APN = appareil photo numérique c'est pas une pièce ...
Si tu veux pas te prendre la tête commence par le mode P, c'est celui le plus simple pour débuter en dehors du maudit carré vert "tout auto" et des modes scènes (déja mieux que tout auto)
j'arrête pas de voir des tas de gens avec des appareils de folie à Honfleur, je regarde leur molette et je vois le carré vert, ca m'hérisse le poil qu'ils n'utilisent pas leurs appareils à leurs juste valeur... mais on va pas imposer notre passion aux autres sinon c'est la dictature ...
passe donc en mode P camarade et dans ce cas tu n'as la main que sur certains paramètres comme les isos (on a de la lumière on baisse les isos donc la sensibilité du capteur pour faire court, il fait sombre on monte les isos sinon on aura jamais un diaph assez grand ouvert ou alors avec une vitesse lente et donc ca bouge...)

Mon conseil si t'es vraiment pas à l'aise pour l'instant, passe en mode P
mesure de la lumière en matricielle ("évaluative" sur le 1000d) à sélectionner avec les boutons qui entourent ta touche set: celle du haut
choisis le type d'image fidèle à sélectionner avec les boutons qui entourent ta touche set : celle du bas
sélectionne vue par vue (à moins que tuu veuille des rafales..) touche de gauche (tjs autour de la touche set)
autofocus en one shot : touche de droite (tjs autour de la touche set)

ensuite appui sur la touche de derriere ton appareil en haut à droite : c'est pour selectionner le collimateur sur lequel tu fais la MAP (mise au point), vérifie qu'ils soient tous allumés. Si tu te sens plus à l'aise fait des exercices en sélectionnant un collimateur précis (photo de fleurs chez toi, de petits objets peu importe entraine toi.)
appui sur ta touche iso située juste derrière la molette et apprends à jouer avec, pense à regarder comment cela influence tes paramètres d'ouverture et de vitesse d'obturation

Il suffit que tu comprenne la règle qui va régir l'"exposition" pour te sentir déja mieux, aprés tu verras que ce n'est pas si simple mais la base volontairement simpliste est :

Je vulgarise un peu le truc :

Ton capteur électronique capte de la lumière quand tu "l'expose à la lumière" (pour fair la photo tout comme on exposait un film argentique plus ou moins sensible, souviens toi nos pellicules 100iso, 400iso...)
Pour l'exposer à la lumière tu ouvre plus ou moins grand le diaphragmme (le trou en somme) de ton objectif (ça c'est Av qui t'en parle : f1.8 trés grande ouverture, f22 trés petite) la quantité de lumière qui entre dépend donc de ça
ensuite la lumière qui est passée par ton objectif arrive devant l'obturateur de l'appareil (un genre de deux rideaux de lame qui vont s'ouvrir et se fermer plus ou moins vite) ça c'est Tv qui t'en parle : la vitesse d'obturation 1/125s ....
tu règle la sensibilité de ton capteur en fonction des isos : isos bas il est peu sensible à la lumière, isos haut il capte même sun peu de lumière en ambiance plutot sombre. (là c'est vraiment vulgarisé mais bon c'est le principe)

voila tu as un trio qui fonctionne parfaitement

plus tu ouvre ton diaph=beaucoup de lumière qui arrive donc moins tu auras besoin d'exposer longtemps (vitesse plus faible)
plus tu fermes ton diaph = petite quantité de lumière donc besoin d'exposer plus longtemps
ensuite les isos régulent cela aussi puisque plus tu mont ene isos moins tu as besoin d'exposer (en quantité et/ou longtemps)

Aprés tu dois savoir que le choix de tes réglages va influencer certaines choses comme la profondeur de champ (arrière plan net et sujet net ; sujet net et arrière plan flou...)

tu dois à tout prix lire la dessus si tu veux progresser car même en aimant se prendre la tête (comme moi...) et en bossant la bonne photo (celle qui te contente) n'est pas facile à réaliser et plus on crois progresser plsu on s'apercois qu'on est loin des autres...

alors mon cher peu de solution, bouquin photo tels magazines...(choisi plutôt orienté débutants ; phototech pour ne pas le cité, les modos vont pas etre contents) va voir les cours gratuit sur les sites internets, achète toi éventuellement un livre de chevet "apprendre la photo numérique" ou je ne sais quoi

bon courage et bonne lecture, pour ma part je trouve ça passionant et j'en apprends tous les jours... surtout sur ce forum, exemple de ce que gparedes nous a expliqué, ça vaut le coup d'avoir des gens qui prennent du temps pour ça, super forum quoi...