Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Calibration : réglages écran et vérification
Mode arborescent
-
28/07/2008, 20h05 #16Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'est en autre pour cela que j'ai préfèré l'achat d'une Gretag, car le point blanc/noir n'est pas fait à l'oeil mais bien avec la sonde, ce qui change pas mal la donne.
De plus selon l'écran ce point blanc / noir peut être assez chiant, car il dépend de la position par rapport à l'écran (en particulier avec certaines dalles TN) Les séries PVA ou MVA et leurs déclinaisons permettant des angles de vision d'environ 178° il permettent de ne pas varier de trop dès qu'on change de position, en particulier dans le sens vertical.
A vrai dire sur mon écran actuel et une Spyder 2 Pro j'étais pas arrivé à quelque chose de correct, j'ai du coup acheté la Gretag et j'avoue que depuis je suis bien moins emmerder pour trouver le bon compromis calibrage.
De plus la Gretag par rapport à la Spyder 2 calibre aussi les couleurs secondaires, il ne montre pas que du rouge / vert / bleu qui varie dans leurs gamme, mais bien d'autres couleurs comme le magenta, cian .... Il est cependant possible que la Spyder 3 ai évolué dans ce sens.
Cependant il est conseillé de calibrer avec 0 éclairages directs (lampes derrière, lumière à dominantes qui ne seront pas présentes lors des traitements, etc...) et de laisser chauffer l'écran 30mn, y compris sur LCD
C'est vrai que le calibrage n'est pas une chose simple et on voit en effet pas mal de délires dans les configurations, entre autres ceux qui appliquent des profils d'écran à leurs photos sous toshop !!
La sonde est là pour 2 choses :
- permettre un réglage matériel de votre écran (cad luminosité / contraste pour certaines sondes, et RVB pour toutes) Cela permet déjà de faire sauter une dominante "visuelle" car matériel. Bien sûr cette opération est longue, et il faut jongler dans les cannaux RVB sur l'écran puis retester jusqu'à tomber dans la tolérance ou sur le 0 pour débuter le calibrage)
- permettre de créer un profil pointu du reste de la gamme des couleurs et garantir une certaine fidélité dans les teintes autres que les couleurs RVB
Les logiciels à utiliser sont ceux qui savent gérer cela, pas celui crée pour l'écran car celui là sert à l'affichage et il n'est pas nécessaire de paramétrer le logiciel pour qu'il l'utilise (il est chargé dès le démarrage du PC) et ensuite on travail en sRGB ou Adobe RGB sur le dit logiciel.
Il est à noter que les écrans LCD différent pas mal dans le résultat final, car là ou une dalle pro sera capable d'afficher 95% de la gamme Adobe RGB, d'autres parviendrons tout juste à montrer celle du sRGB (et encore) En ajoutant à cela les fameux angles qui vous font varier la sensation de clair/obscur sur la photo, vous finissez par regrêtter le passage au ..... LCD ! Car j'avoue sans mal que je préférais ce que j'obtenais avec mon CRT, même si depuis le 24' en dalle M-PVA j'obtiens un confort en terme de taille et en rendu mais que je trouve quand même moins bon que mon ancien Viewsonic CRT.
J'ai même failli franchir le pas en prenant un 24' Pro du genre EIZO ou LaCie, mais au final je me suis dit que mettre 1000€ ou plus pour simplement afficher "mieux" chez soi, alors que bien des personnes ne veront pas la différence chez eux ou sur le Web, était peut être un luxe que je ne ferais pas de suite, même si je craquerais peut être un jour
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
calibration ecran
Par dognon dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 25/02/2008, 15h35 -
Ecran LCD taille 4/3 ou 16/10 & calibration
Par baron_noir dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 03/02/2008, 09h40 -
Calibration ecran LG204
Par fanch dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 25/05/2007, 13h55 -
Ecran 5D et calibration ???
Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 02/05/2007, 07h00 -
Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
Par arthemus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 47Dernier message: 13/06/2006, 13h09