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Discussion: Cadrage et map ??

  1. #1
    Membre Avatar de kiki91330
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    Par défaut Cadrage et map ??

    Slt all,

    Je sais que cette question a été posées plusieurs fois mais je n'arrive pas a retrouver mes petits dans tous les posts.

    Alors je me permets de reposer la question.......au risque :bash:

    Il est dit que le collimateur centrale est le plus précis / fiable , car il est en croix, c'est donc avec lui que l'on doit faire la mise au point. Cela signifie que "personne" ne se sert des autres collimateurs ??

    Une photo centrée manque souvent de caractères et de sens.

    Faut il alors utiliser toujours le collimateur central, stocker la MAP, puis cadrer ?

    Mais dans ce cas là n'y auras t'il pas un décalage de la map induit par le recardage ??

    Faut il "zoommer" pour faire la mise au point puis revenir au cadrage voulu puis shoot ?

    Pour le monment j'essaie d'utiliser tous les collimateurs ( en fonction du cadrage) mais le problème est que je perds un temps fou a changer ce collimateur puis a faire mon cadrage. Bilan l'instant que je voulais photographier est déjç passé..............:ranting2:

    Merci d'avance pour votre aide

    kiki91330


  2. #2
    Membre Avatar de fanch77
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    Par défaut

    Tu fais ta MAP sur ton sujet avec le collimateur central (mi-pression sur le bouton), tu restes appuyé sur le bouton de déclenchement et tu recadres en même temps, enfin tu déclenches.
    Perso, depuis que je pratique ainsi, j'ai beaucoup moins de déchets à cause de la MAP. :thumbup:

  3. #3
    Membre Avatar de sayreul
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    Par défaut

    en effet sur le 400D le central est plus précis, donc tu n'utilises plus que celui ci (sauf pour une photo de sport ou un filé, si tu suis un mouvement et que tu veut un cadrage décentré dès le départ, alors tu sélectionne le droit ou gauche par exple)

    par contre surtout pas de zoom après la MAP sinon c'est à refaire !

    ++

  4. #4
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    Par défaut

    Il y a bien en effet une très légère erreur de map lors du recadrage mais il y a aussi une erreur sur l'expo ce qui me semble plus ennuyeux. Perso j'utilise le bouton * pour faire la map indépendemment de l'exposition (CFn4=1) on s'y habitue très vite et ça donne une plus grande liberté.

  5. #5
    Membre Avatar de sk8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Perso j'utilise le bouton * pour faire la map indépendemment de l'exposition (CFn4=1) on s'y habitue très vite et ça donne une plus grande liberté.
    Moi aussi, au début, c'est un peu perturbant mais une fois habitué, c'est nickel

  6. #6
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    +1 pour la position CFn4=1...

  7. #7
    Membre Avatar de kiki91330
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    Ok je l'avais lu dans le bouquin de Luc vincent... Je crois qu'il faut que je le reparcours alors!!!!!!

    Merci bien pour ces réponses.

    La touche * remplace donc la mi course sur le bouton de déclenchement.

    Mais pour l'exposition il faut tout de même enfoncée ce bouton à mi-course ??

  8. #8
    Membre Avatar de Sebrr600
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    Par défaut

    c'est aussi très bien expliqué ici : https://www.eos-numerique.com/forums...cadrage-32678/

  9. #9
    Abonné Avatar de Tatam
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    Citation Envoyé par kiki91330 Voir le message
    Ok je l'avais lu dans le bouquin de Luc vincent... Je crois qu'il faut que je le reparcours alors!!!!!!

    Merci bien pour ces réponses.

    La touche * remplace donc la mi course sur le bouton de déclenchement.

    Mais pour l'exposition il faut tout de même enfoncée ce bouton à mi-course ??
    Exact. La mémo d'expo se fait alors avec la pression à mi-course sur le déclencheur
    Voir ce post important concernant la Cfn4 :
    https://www.eos-numerique.com/forums...cadrage-32678/

  10. #10
    Membre Avatar de af.balog
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    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

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    +1 pour CFn4 (dommage que je n'ai "que" un 300D, je ne peux donc l'utiliser)

    AMHA pour ce qui est des collimateurs, tu restes en central quasi en permanence, les autres collimateurs, en particulier sur des boîtiers plus pro, s'utilisent sur des cas singuliers pour gérer de faibles PDC par exemple : en macro (lorsque le sujet est relativement stabilisé) ou en portrait, par ailleurs sur des sujets fortement mobiles où leur vitesse t'empêche de faire la MAP au collimateur central et de recadrer (bref tu n'as pas le temps, ça va trop vite)

    A+

 

 

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