Lu,

Normalement le logiciel de calibrage doit être lancé au démarrage sur la spyder. Cependant certains antivirus comme McAfee le considère comme un virus mais cela est stipulé de le placer dans les logiciels à placer dans les excéptions des antivirus pour éviter que ce dernier le neutralise et en empêche le lancement

Tu devrais donc laisser le logiciel se lancer. De plus il faut aussi désactiver les Adobe Gamma Loader par exemple qu'un logiciel comme photoshop installe et place au lancement de Windows

As tu la possibilité de placer le Point blanc en "Visuel" ou un truc dans le genre cela devrait permettre ce genre d'écrans :
Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 3: La calibration) - HardWare.fr
Cependant il s'agit peut être d'une limitation de la sypder express. Essayes sinon de récupérer le soft de la version Pro, car si je ne m'abuse la sonde est la même, le soft lui permet de faire sauter les limitations simpliste du logiciel.

Pour tomavip : cela me parrait correct comme calibrage, pas spécialement de dominante bizarre, à tester sur des tons comme la peau par exemple.

++