Non, Raw ne fonctionne pas avec la plage 0-255 mais sur une plage plus large (0-1023 ou même davantage selon les appareils) Un des rôle du logiciel de dérawtisation est justement de faire un mapping (pas forcement linéaire) entre ces deux plages.
Version imprimable
Lu,
Je pense que cela est dû à une faute du photographe, je m'expliques:
- met toi par exemple en centrale ou spot et vise les très hautes lumières (ce que fait malheureusement trop de monde), résultat:
- on sauve en effet les très hautes lumières qui ne sont pas cramés, mais tout le reste est très sombre et très sous exposé.
Que s'est il passé :
- on vient de lui donner comme référence de gris à l'APN, ce qui était au final est un blanc pure ou presque. Du coup ce blanc est un gris, et comme il n'y à pas plus blanc sur la photo car on a pris ce qu'il y avait de plus blanc, aucune partie de la photo pourra avoir quelque chose qui risquerait d'être blanc.
Ce qu'il faut faire:
- prendre en référence un gris ou quelque chose qui n'est pas déjà trop blanc. Les très hautes lumières ont une tolérance selon ce gris et pourrons s'approcher du cramage. Là on fera des ajustement pour éviter cela.
L'autre solution si ce gris n'existe pas sur la photo: prendre le blanc des très hautes lumières comme référence mais surexposer pour qu'il la cale plus à droite et ainsi ne pas sous exposer de trop la photo comme dans le 1er cas
++