Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: Calibration, profil ICC, impresion et web
Vue hybride
-
18/10/2014, 18h13 #1
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 73
- Messages
- 2 702
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
Utilisez vous / changez vous de profil ICC pour chaque utilisation ?
Tout périphérique de sortie charger de restituer une (écran, imprimante...) est imparfait. Pour obtenir un résultat le plus correct possible, il faut connaitre (et donc mesurer) ces défauts de façon à pouvoir les compenser en modifiant en conséquence les informations envoyées au dit périphérique. Ces caractéristiques (ou liste des défaut, en simplifiant) sont enregistrés dans un fichier appelé "Profil ICC". Certains logiciels (Photoshop, Lightroom,...) sont capable d'exploiter ce profil ICC pour modifier les données avant de les envoyer au périphérique.
Comment obtient-on un profile ICC ?
Le principe est d'envoyer sur le périphérique une mire dont on connait précisément les couleurs (valeur RVB de chaque couleur). On lit l'image produite par le périphérique à l'aide d'une sonde, qui mesure précisément les valeurs RVB des couleurs produite. Les différences entre ce que lit la sonde et la valeur envoyées au périphérique (celle enregistrée dans le fichier de la mire) sont enregistrées dans le fichier appelé "Profil ICC".
Les logiciels capable d'utiliser ce profil vont pouvoir connaitre les défauts du périphérique et lui corriger en sens inverse les valeurs envoyées afin d'obtenir la couleur correcte.
Par exemple, si on envoi à l'écran un rouge 128,0,0 et que la sonde mesure un rouge 125,0,0, l'erreur est de -3. Pour obtenir un rouge 128,0,0, le logiciel devra donc envoyer la valeur 131,0,0.
On voit donc qu'un profil ICC caractérise le périphérique à configuration constante. Cette configuration lors de l'utilisation devra être la même que celle utilisée pour créer le profil ICC. Dit autrement, si la configuration ne change pas, il faut toujours utiliser le même profil ICC.
Dans le cas d'un écran, on procède à cette configuration (Point, blanc, point noir, température de couleur, contraste, luminosité) avant de créer le profil ICC, ensuit on ne la modifie plus et on utilisera toujours le même profil ICC. Utiliser plusieurs profils pour un écran n'a pas de sens, sauf à changer à chaque fois les réglages de l'écran.
Le cas d'une imprimante est différent, car la configuration (et donc le résultat obtenu) dépend du trio imprimante/encre/papier. Si un seul de ces paramètres change, le rendu sera différent. Si on utilise plusieurs combinaison (par exemple un papier mat et un papier brillant), il faudra un profil pour chaque configuration. On prendra évidement soin de bien choisir le profil en fonction de la configuration (donc du papier dans l'exemple cité).
Ce qui est intéressant c'est que les logiciels comme Photoshop et Lightroom sont capables de simuler à l'écran le rendu de l'imprimante en utilisant à la fois le profil ICC de l'imprimante et celui de l'écran. Cette fonction s'appelle le "Soft Proofing" ou épreuvage écran en français.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Calibration - SOS
Par sge dans le forum ImpressionsRéponses: 11Dernier message: 21/12/2012, 17h36 -
Calibration
Par simple27gl dans le forum ImpressionsRéponses: 11Dernier message: 29/02/2012, 19h11 -
Sur impresion ?c'est comme ça comme qu'on dit ??
Par bqrb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 24/01/2011, 20h45 -
calibration
Par caramagne dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 32Dernier message: 03/01/2008, 06h28 -
calibration et et profil couleur sous photoshop
Par taipuna dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 16/06/2007, 21h38