Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: caler l'histogramme à droite
-
04/07/2007, 21h03 #1
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon
caler l'histogramme à droite
bonjour,
je débute dans le monde du reflex numérique et je fais mes premières photos avec le 30D.
j'ai lu qu'il fallait contrôler ses photos sur l'histogramme, en veillant à caler ce dernier à droite.
je profite d'une éclaircie entre deux averses pour passer la tête par la fenêtre et mettre cela en pratique.
je prend une première photo, et je remarque qu'il y a encore "de la place à droite", je me dis "je dois caler à droite", donc je sous expose de 2/3, je reprends une deuxième photo, et là j'ai mon histogramme bien à droite.
lorsque je visualise les deux photos, je trouve que la première est mieux, en fait elle me convient mieux.
mais peut-être que je me trompe, ou que mon pc est mal calibré, ou autre chose, et donc pour avoir votre avis, je poste ci-dessous les deux photos, tout d'abord "brutes", puis les deux post-traitées avec DPP.
première photo
17-85 is; 1/50; F11; ISO 100; 17mm;
deuxième photo
17-85 is; 1/40; F11; +2/3; ISO 100; 17mm;
après post-traitement avec DPP (onglet RAW: balance blancs=lumière du jour, onglet RVB: Assist. courbe tonalité=automatique, netteté=100)
première photo
deuxième photo
merci d'avance pour vos avis éclairés
-
04/07/2007, 21h21 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Erratum: il t'a fallu sur exposer pour cela pas sous exposer
Alors quelques explications au sujet du calage à droite:
- en théorie les photos prises et post traités tant avec une méthode classique qu'avec une version calé à droite donne une photo identique en résultat après post traitement (avant post traitement la sensation de photo trop clair prédomine)
L'avantage de la téchnique se dirait on ?