Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Membre Avatar de damiagnus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    46
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut capteur APSC et facteur multiplicatif...

    Bonjour à tous,

    Nouveau dans la photo numérique, avec mon petit EOS 350 et le 18-55 du kit, je m'intéresse depuis quelques semaines aux différents transtandards pouvant remplacer mon 18-55....

    Je me posais quelques questions sur le fameux facteur multiplicatif de x1.6 du au fait que le capteur du 350D, est 1.6x plus petit que ceux des argentiques ou des EOS 1D (les fameux "Full Frame") .
    D'après ce que j'avais compris, ce facteur induit une augmentation des focales effectives (de x1.6), du moins pour les montures de type EF.

    Normalement cette multiplication n'a pas lieu pour les montures EF-S spécialement concues pour les capteurs APSC. Un EF-S 10-22 correspond bien à une plage focale de 10-22, de même pour mon 18-55 qui reste bien un 18-55.

    Du moins c'est ce que j'avais compris, mais un doute s'est glissé dans mon esprit.

    Sur le site suivant j'ai pu lire à rpopos du 18-55 EF-S: "Normalized to 35mm equivalent the lens provides about the same field of view like a classic "29-88mm" lens." Il s'agit de Photozone, un site qui est, semble t il, une référence.. (http://www.photozone.de/8Reviews/len...3556/index.htm)

    Le EF-S 18-55 équivalent à 29-88????

    Alors quelle différence avec une monture EF?
    Facteur multiplicatif ou pas??Erreur de Photozone?

    QUi pourrait éclairer ma toute jeune lanterne de photographe amateur?

    Merci d'avance!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    145
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    17-35 L 2,8 ; 28-70 L 2,8 ; 100-400 L IS ; 50mm 1,8 ; Sigma 70-300 APO macro ; Peleng

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue dans le monde du reflex numérique.

    Pour les histoire de focales, je vais paraphraser les propos de je ne sais plus qui : les lois de l'optique ne changent pas, une focale de 18mm reste une focale de 18mm quelle que soit l'appareil que l'on monte dessus.

    Ce qui change, c'est la taille du capteur, le capteur APS-C est plus petit qu'un Full Frame, et il ne capte donc que le centre de l'image envoyée par l'objectif. Pour faire rentrer la même image sur un APS-C que sur un 24x36, il faut donc un objectif de 18mm là où un 28mm suffisait?.
    De la même façon, lorsque l'on zoome, pour avoir le même cadrage serré qu'un 300mm en 24x36, il suffit d'un 187mm en APS-C.

    la différence entre EF et EF-S est assez simple, l'EF va former une image couvrant tout le capteur 24x36, alors que l'EF-S formera une image qui couvre l'APS-C, mais pas le 24x36 (ça évite de faire un objectif cher pour une caractéristique qui ne sert à rien sur APS-C).

    L'EF-S diffère aussi par son montage (pour éviter de le monter sur un 24x36, où il y aurait très fort vignettage (des coins noirs) et des risques de collision avec le miroir plus grand).
    Dernière modification par Frencharno ; 08/11/2006 à 11h59.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Réponses à tes questions sur ce fil:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=19539

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La focale d'un objectif est indépendante du format.
    Un 50 mm reste un 50 mm aussi bien sur un 4.5X6, un 24X36 ou un APS-C
    Simplement, c'est l'image projetée sur le film/capteur qui va être plus ou moins étendue.
    Pour un même point de vue, c'est a dire le même sujet visé du même endroit, et en prenant le 24X36 comme référence :
    Sur un MF, le 50 va produire un grand angle (environ comme un 35 mm).
    Sur un 24X36 une vue "normale" (par convention).
    Sur un APS-C comme un petit télé (environ 80 mm).
    Car, toujours du même point de vue, c'est simplement l'angle de champ couvert par la taille du film/capteur qui a changé. (comme si tu regardais par un trou de serrurre plus ou moins grand).
    Donc, pour couvrir la même image, par rapport à la référence (24X36) Il va falloir s'approcher du sujet avec un MF, et se reculer avec un APS-C.
    C'est aussi ce qui explique (en partie) la perte ou le gain en profondeur de champ, car elle varie avec la distance de prise de vue par rapport au sujet.
    Pour en rester au capteurs APS-C, on gagne en profondeur de champ car pour le même cadrage, on est plus loin.
    Dans la vraie vie, on vise, on cadre, on déclenche et hop !

