Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Comment:
- la sonde colorimétrique est une bonne option, puisqu'elle sera toujours plus juste qu'un calibrage "à l'oeil". Elle permettra de faire que ton écran soit le plus fidèle possible ou en tout cas proche d'une bonne neutralité sans dominantes
...
La sonde est sûrement le moyen le plus efficace, mais si tu hésites à investir dans une sonde de calibrage tu peux toujours essayer de régler ton écran avec la mire suivante (ce fichier ne fait que quelques Ko).
- agir sur le contraste (en générale au max) et sur la luminosité pour obtenir un dégradé de gris sur la petite échelle horizontale en bas. Tous les niveaux doivent être visibles.
- Régler la "température" du blanc pour avoir un blanc ni trop jaune ni trop bleu.
- avec les "propriétés" de la carte graphique, ajuster les courbes de gamma RVB pour avoir les grandes surfaces entièrement grises (dégradé de gris). Aucune colorations parasites ne doit rester (en fait il reste pafois des traces). Faire en sorte que ce réglage soit chargé dans la LUT au démarage. Sur les écran plats c'est plus difficile à obtenir et il faut aussi régler l'inclinaison de l'écran.

La sonde permet de faire ces réglages beaucoup mieux et plus vite.