Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vue hybride

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

Bonjour bonjour;

Je vais bientot être dans le même cas que toi, à savoir la couverture d'un evenement aussi important qu'un mariage pour une amie et la première question que je lui ai posé c'est

"Le prêtre accepte-t-il l'utilisation des flashs lors de la cérémonie ?"

Ca peut paraitre tout con mais j'ai déjà eu l'expérience d'assister à un baptême ou une communion où le prête refusait qu'on utilise le flash pour les photos.

Dans ce cas, autant être clair tout de suite, si tu n'es pas tout prêt de l'action, ca risque d'être très compliqué.

En effet je suppose que ton objectif est à ouverture glissante entre f3.5 et f6.3.
    Une ouverture de f5.6 (ouverture minimale imposée par le tamron dès 80-100mm si je ne dit pas de bêtise) ou f6.3 dans une église est souvent synonyme de photos floues dans la majorité du temps car les lieux sont souvent trop sombres et donc temps de pose lent et par voie de conséquence... flou de bougé.

Si pas de flash, il faudra alors essayer d'avoir une grande ouverture et de monter dans les ISO dans la limite du raisonnable pour ne pas avoir trop de bruit (800iso semble être jouable). Le problème de la "grande ouverture" sur ton objectif (j'ai quasi le même sur le 350D) c'est que le range est ultra court. Très vite l'ouverture passe à f4, puis f4,5 aux alentours de 30mm. Du coup les temps de pose chutent et tout devient plus dur, l'AF patine, etc...
    Cadrer à 18mm pour conserver une ouverture de f3.5 ca peut parfois faire un poil "large" ou alors essayer de te rapprocher au maximum des mariés mais dans bien des cas ca n'est guère possible

Si le prêtre accepte la présence des flashs (certains sont assez compréhensifs) alors les différents conseils cités plus haut te permettront de faire de bonnes photos pour peu que tu te sois entrainé avant tout de même.
    j'aurais un penchant pour la seconde option (mode manuel + flash en mode E-TTL) c'est pour moi celle qui te fera rater le moins de photo.

L'inconvénient du mode Av c'est qu'il ne tient pas compte de présence du flash externe et exposera en fonction de la lumière ambiante. Du coup, tu risques, comme très bien dit plus haut, d'avoir des photos floues car le flash va se déclencher pour exposer le premier plan nickel mais avec des temps de pose plus ou moins long favorisant les flous de bougés (

Tu peux éventuellement forcer la vitesse de synchro X de ton boitier à 1/200s en mode Av lorsque le flash utilisé. Là plus de soucis de flou de bougé mais fort risque d'avoir des arrières plans très sombres ou la photo sombre en raison du manque de portée du flash.

Lis bien le manuel de ton flash. Prête attention notement à la portée maximale de celui-ci. Un flash ne porte pas a 50m ) Généralement au bout de 5-6m sa puissance commence déjà à diminuer sensiblement.
    Ceci peut être important pour choisir ton emplacement par rapport aux mariés dans l'église.

Enfin, et je rejoins tout à fait l'avis de l'intervention précédente, exerce toi avant pour ne pas avoir a hésiter le jour J.
    Fais toi la main avec un/une amie dans une église en testant les différents mode pour bien comprendre "pratiquement" ce que ca donne.
    Lire les choses à ne pas faire c'est une chose... se rendre compte par soi même boitier en main et résultat à l'appui c'est encore mieux.

De plus, tu pourra voir comment réagit ton boitier dans te tels conditions d'éclairage.

Autre point, si tu as la possibilité d'aller voir l'église où ton amie se marie avant c'est un plus non négligeable. N'oublions pas que dans les églises il y a souvent la présence de vitraux (si si.. je vous jure... )
    C'est très jolis tout plein ces vitraux mais carrement horrible qd ils sont dans le champ de visée car cela produit un contre-jour diabolique pour les photos.
    Ca m'est arrivé récement pour la communion de mon petit neveu, sur quelques photos je ne me suis pas méfié, le prête avait sa tête devant un vitrail et paf.... le prête tout sombre et l'arrière plan cramé !

@++ et bon courage pour le mariage )
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 13/05/2008 à 10h01.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 19h19
  2. Flash Amity 928GTZ avec Canon 400D
    Par ManuBzh dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 10h47
  3. Utiilisation d'un flash SUNPAK 3600 avec un canon 400D
    Par mouzet dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 12h40
  4. Piloter un speelite 430EX avec le flash interne d'un 400D