  5. #5
    Membre Avatar de damiagnus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    46
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut

    merci à vous deux pour cette réponse qui confirme bien ce que j'avais compris.
    Même si la phrase extraite de Photozone reste pour moi un peu obscure...

  6. #6
    Membre Avatar de damiagnus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    46
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut

    OK ViKtor, très claire l'image du "trou de serrure" ;-) ej n'y avais pas songé!

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par damiagnus Voir le message
    merci à vous deux pour cette réponse qui confirme bien ce que j'avais compris.
    Même si la phrase extraite de Photozone reste pour moi un peu obscure...
    Cette phase est logique puisque le 18-55 se voit multiplié par 1.6 ce qui donne en équivalence sur un 24x36 un cadrage d'un 29-98

    Ce que tu vois en couverture avec un APS-C et zoom 18-55 est le cadrage que tu obtiendrait avec un 24x36. En gros là ou un 24mm sur un 24x36 on peut estimer cela comme un grand angulaire qui permet de visualiser un large champs visuel, ce même zoom sur un APS-C t'en montrerait moins, un peu comme si tu avais zoomé sur l'image et du coup tu perd un morceaux d'image.

    Pour cette raison que pour un vrai GA en APS-C il s'agit plutôt des zooms genre 11-18mm ou encore 10-20mm, car à 18mm (28 donc en équivalenc) on est pas très GA, c'est pas mal mais pas l'extase

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, tout se passe, toujours en étant au même point de vue, comme si tu découpais une image faite en 24X36 avec un rapport de découpage de 1.6.
    (on va dire que tu as découpé un tirage 20X30 et que tu as fais ensuite retiré ce "découpage au même format 20X30).
    Tu constateras que rien n'a changé dans les parties d'images identiques en surface.
    Ni la perspective, ni (en partie) la profondeur de champ.
    Car elles dépendent de la distance au sujet.
    En fait, le petit capteur se comporte comme un bête ciseaux.


    (edit, les phôtes !)
    Dernière modification par Viktor ; 08/11/2006 à 15h56.

  9. #9
    Membre Avatar de damiagnus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    46
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut

    Rô làlaà Viktor, le trou de serrure et maintenant le capteur-ciseaux!!
    Que de mots simple pour expliquer quelquechose qui parait ardu!
    Moi-même amateur de pédagogie, je m'incline...

    Me reste plus qu'a me décider pour le choix de mon futur objo...

  10. #10

    Par défaut

    Detendez vous les gars :bientot plus de prise de tete, avec la mort programmée de l'APS ....

  11. #11
    Membre Avatar de damiagnus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    46
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut

    Oui mais avant d'en arriver là, on passera par des capteurs de plus en plus gros j'imagine. D'ou le meme genre de questionnement mais avec des coeffs de 1.6 1.5 1.4 1.3 jusque 1......

  12. #12
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par ELMAGNIFICO 89 Voir le message
    Detendez vous les gars :bientot plus de prise de tete, avec la mort programmée de l'APS ....
    Bizarre que tu places cette réplique à chaque fois que tu en as l'occasion. Tu as pourtant passer l'âge des gamineries et tu devrais faire des remarques plus constructives et moins exclusives. Pourquoi vouloir supprimer un format de capteur ? Parce que tu utilises l'autre ? Si tu était un peu plus objectif et si tu avais pris la peine de bien comparer les images issues d'un 5D et celles d'un 30D tu verrais que le 30D n'a pas à rougir beaucoup. Alors entre ton envie de vouloir que chacun utilise le même matériel que toi et l'envie de se faire du pognon, tu crois que canon va choisir quoi ?
    Nous on est détendus, c'est toi qui semble crispé à chaque fois qu'on parle des capteurs aps-c.
    Essaies de faire un peu de mots croisés, ça t'ouvrira l'esprit et te décrispera
    Et vive la pluralité des formats de capteurs, chacun peut y trouver son compte.
    Dernière modification par Fred08 ; 08/11/2006 à 15h45.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est hors sujet, mais bon....
    Bien sur que les constructeurs vont abandonner la "vache à lait" des capteurs APS-C qui doivent bien représenter 98 % du marché des DSLR.
    Bien sur qu'ils vont rayer d'un coup les millions de boitiers déjà en circulation.
    Bien sur qu'ils vont arréter de tenter de conquérir les millions de clients potentiels, et tout le profit apporté par les "accessoires".
    Bien sur qu'ils n'ont aucune notion d'économie industrielle, d'économies d'échelle, des banques d'organes etc...
    La tendance semble plutôt être a la miniaturisation des objectifs et boitiers (voir Oly E400 et Nikon D40), et là, ça va faire très fort auprès du "grand public", et c'est tant mieux.
    Le FF prendra certe un peu plus d'ampleur grace à la baisse des prix, pour les pros et les amateurs supposés experts, mais ce n'est qu'une (grosse et profitable) niche en volume.
    J'ai un FF et un APS-C. Le FF ne sort que pour des prises de vues préméditées, le truc de "tous les jours", c'est le 30D.
    Ceci n'engage qui moi et quelques millions d'utilisateurs...

