Citation Envoyé par predigny Voir le message
DPP permet de jouer sur les tons foncés dans l'onglet RVB. Reste à savoir si les logiciels qui peuvent jouer sur les tons foncés, le font lors du dématricage ou après (comme DPP), et quels avantages/inconvénients cela apporte sur la qualité du rendu des tons sombres (bruit et rendu des couleurs sombres). La fonction "courbe" que propose DPP doit travailler en 12 bits puisque l'image peut être finalisée en TIFF-16 donc les manipulations que l'on peut faire sur le profil des tons est de bonne qualité mais il est possible que si cette manipulation est faite lors du dématricage le résultat soit encore meilleur, en particulier pour le rendu des pixels sombres voisins de pixels clairs, mais ça doit rester marginal car aucun logiciel ne pourra fournir plus d'informations que ce qui est contenu dans les données RAW, et a priori, DPP est capable de toutes les restituer.
Si je ne dis pas de bétises il est différent de jouer sur l'onglet RVB sur un RAW car en effet si je ne m'abuses certains des réglages se trouvent sur les 2 onglets, et je crois avoir lu qu'il fallait utiliser celui du RAW pour le RAW, à confirmer bien sûr.

Je ne dis pas que DPP n'est pas un bon logiciel, je dis seulement qu'il ne propose pas ce que d'autres proposent. Par exemple les modifications d'abérations chromatiques, vignettages, finesse et contrôle de cramés/bouchés (sur DPP ils sont très dur à juger), etc etc. Certes il est à mon avis un bon logiciel de départ permettant de se faire les 1ères armes dans le monde du RAW, mais c'est pas OlivierC et bien d'autres qui me contredirons en disant que tester un LightRoom par exemple ne soit pas une surprise quant à ce qu'il est possible de faire comparé à DPP. Certes il faut exploiter ces "+" mais je pense qu'une fois fait, les possibilités sont accrues.

Il ne faut pas se focaliser sur un seul logiciel et tester si possible d'autres logiciels référence, car il existe en plus des versions à 30 jours qui permettent de vérifier si une interface et un rendu convient ou pas. Une fois trouvé il faudra se documenter pour bien utiliser le dit logiciel, car bien sûr qui dit plus d'options dit plus d'erreur si on ne sait pas les utiliser. Mais après je pense que le jeux en vaut la chandelle.

Bien des logiciels actuels permettent par exemple:
- rattrapage des hautes lumières et idem pour les basses, des tons clairs et des tons foncés et des tons moyens
- luminance/teinte/contraste par couleur et non global, permettant de modifier que les couleurs qui vous convient
- vibrance
- vignettages et abérations
- courbes
- netteté, qui depuis CR4.1 et LightRoom 1.1 permet même de se passer de Photoshop, car maintenant se sont 4 curseurs qui existent pas 1 seul, permettant de jouer finement
- retouches directes sur le RAW (une poussière effacé l'est dans le RAW) [DPP le fait aussi je crois en tout cas sur certains APN comme le 400D]
- débruitage (luminance et chrominance)
- recadrage et alignement
- synchro rapide d'1 ou plusieurs réglages pour les reproduire sur les autres images
- virages partiels
- mode n&b évolué permettant de se passer de photoshop ou du mélangeur de couches
- etc

En gros ces plus font bien souvent la différence, d'ou l'intéret d'essayer, et si vraiment vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, garder DPP sera au final un choix comparatif et non une 1er choix

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