La plupart des constructeurs intègre maintenant cette fonctionnalité dans leurs sonde, je suis assez méfiant, mais je penses que ça doit quand même assez bien marché. L'idée c'est d'adapter le profil à la volée, donc en principe tout changement conserve la "justesse" de la calibration.

Pour ma part je préfère avoir un environnement contrôlé et me passer de cette fonction du coup.

Pour Etiennne, je ne sais pas si augmenter le contraste sera la bonne chose, ou s'il faut le diminuer un peu pour obtenir un bon résultat, mais il te faudra très sûrement tâtonner un peu avant de trouver le résultat qui conviens. N'hésite pas à mettre le rapport de calibration de Blue Eye Pro, ça peut toujours aider a débusquer un problème.
Pour ta lampe de bureau, il faut voir si elle ne rentre pas directement dans ton champ de vision, sans quoi ton impression de ne pas distinguer les nuances de blancs peut s'expliquer.

De même si tu trouvais que tes blancs après calibration, n'était pas vraiment blanc, c'est aussi peut-être pour cette raison, l’œil s'adapte au blanc le plus "brillant", ainsi ta lampe est la source lumineuse la plus forte, et ton œil prendra en référence ce blanc comme étant le blanc parfait, et te donnera l'impression que toutes les autres nuances sont soit trop "bleutée" soit trop "jaunies" en fonction de la couleur de ta petite lampe.