en général AI servo c'est bien, cela refait la mise au point en fonction du mouvement de la cible.
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15/11/2012, 15h56 #14
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SebGo avec le 7D tu dois pouvoir utiliser les autres collimateurs que le central non? Ca permet de faire des compo plus intéressant. Sinon, je ne vois pas trop l'utilité de l'AF du 7D?
Je profite du sujet pour lancer une autre question:
Quand je shoot du sport, il arrive que le sujet soit pas beaucoup plus grand le le carré du collimateur dans le viseur. Est-ce que cela peut géner l'AF?
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15/11/2012, 16h45 #15
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15/11/2012, 21h26 #16
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Je cherche aussi la photo de l'effort, mais après 9 km, c'est plus un regard d'un sportif mais d'une personne complètement épuisé, sans force, sans "style".
C'est pour ca que les prochaines, je les ferai lorsqu'ils seront encore frais, y'a du punch, y'a du regard: on se rejoint là à peu près?
Pour la une, je vais essayer.
Pour les multiples collimateurs, d'après Fred, le boitier va faire le point ou il a le meilleur contraste.
La question est pour moi?, si oui, je suis en AF.
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16/11/2012, 04h41 #17
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Ahhhh... donc ce n'est utile que quand on shoot "dans l'action" (rapide). Dans ma notice ils ne parlent jamais de meilleurs contraste mais :
Dans les modes de la zone élémentaire, l’appareil photo effectue normalement
automatiquement la mise au point sur le sujet le plus proche. Par conséquent, il
se peut qu’il ne fasse pas toujours la mise au point sur le sujet désiré.
Dans les modes <P>, <Tv>, <Av> et <M>, vous pouvez sélectionner le
collimateur autofocus et l’utiliser pour faire la mise au point sur le sujet désiré.
Mais il y a aussi le mode A-DEP qui est classé , lui aussi, dans la zone de création (komYdiz)
A-DEP* : Contrôle de profondeur de champ automatique
Les objets au premier plan et à l’arrière-plan sont automatiquement mis
au point. Tous les collimateurs autofocus fonctionnent pour détecter le
sujet, et l’ouverture requise pour obtenir la profondeur de champ
nécessaire est automatiquement réglée.
* <A-DEP> signifie « Auto-Depth of field » (contrôle de profondeur de champ
automatique). Ce mode règle automatiquement la profondeur de champ.
Vous avec des retours sur l'utilisation de ce mode A-DEP ?
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