Une précision à propos du EF, les vitesses de 1 à 30 secondes sont commandées électroniquement. J'en ai un que j'ai fait réviser (environ 50 euros chez un réparateur indépendant). C'est effectivement un boitier rare, qui avait une réputation de fragilité, je ne sais pas si elle est méritée.

Mon chouchou en Canon monture FD est le FTB. Du béton, simple, increvable, c'est ce que j'avais pris au Népal. Par contre si on l'achéte d'occase il faut impérativement le faire réviser et recalibrer le posemétre pour les piles actuelles sans mercure. Sa plus grosse limitation serait pour moi le manque de sensibilité du posemètre en basse lumière.
Le F1 "old" se trouve pas cher et est aussi béton, il a un excellent obturateur. Par contre certains prismes jaunissent (l'argenture se dégrade).
Et il reste le New F1, auto ce qui est pas mal, un peu plus cher mais abordable.

Je pense qu'aujourd'hui si on achéte du numérique ce sont ces boitiers qu'il faut acheter, pas les A1 et AE1. Ils ont une qualité de fabrication comme on en fait et on en fera plus jamais, et seront quasiment toujours réparables, et dans 20 ans ils tourneront encore comme au premier jour.

Si on veut faire de l'argentique sans se ruiner, l'équipement Canon FD est une alternative raisonnable au Nikon. Les 24 mm 2.8, 35 mm 2, et 50 mm 1.4 sont excellents et pas chers, en longue focale il y a le 80-200 4 L avec sa lentille fluorite qui est époustouflant,et on peut meme trouver à prix raisonnable un 300 2.8 L qui est aussi époustouflant, avec un convertisseur 1.4 et un 2 on a un matériel optiquement au top et qui couvre tous les cas de figure.

Que demande le peuple ?