  14. #14

    Par défaut

    C'est une perverse jouissance de connaitre d'avance la reaction de l'auditoire et de la provoquer...:angel_not :angel_not

    Les fabricants d'apn sont comme ceux des telephones mobiles (parfois ce sont les memes):ils fabriquent du matos dont on aura forcement envie de se debarrasser tous les 2 ans ....
    Fred as tu toujours ton 1er portable ou as tu la 3G comme tout amateur de technologie eclairé?
    Quand une technologie superieure existe il est dans l'ordre des choses que la population entiere l'utilise a plus ou moins breve echeance....
    la voiture a remplacé le cheval au grand dam de millions d'utilisateurs de canassons ,le nucleaire remplace le petrole et le charbon pour fabriquer de l'electricité au grand dam de millions de nostalgiques du bec a gaz... C'est le progres les gars et il est irreversible des lorsqu'il est alimenté par des magnats industriels.
    Donc esperer que canon ,nikon et autres garderont l'aps pour eviter de peiner leurs millions d'utilsateurs (d'autant qu'ils ont tué sans remords l'argentique au grand dam de MILLIARDS d'utiisateurs... )me fait rire ce qui ne m'empeche pas de m'eclater depuis 3 ans avec un 10D auquel je fais prendre plus de risques qu'au 5D.Voili voila
    Je vous laisse car c'est l'heure des "chiffres et des lettres" que je vais redecouvrir grace a fred...

    http://photo.net/oped/bobatkins/full_frame.html c'est pas moi qui le dit..
    Dernière modification par ELMAGNIFICO 89 ; 08/11/2006 à 18h23.

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, s'il le dit, hein ?

  16. #16
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laissont le jouir avec perversité...

    Les chiens aboient et gna gna gna...

  17. #17
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bon, s'il le dit, hein ?
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait corroborer ces propos. Ce Bob Atkins ne fait même pas partie d'eos-numerique.com.....

  18. #18

    Par défaut

    enfin le retour a l'humour....:clown:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    145
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    17-35 L 2,8 ; 28-70 L 2,8 ; 100-400 L IS ; 50mm 1,8 ; Sigma 70-300 APO macro ; Peleng

    Par défaut

    Je crois qu'il y a eu un détournement de post par un terroriste revendiquant l'éradication de l'APS-C :fear(1):

  20. #20

    Par défaut

    un gars qui sait de KOIKICAUSE:

    http://www.bobatkins.com/

    Tout ce que je veux dire c'est qu'il faut reflechir a 2 fois avant d'acheter une technologie condamnée inexorablement.
    (Ce que sera le 5D dans 2ans) Apres chacun fait ce qu'il veut de son fric. Je savais que le 10D ne ferait pas de vieux os mais c'etait le meilleur choix de cette lointaine epoque...
    Dernière modification par ELMAGNIFICO 89 ; 08/11/2006 à 18h49.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. facteur de conversion
    Par kestyle dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 14h40
  2. facteur 1,6x du 350D
    Par MaD dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 19h25
  3. Merci facteur !
    Par clownfish dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2005, 21h39
  4. Facteur d'agrandissement
    Par Gilles.T dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 08h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com