L'un des intérêts pour moi du reflex par rapport aux autres appareils c'est de pouvoir s'adapter à ce que l'on veut faire ou aux difficultés rencontrées...Faire un réglage de base valable pour les 10 années à suivre me semble un peu incongru...
raw +jpg perso je vois pas bien l'intérêt, perso soit je suis dans un millieu délicat typiquement photo de nuit soit je suis dans un millieu bien pris en compte par mon appareil...
Le reflex & de façon plus générale le numérique te permet de voir é de changer tes réglages d'une photo sur l'autre, c'est une lapalissade peut être mais çà change bien des choses par rapport au temps de l'argentique...
Alors oui il faut être vigileant & celà peut arriver à tout photographe de rester sur un réglage précédent & de s'en mordre les doigts, si tel est ta crainte prends plutôt un bon compact semi expert & shoote en automatique...parceque pour moi pour tirer bénéfice du reflex il faut constamment l'adapté à ses prises de vue pour arriver à un meilleur rendu qu'avec un mode automatique.
Au risque de décevoir de futurs acheteurs de reflex, vous avez plus de chance de "louper" vos photos avec un reflex qu'avec un compact ou un bridge, sans être forcement une usine un gaz les multiples réglages influencent énormément la prise de vue...